MARTHE ET MARIE

Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par etienne lorant le Lun 21 Mar 2011 - 15:26

Ma mère, 86 ans, souffre d'arthrose du genou et depuis plusieurs mois, je cherche à persuader son médecin de chercher des solutions palliatives à sa douleur... mais il m'a dit, comme beaucoup de ses collègues, avec une mine fataliste : "Malheureusement, on ne fait pas du neuf avec du vieux".

Mais ce matin, ma mère a pris rendez-vous avec un rhumatologue, en même temps que je découvrais ce traitement qui n'est pas médicamenteux, mais simplement "mécanique". Ayant déjà perdu deux ans, à chercher ce remède, j'ai décidé de lui accordé la plus grande publicité !
:


LA VISCOSUPPLEMENTATION.

Question 1 : Pourquoi mon arthrose me fait-elle mal ?

Si vous souffrez d’arthrose, l’élasticité et la viscosité du liquide synovial sont réduites ; celui-ci n’étant plus aussi élastique et visqueux qu’il le devrait, il n’absorbe plus aussi efficacement les chocs que vous infligez à votre articulation à chaque fois que vous prenez appui dessus. Vous ressentez alors une douleur. Le liquide synovial ne joue plus son rôle de « coussin » entre les os. L’articulation est douloureuse en particulier lors des mouvements.

Question 2 : A qui sert le liquide synovial ?

Les extrémités des os composant l’articulation du genou et de la hanche sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage baigne dans un liquide à la fois élastique et visqueux, appelé liquide synovial.

Celui-ci a deux rôles essentiels :


Un rôle lubrifiant : les cartilages glissent les uns sur les autres grâce à la viscosité du liquide synovial.


Un rôle protecteur : les cartilages sont protégés et dans ce cas, c’est la composante élastique qui entre en jeu.

Question 3 : Pourquoi le liquide synovial arthrosique est-il déficient ?

Le bon fonctionnement du liquide synovial dépend essentiellement d’un de ses constituants, le hyaluronane (ou acide hyaluronique), dont les performances sont directement corrélées à son poids moléculaire. Dans un genou arthrosique, l’hyaluronane est dégradé, son poids moléculaire chute, le liquide synovial ne lubrifie plus et ne protège donc plus suffisamment l’articulation.

Question 4 : Quel type de traitement peut restaurer le liquide synovial arthrosique ?

Il existe un procédé qui consiste à injecter dans l’articulation une substance élastovisqueuse qui va augmenter l’élasticité et la viscosité du liquide synovial. Ce traitement s’appelle la viscosupplémentation.

Question 5 : Quels bénéfices attendre de la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation consiste à remplacer le liquide synovial déficient, en injectant dans l’articulation un gel possédant les mêmes qualités que le liquide synovial du sujet jeune et sain. La viscosupplémentation peut atténuer ou enrayer la douleur, réduire la raideur et contribuer à restaurer la mobilité de votre articulation afin de retrouver des mouvements moins douloureux.

Question 6 : La viscosupplémentation guérit-elle l’arthrose ?

Non. Elle est efficace sur les symptômes de l’arthrose, mais ne guérit pas à proprement parler l’arthrose. Cependant, les essais en laboratoire ont permis de constater, en particulier avec des gels de haut poids moléculaire, que ce type de traitement contribuait à ralentir le processus arthrosique et à relancer la fabrication du hyaluronane de bonne qualité par l’articulation elle-même.

Question 7 : Est-ce qu’il me sera plus facile de me déplacer ?

Nous avons pu montrer chez certains patients que leur mobilité s’améliorait dès la première injection. Cette mobilité accrue permettrait de limiter l’effet de certaines lésions infligées par l’arthrose.

Question 8 : En combien de temps ce traitement peut-il me soulager ?

Pour l’arthrose du genou, le traitement consiste en 3 injections à une semaine d’intervalle. Pour l’arthrose de la hanche, le schéma posologique initial est d’une seule injection. Si toutefois un soulagement adéquat n’est pas obtenu après cette injection, il est recommandé une seconde injection, 1 à 3 mois après la première. La viscosupplémentation agit moins vite qu’une infiltration de corticoïdes mais largement plus longtemps. Ainsi, si la douleur s’atténue peu de temps après la première injection, dans la plupart des cas, le bienfait maximum du traitement se fait sentir 8 à 12 semaines après le début du traitement.

Question 9 : Pendant combien de temps ce traitement peut-il me soulager ?

Pour le genou, les études cliniques récentes et la pratique quotidienne ont montré un bénéfice clinique qui durait en moyenne 52 semaines pour la majorité des patients. Pour la hanche, la durée de l’effet est généralement de 12 à 26 semaines.

Question 10 : Puis-je recommencer le traitement ?

Si votre médecin estime que ce traitement est adapté à votre cas, il vous est possible de le refaire chaque année.

Question 11 : La viscosupplémentation est-elle efficace quelle que soit la gravité de l’arthrose ?

Oui, mais elle est d’autant plus efficace que l’arthrose est classée aux premiers stades de la pathologie articulaire, avant qu’une atteinte grave du cartilage ne se soit installée. Néanmoins, l’expérience nous a également appris que les gens souffrant d’arthrose à un stade avancé ont pu obtenir de bons résultats avec la viscosupplémentation.

Question 12 : L’injection d’un viscosupplément peut-elle causer un inconfort temporaire dans le genou ?

Oui, chez un faible pourcentage de patients, on a observé, dans la journée suivant l’injection, un inconfort qui s’est manifesté par une douleur et un oedème localisés. Cet inconfort est passager et ne compromet pas nécessairement le succès du traitement. Si la réaction inflammatoire ne cède pas rapidement, consulter le médecin qui vous a pratiqué l’injection. Pour limiter le risque de réaction locale, il est recommandé, après chaque injection, de réduire vos activités durant 24 à 48 heures.

Question 13 : Quels sont les autres effets indésirables de la viscosupplémentation ?

Un viscosupplément ne renferme aucune substance médicamenteuse qui pourrait entrer dans votre circulation sanguine et affecter votre organisme.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

espoir pour les personnes souffrand d arthrose du genou

Message par Mireille le Mar 22 Mar 2011 - 18:26

j ai lu avec un grand interet votre explication sur les injecftion s ou infiltrations. Il est vrai que la marche devient plus facile, mais cela apres quelques semaines apres l'injection. Notre articulation est abimee car les ligaments sont useS et quelque fois il y a un affaisemment de la cuisse. Pour l'operation, a 86 ans je crois que l'on ne va pas la proposer a votre maman operation tres lou rde ET à risque. Je puis vous donner dans ce forum des mEdicaments sans effet secondaires qui pourraient soulager votre mamam. Condro sulfur a faire marquer par le médecin, ou Structum, ou bien condron aid fort, vendu sans ordonnance. Les infiltrations sont douloureuses, mais ca dure une minute. Le rhumatologue devant trouver la fenetre par laquelle il fera passer l 'aiguille tres longue. J espere que votre maman trouvera dans ces infiltrations, un peu de soulagement. Une derniere chose, si la personne souffrant d'artrose est en surpoDis, ils est conseille de perdre du poiDs, car chaque kilos en plus, c'est 30 Kgs pour le genou. De plus, une mise en place de kinésitheraphie peut soulager votre maman;VOILA BON COURAGE CHERE ETIENNE LORANT Wink ET DONNEZ NOUS NOUS DES NOUVELLES DE VOTRE MAMAN MIREILLE COEUR D ARTICHAUT Wink

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par etienne lorant le Mar 22 Mar 2011 - 21:08

Question du poids, aucun problème : elle pèse 37 kilos... Ce qui m'a désolé, c'est que les médecins traitants se détournent de l'aide qu'elle réclamait pour moins souffrir. Tout laisse à penser que, bon, elle a bien vécu, à présent si elle devient complètement impotente, qu'est=ce que çà peut faire ? Je suis le seul des trois enfants qu'à eu ma mère à lui rendre encore visite et à l'écouter.

Merci pour les infos !

Avoir un coeur d'artichaut, c'est avoir un coeur rempli de miséricorde: aussi Dieu vous bénira, Mireille _
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par Invité le Mar 22 Mar 2011 - 21:58



Dernière édition par Adèle le Mer 18 Mai 2011 - 11:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espoir pour l arthrose

Message par Mireille le Mer 23 Mar 2011 - 6:51

cher etienne : lorant.Votre maman n est pas grosse ! et c'est un bon point pour ses genoux. Avez vous pris connaissance des medicaments athrosiques que je vous ai donnés c est vrai que dans l'arthrose du genou, le plus terrible est la douleur. Tout ce qui touche les os est extremement douloureuix. Dites a votre maman, qu'elle ne sera jamais impotente. Je sais qu'elle a envie de vivre. Je vous donne quelques conseils faciles a appliquer. Lui demander tous les jours de faire travailler le genou : en position allon,gée faire 15 a 20 flexitions du genoux puis des etirements : demander a son médecin : porter des bas .de contention, ce qui a pour but de maintenir la rotule. Puis, si elle en a le courage lui conseiller de faire une cure dans des eaux thermales spécialisées dans l'arthrose du genoux , eaux souffrees, massages, pres de paris vous devez en trouver. ! voila, je vous souhaite encore de belles annes avec votre maman. je vous donne mon adresse e mail, au cas ou vous auriez besoin de m appeler ou d avoir un soutient dans la priere voici mon e mail (la demander en privé "modération") je prie pour vous et votre maman mireille coeur d 'artichaut. en ce beau jour du mercedi 23 mars 2011.

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par etienne lorant le Mer 23 Mar 2011 - 8:25

Chère Mireille,

Je ne vais pas me contenter de lui faire part de vos conseils, je vais imprimer la page, et lui remettre ce midi ! Pour mon propre moral, tout cela est bon aussi: depuis que les difficultés de ma mère ont augmenté, je suis la dernière personne de ma famille à lui rendre visite régulièrement dans son home, et ces visites sont d'autant plus nécessaires que les aides soignant(e)s ont de plus en plus de travail et négligent souvent les sonnettes d'appel...

Un petit conseil en retour: n'affichez pas votre adresse email. Faîtes comme moi : je vous envoie la mienne en message privé ! Un tout grand merci !

sunny
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

victoire sur l'arthrose

Message par Mireille le Mer 23 Mar 2011 - 16:44

je suis contente que mes quelques conseils vous aident dans la lutte pour l'arthrose. Il est vrai que dans les maison,s médicalisees, nos pauvres mamans ne sont guere sollicitees pour faire travailler leurs genoux.J en ai eu l'experience avec ma maman adoree.le personnel se lasse vite des personnes agees, et il est plus facile pour le personnel de mettre la personne au lit, ou dans un fauteuil. Je voudrais vous donner de l'espoir. On ne meurt pas d'arthrose du genoux. Et quand vous allez rendre visite a votre maman, massez lui le ou les deux genoux avec du voltarene ou du kamol en vente libre, elle apprieciera votre geste d'amour.Faite lui faire faire des plies et replies avec ses genoux, cela lui fera du bien.Je crois qu'il faut qu'elle se batte et marche, meme si la douleur lui fait tres mal.si les calmants basiques ne lui font plus rien, passer a la vitesse superieure, genre noefrene en vente libre<; la molécule qui cible la douleur<;V oila cher Etienne Lorrant nous sommes tous unis dans la douleur et la priere; bisous a votre tres gentille maman et courage.Je souffre d'arthrose du genouxdepuis 10 ans et c'est une veritable croix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mireille coeur d 'artichaud. L operation du genou a quelque chose d'effrayant puis que que l on coupedeux os de la jambeet que l on met une articualtion artiçficielle 10 jours a l'hopital, quand il n 'y a pas de complications, puis1 mois en maison de reeducation, puis retour a lamaison avec une réeducation intensive, jusqu'a ce que le genou plie a 90 degres. J ai deux personnes qui se fait opérer, ca a bien réussi, mais elle n'avait pas 86 ans!

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par etienne lorant le Mer 23 Mar 2011 - 20:31

Je me sens épuisé ce soir, mais épuisé de n'avoir pu me sentir utile. Le rendez vous est pris avec une rhumatologue réputée dans la région: elle aussi se déclare en faveur de la lutte contre la douleur, quel que soit l'âge. Elle demande que ma mère emporte son disque cdrom de toutes ses précédentes analyses. Mais je ne sens pas d'appui du reste de ma famille, j'ai mon travail, des tas de choses à régler, et c'est comme si les journées étaient trop courtes...

Ne m'en veuillez pas mais c'est un peu réconfortant, quelque part, que quelqu'un dise: l'arthrose des genoux est une véritable croix. Ma mère nous l'avait cachée, cette croix ! Et à moi particulièrement, car après le décès de mon père, en avril 2008, c'est moi qui me suis chargé de tout: préparation des funérailles, conseils pour la succession, entretien de la maison familiale (j'y suis encore), les visites aux maisons de repos, le paiement des factures... en plus de mes journées de travail.

Le plus pénible est encore que les enfants et les petits enfants fuient leur mère et grand=mère, un peu comme si la vieillesse était une chose honteuse, que personne ne doit voir... çà c'est bien l'esprit de notre temps !

Je vous quitte, je vais prier jusqu'à ce que je tombe endormi.

Etienne
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par Fée Violine le Mer 23 Mar 2011 - 21:03

Bon courage et bonne nuit, Étienne ! Very Happy
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

victoire sur l arthrosde

Message par Mireille le Jeu 24 Mar 2011 - 6:28

chere etienne lorrant donc votre maman va voir un rhumathologue. Il va sans doute lui proposer de infiltrations. mais, vous ne m avez pas dit a quelle stade en était son arthrose a t elle des jambes comme lucky luke ? Si ce n'est pas le cas, elle a sans doute une arthrose moinx grave que la mienne !surtout si il parle d opêration, refusez categoriquement, je vous ai expliqué que cette opération n'était pas sans risque, surtout a 86 ans !que dit le kinesi de la maison ou réside votre maman ? Ma maman dans sa masion medicalisée a completement était abandonnée par le kiné qaui s 'en foutait royalement et en fin de vie, ayant perdu la tete, maladie degenratrice du cerveau, il ne s en occupati p)lus, et je puis vous dire que je lui en veut a ce kiné, qui ne faisaiit ^pas son travail. Ma maman, nous a quitte a 99 ans, un mois avant ses 100 ans. Donc, longue vie a votre maman, que Dieu la bénisse, et que l'esprit Saint lui donne sa Force;mireille couer d artichaud! Wink Wink

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par Marc le Jeu 24 Mar 2011 - 6:28

Bon courage Etienne, mes prières vous accompagnent. Tous.. Very Happy

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par etienne lorant le Jeu 24 Mar 2011 - 14:16

Merci, merci sincèrement pour tous vos encouragements, qui portent, car ce sont des choses difficiles à vivre qui me sont proposées ces temps-ci !

Aujourd'hui, j'ai dû soulever ma mère par dessous ses épaules, comme la kinésithérapeute me l'a appris, pour la déposer d'urgence sur la lunette des toilettes... Pour moi, cela n'avait rien de dérangeant, car j'ai vu pire quand j'étais soldat, mais sa fierté à elle en a souffert. Du coup, je lui ai dit en souriant: "Bah, tu me l'as bien fait quand j'étais petit et je pleurais tout le temps, j'imagine!" et elle a souri. De toute manière, pas le choix, pas d'aides soignantes avant 14h30.

Bref, vos encouragements me soutiennent autant que m'affligent le silence et l'absence de mes sœurs, et aussi la négligence du médecin de famille. J'ai été très vexé de devoir constater qu'il connaissait ces soins palliatifs, mais ma laissé croire que cela ne servirait plus à rien... Il va recevoir demain un mot signé, à caractère officiel (mais pas trop... il comprendra !) lui signalant d'avoir à préparer un bilan d'hématologie "et divers" pour le rendez-vous du 3 mai chez la rhumatologue choisie par ma mère.

Reste à trouver un taxi 'adapté' pour nous conduire. A présent, je cherche aussi des rampes d'accès (déplaçables) afin qu'elle puisse, sans quitter le fauteuil roulant, accéder à son jardin (laissé à peu près à l'abandon depuis le décès de mon père) et en diriger la 'restauration'.

Bref, je fais tout comme si nous avions cinquante ans devant nous... C'est un peu idiot, pas vrai ?

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

espoir ou desespoir

Message par Mireille le Jeu 24 Mar 2011 - 16:47

cher etienne lorrant vous vivez exactement ce que j ai vecu avec ma maman . Il f aut bEaucoup de courage et d'abandon pour accompagner nos mamans qui ne se sont jamais plaintes.
Mes prieres vous accompagnet Je ne v eux plus parler des maisons medicalisées. Ce fut pour nous tous mes sept freres et sOEURS, un calvaire. Mam maman au moment de ses moments de lucidite, avec ses beaux yeux lumineux et verts emeraudes, elle voyait sans lunette, ayant ete operee avec succes de la catharate, avait l'air de noUs dire, je vous aime, je vous aime. Elle est maintenant au ciel, et repose dans l'amour du Seigneur qu'elle a tant aime. Courage, etienne lorrant, vous l'aideZ Wink Wink , c'est mer'veilleux, vous luiparlez, c'est mer'veilleurx, aimez la, jusqu'a son dennier souffle, meme si un jour elle ne vous reconnait plus. prenez lui la main, et remercier la, pour ce don de la vie qu'elle vous a donée, et pour tout l'amour qu'elle a su repandre autour d'elle. Je prie pour vous et votre maman; MIREILLE COEUR D ARTICHAUD. Wink snif snif

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum