MARTHE ET MARIE

Le jour du poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jour du poisson

Message par père JEAN le Jeu 31 Mar 2011 - 19:53

Il suffit de consulter quelques sites Internet pour prendre conscience des bienfaits du poisson. On nous y dit qu’il se distingue par "une excellente valeur énergétique et une bonne digestibilité". Il contient des "oméga 3" qui font baisser le taux de cholestérol. De plus, il a des qualités nutritionnelles supérieures aux autres viandes.


Depuis Charles IX en 1554, les Français ont inventé le poisson qui fait marcher et même courir, ce qui est excellent pour la bonne humeur et contre le cholestérol. Le premier jour de ce mois est devenu traditionnellement le jour saint de tous les blagueurs. Les professeurs, victimes de petits "canaillous" en savent quelque chose. Quant aux médias, ils ne se privent pas de diffuser des canulars. Sur notre site, c'est un jour où on a le droit. Les chrétiens ne sont pas les derniers à avoir de l'humour.
Pourquoi le poisson ?
Jusqu'au XVème siècle, l'année commençait le 1er avril. Les cadeaux que l'on s'offrait étaient alimentaires. Cette date correspondait à la fin du Carême, période durant laquelle on ne mangeait pas de viande. L'année commençant le 1er janvier, on s'est mis à offrir des faux poissons le 1er avril. Avec le temps, les petits cadeaux de ce jour se sont transformés en cadeaux pour rire puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Une question :
Savez-vous que dans l'Eglise primitive, le poisson était le signe de reconnaissance secret entre chrétiens ? Quand ils voyaient un poisson sur la porte, les initiés savaient qu'il y avait là des disciples de Jésus. Pour comprendre cela, il faut connaître leur astuce. En grec, le mot poisson se dit "ICThUS". Or chaque lettre de ce mot correspond aux initiales de "Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur". Ιησους Χριστος Θεου Υιος Σωτηρ (= Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur) C'est super, non ?


Et si, dans nos blagues de ce jour, ou encore quand nous mangeons du poisson, nous pension à "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur"…


avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jour du poisson

Message par Fée Violine le Jeu 31 Mar 2011 - 20:09

avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jour du poisson

Message par Marc le Jeu 31 Mar 2011 - 20:59

Ce qui n'est pas une blague c'est que cette année le 1er avril est un vendredi :) On risque de manger deux fois plus de poisson qu'à l'accoutumée sur le dos des infortunés taquin

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jour du poisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum