MARTHE ET MARIE

Arrêt sur images

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Arrêt sur images

Message par Souricet le Ven 19 Oct 2007 - 13:16

La lettre d'@rrêt sur images, n° 4

Plus un seul lecteur, ou télespectateur, n'ignore aujourd'hui que le couple Sarkozy a introduit une demande de divorce.

Mais pendant de longs mois, ce sujet a été tabou pour les médias traditionnels (presse, radio, télévision).

Dans cette affaire, la logique des médias français a été politique, avant d'être économique : plutôt renoncer à vendre du papier, que de fâcher l'Elysée. Si vous voulez revoir les séquences les plus emblématiques de cet embarras et de ces contorsions, si vous voulez revoir comment le ministre Sarkozy, en 2005, avait affrêté quelques pirogues de journalistes
pour mettre en scène ses retrouvailles avec son épouse, cliquez ici (1).

Dans cette affaire, « le Net » a été accusé d'irresponsabilité par certains journalistes des médias traditionnels. Mais les « irresponsables » ne sont pas forcément où on pense. Pour les découvrir, cliquez ici (2).

Si la place donnée par les médias à cette affaire Cécilia vous exaspère, mais si vous ne pouvez pourtant pas vous empêcher de cliquer ou de lire tout ce qui la concerne, c'est normal : c'est le « partage social des émotions ». Vous ne connaissez pas le « partage social des émotions » ? Sebastien Bohler vous explique tout (3).

Saviez-vous que des étudiants français ont été interrogés dans un commissariat pour avoir placardé une affiche de l'Unef représentant Nicolas Sarkozy ? Non, car aucune télé nationale ne l'a dit. Là encore, l'information est passée par une télévision étrangère, la télévision belge. Si vous voulez voir à quoi ressemble une (possible) offense au chef de l'Etat, cliquez ici (4).


Quelle émission de télévision ne s'est pas prêtée à la promotion du dernier livre de Bernard-Henri Lévy, « ce grand cadavre à la renverse » ? Si vous voulez voir l'auteur faire exactement le même numéro, au mot près, de plateau en plateau, avec la complaisance de Denisot, Durand ou Moati, cliquez ici (5).
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt sur images

Message par Souricet le Sam 27 Oct 2007 - 23:27

La lettre d'@rrêt sur images, n° 5

Cette semaine, nous avons été frappés par quelques assourdissants silences des médias traditionnels.

Pendant que les journaux, les hebdomadaires et les JT ne vous parlaient que du divorce des Sarkozy (l'information étant désormais officielle, les journalistes disent désormais tout ce qu'ils savaient et taisaient depuis des mois) il est bien d'autres informations qui sont passées sous silence.

Après la grève des transports du 17 octobre, il est acquis que les conducteurs de train garderont bel et bien un régime spécial de retraite. A part France Inter, aucun media ne l'a dit aussi crûment.

De même, vous ne savez pas que 63% des Français souhaitent un référendum sur le traité simplifié, qui remplace le projet de constitution européenne. Vous ne le savez pas, parce que le seul sondage sur la question a été commandé, et publié, par... un journal britannique . Les Français sont sans doute trop immatures pour qu'on leur demande leur avis sur le sujet.

Mais tous les silences du JT ne sont pas directement politiques. Parfois, le JT se tait simplement pour ne pas dénaturer une histoire trop belle et trop simple. Par exemple, votre journal télévisé vous a dit et redit que les jouets chinois étaient dangereux. Les images sont toujours spectaculaires.

Mais aucun n'a précisé que le fabricant Mattel s'est excusé auprès des autorités chinoises, les principaux défauts de conception étant liés à lui : cette petite information ne va pas dans le sens dominant des « produits chinois dangereux ».

Enfin, si vous voulez entendre en quels termes les anciens animateurs de l'émission « Y a que la vérité qui compte », Bataille et Fontaine, parlent de leurs invités, et du public de TF1, les extraits sont ici.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt sur images

Message par Souricet le Jeu 8 Nov 2007 - 19:45

La lettre d'@rrêt sur images, n° 6

Petit problème élémentaire de journalisme. Le président gaffe ou s'énerve. Toutes les caméras sont présentes. Faut-il montrer cette image, disponible, mais peu conforme à l'image officielle du chef de l'Etat ?

Par deux fois, en quelques jours, plusieurs chaines françaises ont décidé que non. L'image du président gaffant et s'énervant ne devait pas être montrée aux Français.

En visite dans un dépôt SNCF, Nicolas Sarkozy, à la surprise générale annonce, contrairement à son ministre du Travail, que les décotes des retraites des cheminots ne s'appliqueront qu'aux générations futures. Stupeur des syndicalistes rassemblés autour de lui. C'est une énorme gaffe, et le ministre des transports la recadre un peu plus tard.

Le président a gaffé, sur un dossier chaud du moment : est-ce une information intéressante ? Pas pour les chaines officielles TF1 et France 2, qui ne diffusent pas l'image. Si vous voulez la voir, elle est là.

Quelques jours plus tard, la chaine américaine CBS diffuse une interview de Sarkozy. La journaliste lui pose une question sur son divorce. Le président s'énerve, enlève son micro, se lève, et quitte la pièce.
Cette fois TF1 diffuse la séquence mais pas France 2. Si vous voulez voir cette interview, elle est là.

Enfin pourquoi Paul Amar a-t-il annulé son invitation au représentant des mal-logés du DAL, dont la ministre Christine Boutin ne souhaitait pas la présence, sur le plateau de « Revu et corrigé » ? C'est une autre invitée, la journaliste Florence Aubenas, qui a mis les pieds dans le plat, en révélant en direct cet aspect des coulisses de l'émission. La séquence et son décryptage sont ici.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt sur images

Message par Souricet le Jeu 8 Nov 2007 - 19:49

La lettre d'@rrêt sur images, n° 7

Tous les soirs ou presque, nous sommes bombardés d'effets d'annonce. Au soir de la fin du Grenelle de l'environnement (presque un siècle déjà), les promesses pleuvaient dru au 20 Heures. « Le Grenelle » avait décidé de l'arrêt des constructions d'autoroutes. « Le Grenelle » avait décidé que les poids lourds paieraient désormais une éco-taxe. « Le Grenelle » avait « retenu le principe » de la taxe-carbone, chère à Nicolas Hulot.

Qu'en est-il exactement ?

Comme sur les contrats d'assurance, les 20 Heures n'ont pas lu « les petits caractères ».

La taxe-carbone ? Oui, mais à condition d'une « remise à plat de la fiscalité », autant dire à la Saint-Glinglin.

Une taxe sur la circulation des poids lourds ? Oui, sauf sur... les autoroutes !

L'arrêt des constructions d'autoroute ? Oui, sauf « cas d'intérêt local ».

Etc etc.

Si vous voulez lire vous-même les « petits caractères » que les 20 Heures se sont bien gardés de lire, c'est ici .

Vous avez certainement suivi à la télévision le feuilleton de « l'Arche de Zoé ». Peut-être vous êtes vous demandés pourquoi les JT évoquaient parfois deux journalistes, et parfois trois. Problème de comptage ? Pas du tout. La réponse est là .

Enfin, nous venons de prendre une décision capitale pour notre site définitif. Nous venons de décider de ne pas faire appel à la publicité. Pas du tout. Nous vous en expliquons les raisons ici.

Autant dire que nous ne dépendons donc que de votre soutien. Si vous souhaitez nous aider à être totalement indépendants, abonnez-vous dès aujourd'hui.

Daniel Schneidermann
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt sur images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum