MARTHE ET MARIE

Le Pape à Paris parlera aux jeunes incroyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Pape à Paris parlera aux jeunes incroyants

Message par etienne lorant le Dim 20 Mar 2011 - 15:44

http://www.zenit.org/article-27333?l=french

Une initiative organisée par le Conseil pontifical pour la culture




ROME, Vendredi 18 mars 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI s'adressera aux jeunes incroyants lors de la soirée de conclusion du Parvis des Gentils, un événement organisé par le Conseil pontifical pour la culture les 24 et 25 mars prochains à Paris. Deux jours de rencontre et de dialogue entre croyants et non-croyants.

L'initiative et le programme des festivités ont été présentés ce vendredi en Salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, le P. Jean-Marie Laurent Mazas, FSJ, directeur exécutif du « Parvis des Gentils » et Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Durant la soirée festive ouverte à tous sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, le vendredi 25 mars à partir de 19h30, Benoît XVI « s'adressera à tous, à partir d'un écran géant, sur la signification et les objectifs de cette initiative », souligne un communiqué du Saint-Siège.

Le pape « a souhaité s'inviter sur le Parvis pour s'adresser aux jeunes incroyants, et non pas seulement, comme il en a l'habitude, aux croyants. Il interviendra en retransmission télévisuelle, pour dire que l'homme est aimé, qu'il est petit mais aussi grand sous le regard du Christ, pour montrer quelle voix, avant tout d'écoute et non de prosélytisme, veut donner l'Eglise à ce Parvis des Gentils ».

Pendant toute la durée de la soirée, la cathédrale Notre-Dame sera exceptionnellement ouverte pour ceux qui souhaiteront faire le pas du silence et de la prière. A l'intérieur, la communauté oecuménique des frères de Taizé animera toute la soirée une veillée de prière dans l'esprit qui est le leur : « être une communauté où l'on cherche à se comprendre et à se réconcilier toujours et, par là, rendre visible une petite parabole de communion. »

Plusieurs thèmes abordés pendant la soirée

Au cours de cette soirée, plusieurs thèmes seront abordés, « communs à tous les hommes » : la place de l'humain dans l'immensité de l'Univers, la question de la souffrance, le mystère de l'homme - être créateur, capable du Beau, et ouvert à l'Amour. « Chaque thème donnera lieu à un ‘dialogue du parvis', groupes de discussion animés par des invités qui débattent entre eux et avec un public », souligne encore le communiqué. « Ils inviteront ainsi à s'exprimer ceux qui seront présents, dans un échange respectueux et libre ».

Quatre espaces seront aménagés sur le parvis pour accueillir les dialogues du parvis où tous pourront accéder dans la limite des places disponibles.

La soirée sera ouverte par le thème de la place de l'homme dans l'univers. A l'occasion du 80ème anniversaire de la théorie du Big Bang par l'Abbé Lemaître, cette ouverture sera centrée sur la question des origines et de la place de l'homme dans l'univers, avec la projection d'un court documentaire scientifique illustré de très belles images suivi d'un dialogue du parvis avec notamment le Professeur Dominique Lambert.

Le thème de l'homme en souffrance sera aussi abordé, avec un extrait de la pièce de l'écrivain français Fabrice Hadjadj (jouée intégralement le 26 mars au Collège des Bernardins à 18h30). Il s'agit d'une tragi-comédie à la fois drôle et dure, avec un Dieu myope et un diable soucieux, où la vérité de l'homme ne peut plus se résumer à des leçons, mais se proclame dans un cri vertical. Entre les scènes, l'artiste Damien Poisblaud chantera un programme sacré de tradition grégorienne.

« Où en sommes-nous avec l'amour ? ». Pascale Saint-Hilaire, chorégraphe de la Compagnie Longuelouve, présentera aussi en avant-première un extrait de sa création chorégraphique Le Cantique des Cantiques

Un quatrième dialogue du parvis mettra en question la voie de la beauté, le regard spirituel sur les oeuvres d'art, la contemplation du beau. A cette occasion, la façade de Notre-Dame sera exceptionnellement mise en lumières et en mouvement par Bruno Seillier.

Durant cette soirée, Paddy Kelly, jeune artiste irlandais très talentueux, auteur compositeur interprète remontera sur scène pour l'événement et interprétera des créations inédites et titres de son répertoire. Son histoire personnelle fait de lui un témoin sensible du dialogue entre croyants et non-croyants : star du show business il se convertit soudain sous l'effet d'une brûlante rencontre avec Dieu.


avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum