MARTHE ET MARIE

Tout est simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout est simple

Message par etienne lorant le Jeu 17 Mar 2011 - 17:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.

Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

J'ai pris l'initiative de lire ce passage en scindant les trois éléments du discours. La conclusion, qui présente en deux lignes à peine (!) une synthèse de "toute l'Écriture: la Loi et les Prophètes" est typique de la clairvoyance du Christ sur les âmes.

"Si vous demandez, si vous cherchez, si vous frapper à la porte, tout vous sera donné, car aux yeux de Dieu vous êtes comme des enfants. Or, si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants en dépit même de votre nature pécheresse, combien Dieu, qui est parfait, saura donner plus encore !"

"Donc" ...

Et en conclusion, quiconque veut bien écouter cet enseignement fera pour les autres exactement ce qu'il voudrait que les autres fassent pour lui... car la façon la plus sûre et la plus directe d'obtenir de Dieu ce que nous voulons, c'est de le donner à notre prochain.

Ce que j'ai retenu, c'est que pour vivre heureux, il me faut tendre vers Dieu en passant en tout temps par mon prochain, car mon prochain est un autre moi-même et parce que c'est ainsi que Dieu veut que je procède.

Comme tout cela paraît simple, n'est-ce pas ?
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout est simple

Message par Marc le Jeu 17 Mar 2011 - 19:02

Oui Very Happy Chacun de nous est à l'image de Dieu.

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Message par sourire le Ven 18 Mar 2011 - 9:45

Oui, ce petit bout est tout simple !laughing

Il fait partie de cet ensemble.
Et pour trouver et recevoir, et accomplir la volonté de Dieu il me semble qu'on ne peut par tronquer le reste.
Si, par exemple, on garde des "obstacles" (des poutres) devant nos yeux, peut-on trouver et recevoir ?

La Bible de Jérusalem Matthieu 7
1. « Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
2. car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
3. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
4. Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : «Laisse-moi ôter la paille de ton œil», et voilà que la poutre est dans ton œil !
5. Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.
6. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.
7. « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
8. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.
9. Quel est d'entre vous l'homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ?
10. ou encore, s'il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ?
11. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient !
12. « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.
13. « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;
14. mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
15. « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
16. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?
17. Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.
18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
19. Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
20. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21. « Ce n'est pas en me disant : «Seigneur, Seigneur», qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22. Beaucoup me diront en ce jour-là : «Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?»
23. Alors je leur dirai en face : «Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »
24. « Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
25. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
26. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! »
28. Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement :
29. car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut