MARTHE ET MARIE

Baptême

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Baptême

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 17:26

ce n'est pas pour jouer l'Avocate du Diable fourire

mais dans l'Eglise catholique,n'y a-t-il pas les "communautés

nouvelles" ?...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 17:28

Oui mais elles restent fidèles au Magistère à la Tradition et à la Parole de Dieu qui sont les trois piliers de la foi catholique.


Dernière édition par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 17:36, édité 1 fois

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Joss le Lun 14 Mar 2011 - 17:34

Adèle a écrit:ce n'est pas pour jouer l'Avocate du Diable fourire

mais dans l'Eglise catholique,n'y a-t-il pas les "communautés

nouvelles" ?...

Bien que "nouvelles" ellles sont UNIES dans une même doctrine et fidèles à LA MEME tradition. Il ny a donc aucune comparaison possible
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Fée Violine le Lun 14 Mar 2011 - 19:55

Cécile a écrit:"Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants"

Je crois qu'ils sont protestants, puisque l'avant-dernier président des Eglises protestantes (incluant l'Eglise réformée et une quantité d'Eglises issues du Protestantisme), était évangélique.
Je pense que certains se rattachent au protestantisme, et d'autres ne se rattachent à rien.
C'est plus simple chez nous, en tout cas!
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:04

Joss a écrit:C'est curieux et intéressant ce que tu dis :

Les évangéliques sont bien plus nombreux que les protestants dans le monde

Ce qui signifie que les évangéliques ne sont pas rattachés au protestantisme

C'est bien plus complexe que cela.
En tout cas en Suisse.
Ceux qui étaient persécutés par le protestantisme ne s'y sont pas rattaché.
Ceux qui sont issus du protestantisme ont souvent été, soit rejeté par le protestantisme, soit, eux l'ont rejeté et donc, ils n'y sont pas non plus rattaché.
Si tu lis la confession de foi des uns et des autres sur Internet, tu y trouveras rarement des solo fido, solo scriptura, ou le symbole des apôtres ou de Nicée.(=la confession de foi de base protestante)

Bien que les évangéliques sont souvent plus sciptura que les protestants eux-mêmes, n'y ajoutant pas les catéchismes de luther ou de calvin.
Ils n'ajoutent généralement rien aux écritures (= aux 66 livres = identique au canon protestant)
Ils mettent tous Marie sur le même pieds qu'une Marthe, ils sont la plupart du temps trinitaire, la plupart du temps baptiste, bien que baptiser par aspersion est encore en vigueur parfois chez quelques uns.
Plus rarement, ils baptisent les bébés.
Par contre, ils mettent souvent l'accent sur une chose, la mettant en évidence.
Ils sont souvent arminéistes, (sauvés par la crucifixion de Jésus, par la foi, par la grâce et par le fait de ne pas avoir de péché "récurant") bien que plusieurs mouvements pensent le salut acquis définitivement et uniquement grâce au sacrifice de Jésus à la croix.
A ma connaissance, aucun mouvement n'est calviniste : élection ... double élection.


(l'intellectualisme, le mysticisme, la charité (les œuvres de charités), les charismes, le légalisme ou encore le fondamentalisme (ce que vous appelé les traditionalistes) etc, etc, se retrouvent exactement comme chez vous catholiques)

Et parmi ces assemblées, un membre peu parfois être calviniste .... mais faire partie d'une assemblée dont le pasteur ne l'est pas (ni les autres membres et anciens) ..............
Etc, etc ...
Etc, pour dire : tous les membres d'une même assemblée ne pensent pas tous exactement la même chose (de l'eschatologie, en passant par le baptême de L'esprit, il y a parfois plusieurs "opinions" dans une même assemblée. Bien que certaines recherchent l'unité à tout prix, tous unis dans une même pensée ... mais c'est en fait souvent la pensée "de quelques uns" ... ou alors la sagesse et la recherche de la paix de sages anciens (anciens en age aussi) mettant l'accent sur l'essentiel et les choses importantes ...

Et bon, je sais bien peu de choses, je pourrais voir pour un site ou un "pro" qui vous informerait encore bien plus précisément que moi. Et pourrait même me rectifier.




Nous sommes dans une vague (ces 30 dernières années) de "regroupement".
Mais surtout entre évangéliques.
Bien que passablement de protestants sont évangéliques ................ parfois, tout en étant dans une église protestante.

Il y a à la base trois sortes d'études :

  • université en théologie avec grec, hébreux, histoire, exégèse, etc, etc qui donnent accès à l'église protestante.
  • une sorte de BTS en "pastorat", heuuuuuuu, je pense que vous pourriez dire cela en France, sans les langues qui ne donne pas accès à l'église protestante. (il y a plusieurs "sortes" d'école, mais pas autant qu'il y a de "dénominations". Je ne connais pas beaucoup, mais il y a en tout cas une sorte d'école "axée charisme" et l'autre pas.)
  • sur le tas 1, comme c'était le cas dans les églises "de génération en génération" par des familles qui avaient fuit l'inquisition et/ou les persécutions protestantes, et qui transmettaient à leurs enfants "leurs enseignements" ... elles ont maintenant souvent un pasteur "reconnus".
  • sur le tas 2 les anciens qui enseignent, parfois, ils ont une capacité "intrinsèque" à transmettre et à enseigner et ils ont une grande connaissance de la bible ... parfois ils ont fait d'autres études (prof-langues-histoires-etc) et parfois, ils sont simplement "notables" dans la vie ............
  • sur le tas 3 ceux qui sont sortis des églises existantes (catholiques parfois) qui avaient étudié la théologie à l'université voir au "séminaire" mais ont instaurés des collégiales d'anciens et qui ont tous un travail. Et peut enseigner, toute personne qui a la capacité à enseigner et qui a une vie exemplaire ... voir, tous enseignent (selon 1 cor 14:26) et tous vérifient les enseignements donnés (voir 1 cor 14:28)
  • sur le tas 4 .... ou études ceux qui s'autoproclame pasteur ........... ou qui sont proclamer pasteur par un petit groupe mais ! Ce qui fait des dérives sectaires ...
  • sur le tas 5 et qui donnent des églises "très bien" comme par exemple, celle qui est partie il y a 30 ou 40 ans en Allemagne par 3 étudiants (pas en théologie) qui se retrouvaient tous les jours à midi pour prier et lire la bible. Ils sont passés de 3 à 4, puis à 5, puis à 10 ... puis à 100, etc, etc et se sont propagé dans plusieurs pays. (ils ne se disent pas évangéliques et ne sont rattaché à aucune fédération mais ont les mêmes enseignements que les évangéliques)
En résumé, la plupart des évangéliques se situent entre les enseignements d'Irénée de Lyon et ceux du protestantisme.
Avec ces dernières années, une forte "poussée" vers le pentecôtisme (les charismes) (avec passablement de dérives) ou encore vers la "psy" (aussi des dérives) ou encore vers le "marketing" (qui va malheureusement parfois un peu trop vers des "show") ... et de plus en plus, les églises de maison qui sont très, très biens !

Les églises évangéliques se sont bien souvent constituées en société sans but lucratif car il y a eu une vague anti-sectes qui a poussé les uns et les autres a "démontrer leur non sectarisme" et notamment des comptes au sujet du salaire du pasteur et des charges de l'église et disons de montrer de la transparence pour toutes choses.
Et donc, la plupart des petites églises sont organisées en société, donc chaque église de chaque ville/village a un comité avec un(e) président, un(e) comptable, un(e) secrétaire, etc et le pasteur ne fait pas partie de ce comité.
Il y a souvent des anciens. Anciens qui ne font pas forcement partie non plus du comité, le comité étant là surtout pour les choses pratiques, les comptes, trouver un pasteur, etc.

Actuellement, pratiquement tous les mouvements évangéliques sont rattachés à la même fédération.
Mais c'est assez nouveau. (en rapport aux 500 dernières années)
Ils ont commencés par se regrouper entre églises très ressemblantes.
Certaines églises sont encore "isolées".
Ou encore, certains mouvements se sont regroupés entre eux.



La suisse a connu une vague de rapprochement, à la suite de l'instauration annuelle du jour du Christ. Journée de jeune et de prière, où tous les évangéliques et protestants se retrouvaient dans la capitale pour un culte en commun.
Bien que quelques rares groupes n'aient pas souhaité s'y rattacher, ne se trouvant pas évangélique (Bien que d'un fonctionnement et enseignement quasiment identique)

(aie, ais, il y aurait long à dire sur ce qui est vu comme secte ou pas ... par les protestants et par les évangéliques)
(de façon générale, toutes les églises dont le pasteur a un peu trop d'argent, un peu trop de pouvoir, (d'ascendant) sur ses membres, et bien sur les incitations au suicide (collectif), les abus sexuels, les abus en tout genre sont vu comme sectes.
Et au niveau doctrinal ... il faudrait que je me renseigne un peu plus ... mais les témoins de Jéhovah, les mormons, Rael, etc sont vu comme sectes par les protestants et les évangéliques ... et en réfléchissant un peu, c'est en fait parfois un peu "selon nous" sont des sectes ceux qui ne pensent pas "comme nous" !
)
Bien que les non-trinitaires, ceux qui ajoutent des livres à la bible, ceux qui ne reconnaissent pas la divinité de Jésus, ou sa venue en chair, ou encore mettent une personne en avant (les brahamiste) etc, etc sont vu comme sectaires par tous.
Un pasteur protestant de Suisse
(qui est universitaire en théologie "protestante" .... mais qui est plus ou moins évangélique ...) a fait lui une étude très poussée selon des critères précis
http://www.info-sectes.org/index.htm)


Les universitaires protestants en chair dans une église protestante sont payés par nos impôts (payés par l'état) (c'est dans chaque canton différent, le salaire aussi. Mais les salaires sont de très, très bons salaires pour vous français). Bien plus haut que la médiane Suisse et un peu au dessus de la moyenne.

Une partie de ces pasteurs-là se dirigent vers les églises évangéliques. qui elles, dépendent financièrement ENTIÈREMENT des membres.

D'autres églises ont des pasteurs (ou anciens) qui travaillent et sont donc bénévoles

Ou encore, ils ont une chaire protestante, mais enseignent et se comportent en évangélique (se sont eux qui sont connus car ils écrivent souvent des livres, font des oeuvres xyz, et disons franchement et simplement ... remplissent les églises protestantes .... qui étaient toujours plus vides ... donc, je ne sais pas si c'est la majorité, mais se sont d'eux qu'on entend parler.) (et je dirais que s'il y a pont à faire entre évangéliques et protestants, ce pont est fait par eux)


En France, je ne connais que 3 mouvements de suffisamment près pour savoir à peu près comment ils fonctionnent de l'intérieur.
En fait, ils représentent dans les grandes lignes les principales possibilités de faire qui existent en Suisse.

  • Dans un des mouvements, c'est "la tête" qui prend les décisions. C'est à dire, les pasteurs du dit mouvement qui ont un comité. Et le comité place les pasteurs et prend toutes décisions ou presque. Les membres et même les anciens (= vos diacres) n'ont pas grand chose à dire ...


  • Dans l'autre, c'est l'assemblée qui recherche un pasteur et l'élit (donc, tous les membres votes pour le prendre ou non comme pasteur ... après avoir prié ... ceci plus ou moins ... et parfois, il y a "pénurie" de pasteur et donc, pas un très grand "choix"... d'ailleurs il arrive assez souvent, qu'un pasteur d'une congrégation x, se retrouve a exercé dans une congrégation y, la congrégation n'ayant pas trouvé un pasteur de sa congrégation)
    L'Eglise a le pouvoir et prend les décisions ...


  • Un troisième mouvement fonctionne en collégiale d'anciens, sans pasteur. Les anciens décident.

Et par rapport à la France, la place de la femme dans les églises évangéliques est bien, bien plus importante en suisse.
Nous avons même des femmes pasteurs. Ce qui, à ma connaissance, n'existe pas en France dans les églises évangéliques.
Et en suisse "protestante", nous avons souvent pour une petite ville, au minimum 20 sortes d'églises évangéliques à choix , quelques rares protestantes et moins encore de catholiques. Nous avons généralement aussi des églises catholiques chrétiennes.


Sinon, comme déjà dit, je crois que là où pousse le bon grain, pousse aussi l'ivraie.
Et donc, dans chaque assemblée (et église de maison ! pour ceux qui suivent et comprennent ! ), il y a de sincères petites brebis, des loups ravisseurs, etc, etc
Et tous, tous pouvons être un jour très, très proche du Seigneur Jésus puis nous en éloigner et nous "tomber"
(tomber dans l'orgueil, dans la cupidité, dans l'hypocrisie, etc ...)
Veillons, veillons et prions pour nous-mêmes
Et veillons à ce que personne ne se prive de la grace de Dieu !

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 20:08

Fée Violine,j'aurais voulu te faire un copier-coller,mais la fonction a disparu
il semblerait ds google que l'effusion du St-Esprit ds le renouveau charismatique catholique soit lié à la Pentecôte
J'aime beaucoup les chants et la chaleur humaine des charismatiques catholiques
Quant aux prières de guérisons.... fou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:09

Fée Violine a écrit:Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants. Les protestants (luthériens, anglicans, réformés...) se sont séparés du catholicisme à la Renaissance, mais ils ont gardé le même Credo que nous.
Les évangéliques, eux, suppriment 2000 ans d'histoire et ne se rattachent qu'à la Bible. C'est pourquoi, par exemple, le titre de "mère de Dieu" appliqué à Marie les choque beaucoup : ce titre remonte pourtant au concile de Chalcédoine (je crois) au 4ème siècle, donc bien avant la séparation catholiques/orthodoxes/protestants.

Voilà.
Fée tu donnes un bon résumé.
Nous revenons à la tradition de apôtres (selon Irénée de Lyon, bien qu'emprunt de protestantisme)

Fée, est-ce que ton pseudo veut dire "mouton" ?
Car une fée est en ancien français un mouton.
Ou en patois "d'chez-moi" ???

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Fée Violine le Lun 14 Mar 2011 - 20:13

"Sola fide", pas "solo fido"!

(l'intellectualisme, le mysticisme, la charité (les œuvres de charités), les charismes, le légalisme ou encore le fondamentalisme (ce que vous appelé les traditionalistes) etc, etc, se retrouvent exactement comme chez vous catholiques)
Il me semble que l'autre jour tu posais la question, et que je t'ai expliqué que ça n'a rien à voir. Le fondamentalisme est une façon de lire la Bible au sens littéral. Le traditionalisme ne concerne pas la façon de lire la Bible mais l'organisation de l'Eglise et la liturgie.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:13

Cécile a écrit:Beaucoup de gens, dont des Catholiques, critiquent la hiérarchie catholique et la primauté du pape. Et pourtant, sans cela, nous partirions nous aussi en petits morceaux !

Je pense que les évangéliques forment en fait la même grande famille que vous catholiques.

Il y a les mêmes différences.
Les catholiques charismatiques sont catholiques.
Tout comme les évangéliques charismatiques sont évangéliques.
Etc, etc

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:16

Joss a écrit:
Adèle a écrit:ce n'est pas pour jouer l'Avocate du Diable

mais dans l'Eglise catholique,n'y a-t-il pas les "communautés

nouvelles" ?...

Bien que "nouvelles" ellles sont UNIES dans une même doctrine et fidèles à LA MEME tradition. Il ny a donc aucune comparaison possible

Les évangéliques sont aussi unis dans une même doctrine (avec les mêmes petites différences qu'entre vous catholiques) et fidèles à la même tradition (la bible) ... pour moi, c'est tout à fait comparable.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:17

Cécile a écrit:Beaucoup de gens, dont des Catholiques, critiquent la hiérarchie catholique et la primauté du pape. Et pourtant, sans cela, nous partirions nous aussi en petits morceaux !

C'est ce dont voulait parler Jésus lorsqu'il disait qu'il fallait "construire sa maison sur du roc", c'est à dire sur l'association de Pierre à Jésus comme fondement de l'Eglise. Et c'est pour cela qu'elle reste une, catholique et apostolique.

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:18

Fée Violine a écrit:"Sola fide", pas "solo fido"!

(l'intellectualisme, le mysticisme, la charité (les œuvres de charités), les charismes, le légalisme ou encore le fondamentalisme (ce que vous appelé les traditionalistes) etc, etc, se retrouvent exactement comme chez vous catholiques)
Il me semble que l'autre jour tu posais la question, et que je t'ai expliqué que ça n'a rien à voir. Le fondamentalisme est une façon de lire la Bible au sens littéral. Le traditionalisme ne concerne pas la façon de lire la Bible mais l'organisation de l'Eglise et la liturgie.

haaaaaaaaa, sur la tartine que j'ai écrit, tu ne trouves que deux erreurs.
Je suis donc rassurée d'avoir écrit le 95% avec exactitude !

Et ton pseudo veut dire mouton ou pas ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:20

Marc a écrit:
Cécile a écrit:Beaucoup de gens, dont des Catholiques, critiquent la hiérarchie catholique et la primauté du pape. Et pourtant, sans cela, nous partirions nous aussi en petits morceaux !

C'est ce dont voulait parler Jésus lorsqu'il disait qu'il fallait "construire sa maison sur du roc", c'est à dire sur l'association de Pierre à Jésus comme fondement de l'Eglise. Et c'est pour cela qu'elle reste une, catholique et apostolique.

Heuuuuuu, il n'y a qu'un unique fondement : Jésus.

Avec toutes les erreurs trouvées dans tes 50 points tu y crois encore ???

Sinon, oui, oui, comme déjà dit, tous les chrétiens font partie de l'église catholique et apostolique (dans le sens étymologique de ces termes) et donc moi aussi !

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:20

sourire a écrit:
Joss a écrit:
Adèle a écrit:ce n'est pas pour jouer l'Avocate du Diable

mais dans l'Eglise catholique,n'y a-t-il pas les "communautés

nouvelles" ?...

Bien que "nouvelles" ellles sont UNIES dans une même doctrine et fidèles à LA MEME tradition. Il ny a donc aucune comparaison possible

Les évangéliques sont aussi unis dans une même doctrine (avec les mêmes petites différences qu'entre vous catholiques) et fidèles à la même tradition (la bible) ... pour moi, c'est tout à fait comparable.

Aucune différence chez les catholiques qui sont dans l'Eglise. Tous on exactement le même enseignement (qui est le magistère de l'Eglise) Mais je ne suis pas d'accord non plus en ce qui concerne les évangéliques. Du moins pas en France il y a les amilénaristes les prémilanaristes, ceux qui croient au don des langues ceux qui n'y croient pas etc...


Dernière édition par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:24, édité 1 fois

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:22

sourire a écrit:
Marc a écrit:
Cécile a écrit:Beaucoup de gens, dont des Catholiques, critiquent la hiérarchie catholique et la primauté du pape. Et pourtant, sans cela, nous partirions nous aussi en petits morceaux !

C'est ce dont voulait parler Jésus lorsqu'il disait qu'il fallait "construire sa maison sur du roc", c'est à dire sur l'association de Pierre à Jésus comme fondement de l'Eglise. Et c'est pour cela qu'elle reste une, catholique et apostolique.

Heuuuuuu, il n'y a qu'un unique fondement : Jésus.

Avec toutes les erreurs trouvées dans tes 50 points tu y crois encore ???

Sinon, oui, oui, comme déjà dit, tous les chrétiens font partie de l'église catholique et apostolique (dans le sens étymologique de ces termes) et donc moi aussi !

Et cela c'est une erreur ?

Eph 2, 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

De même ici : Mt 16, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.


Dernière édition par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:32, édité 1 fois

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:28

sourire a écrit:Sinon, oui, oui, comme déjà dit, tous les chrétiens font partie de l'église catholique et apostolique (dans le sens étymologique de ces termes) et donc moi aussi !
Et de quel évêque as tu reçu le Saint Esprit ? De quel évêque ton pasteur a-t-il reçu la charge apostolique (par imposition des mains) ? Peut tu remonter jusqu'aux apôtres en ce qui concerne la succession ?

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Joss le Lun 14 Mar 2011 - 20:40

sourire a écrit:
Joss a écrit:C'est curieux et intéressant ce que tu dis :

Les évangéliques sont bien plus nombreux que les protestants dans le monde

Ce qui signifie que les évangéliques ne sont pas rattachés au protestantisme

C'est bien plus complexe que cela.
En tout cas en Suisse.
Ceux qui étaient persécutés par le protestantisme ne s'y sont pas rattaché.
[....]
Et donc, dans chaque assemblée (et église de maison ! pour ceux qui suivent et comprennent ! ), il y a de sincères petites brebis, des loups ravisseurs, etc, etc
Et tous, tous pouvons être un jour très, très proche du Seigneur Jésus puis nous en éloigner et nous "tomber"
(tomber dans l'orgueil, dans la cupidité, dans l'hypocrisie, etc ...)
Veillons, veillons et prions pour nous-mêmes
Et veillons à ce que personne ne se prive de la grace de Dieu !

Merci pour cette.... loooonnnngue explication


Pour nous, c'est plus simple (à tel point je crois, que tout le monde connnait)

Pas de prêtre auto-proclamé, 7 ans d'études au séminaire, genre celui-là :
http://www.sulpissy.info/spip.php?article5

Au bout de 6 ans (si l'appel du candidat est discerné), il est diacre. Un an après, c'est le sacrement de l'ordre, où il devient prêtre
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:46

Marc a écrit:
sourire a écrit:Les évangéliques sont aussi unis dans une même doctrine (avec les mêmes petites différences qu'entre vous catholiques) et fidèles à la même tradition (la bible) ... pour moi, c'est tout à fait comparable.
Aucune différence chez les catholiques qui sont dans l'Eglise. Tous on exactement le même enseignement (qui est le magistère de l'Eglise) Mais je ne suis pas d'accord non plus en ce qui concerne les évangéliques. Du moins pas en France il y a les amilénaristes les prémilanaristes, ceux qui croient au don des langues ceux qui n'y croient pas etc...

heuuuuu, tous les catholiques ne sont pas mystique.
Ils ne croient pas non plus tous au don de langues et se demandent en quoi parlent les catholiques charismatiques.

Sur l'enseignement, j'ai discuté avec plusieurs catholiques et ils ne pensent pas tous la même chose.

De plus, à ma dernière messe, le prêtre qui était parti du texte imposé était arrivé à tout autre chose.
A telle point que la personne qui a prit la parole après lui, à repris le texte pour lui faire dire ce qu'il disait réellement.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 20:50

Marc a écrit:
sourire a écrit:Sinon, oui, oui, comme déjà dit, tous les chrétiens font partie de l'église catholique et apostolique (dans le sens étymologique de ces termes) et donc moi aussi !
Et de quel évêque as tu reçu le Saint Esprit ? De quel évêque ton pasteur a-t-il reçu la charge apostolique (par imposition des mains) ? Peut tu remonter jusqu'aux apôtres en ce qui concerne la succession ?
Les pasteurs, c'est à dire les anciens sont tous évêques.
Tous reçoivent la charge du troupeau.
Relis les versets que je t'ai donné avec les villes de Philippe et d' Ephèses
Pierre a transmis son ministère à tous.
De mémoire, cela doit être 1Pierre 5

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:57

sourire a écrit:
Marc a écrit:
sourire a écrit:Les évangéliques sont aussi unis dans une même doctrine (avec les mêmes petites différences qu'entre vous catholiques) et fidèles à la même tradition (la bible) ... pour moi, c'est tout à fait comparable.
Aucune différence chez les catholiques qui sont dans l'Eglise. Tous on exactement le même enseignement (qui est le magistère de l'Eglise) Mais je ne suis pas d'accord non plus en ce qui concerne les évangéliques. Du moins pas en France il y a les amilénaristes les prémilanaristes, ceux qui croient au don des langues ceux qui n'y croient pas etc...

heuuuuu, tous les catholiques ne sont pas mystique.
Ils ne croient pas non plus tous au don de langues et se demandent en quoi parlent les catholiques charismatiques.

Sur l'enseignement, j'ai discuté avec plusieurs catholiques et ils ne pensent pas tous la même chose.

De plus, à ma dernière messe, le prêtre qui était parti du texte imposé était arrivé à tout autre chose.
A telle point que la personne qui a prit la parole après lui, à repris le texte pour lui faire dire ce qu'il disait réellement.

Les laïcs ne pensent peut être pas la même chose mais pourtant l'enseignement est le même pour tous.. Il faut dire que tous n'ont pas le temps de se pencher sur les textes.

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 20:58

sourire a écrit:
Marc a écrit:
sourire a écrit:Sinon, oui, oui, comme déjà dit, tous les chrétiens font partie de l'église catholique et apostolique (dans le sens étymologique de ces termes) et donc moi aussi !
Et de quel évêque as tu reçu le Saint Esprit ? De quel évêque ton pasteur a-t-il reçu la charge apostolique (par imposition des mains) ? Peut tu remonter jusqu'aux apôtres en ce qui concerne la succession ?
Les pasteurs, c'est à dire les anciens sont tous évêques.
Tous reçoivent la charge du troupeau.
Relis les versets que je t'ai donné avec les villes de Philippe et d' Ephèses
Pierre a transmis son ministère à tous.
De mémoire, cela doit être 1Pierre 5

UN évêque est un ancien mais un ancien n'est pas un évêque ! Pourquoi Paul fait-il la distinction entre les deux ? Pour Pierre qui transmet son ministère à tous ça je demande à lire lol

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Joss le Lun 14 Mar 2011 - 21:01

sourire a écrit:
Marc a écrit:
sourire a écrit:Les évangéliques sont aussi unis dans une même doctrine (avec les mêmes petites différences qu'entre vous catholiques) et fidèles à la même tradition (la bible) ... pour moi, c'est tout à fait comparable.
Aucune différence chez les catholiques qui sont dans l'Eglise. Tous on exactement le même enseignement (qui est le magistère de l'Eglise) Mais je ne suis pas d'accord non plus en ce qui concerne les évangéliques. Du moins pas en France il y a les amilénaristes les prémilanaristes, ceux qui croient au don des langues ceux qui n'y croient pas etc...

heuuuuu, tous les catholiques ne sont pas mystique.
Ils ne croient pas non plus tous au don de langues et se demandent en quoi parlent les catholiques charismatiques.

Pour nous, le don des langues n'est pas de l'ordre de la mystique mais des charismes et il est tout-à-fait secondaire. Je n'ai jamais vu précisé dans l'autobiographie d'un "mystique", qu'il avait le "don de langues".

De plus, à ma dernière messe, le prêtre qui était parti du texte imposé était arrivé à tout autre chose.
A telle point que la personne qui a prit la parole après lui, à repris le texte pour lui faire dire ce qu'il disait réellement.
scratch moi pas comprendre


Sur l'enseignement, j'ai discuté avec plusieurs catholiques et ils ne pensent pas tous la même chose
scratch ...à propos ???
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 21:31

sourire a écrit:Les pasteurs, c'est à dire les anciens sont tous évêques. Tous reçoivent la charge du troupeau. Relis les versets que je t'ai donné avec les villes de Philippe et d' Ephèses Pierre a transmis son ministère à tous. De mémoire, cela doit être 1Pierre 5
Paul parle toujours de l'évêque au singulier (1Ti 3, 2; Tit 1, 7) Il n'y a donc qu'un seul évêque. En revanche il y a des anciens au pluriel (1 Ti 5, 17; Tit 1, 5) c'est bien que nous n'avons pas affaire à la même chose. Episcope (évêque) en grec signifie "surveillant" ! C'est surement qu'il doit donc "surveiller" ou plutôt "veiller" au troupeau du coin.

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Fée Violine le Lun 14 Mar 2011 - 21:43

Adèle a écrit:Fée Violine,j'aurais voulu te faire un copier-coller,mais la fonction a disparu
il semblerait ds google que l'effusion du St-Esprit ds le renouveau charismatique catholique soit lié à la Pentecôte
J'aime beaucoup les chants et la chaleur humaine des charismatiques catholiques
Quant aux prières de guérisons.... fou
Le Renouveau est lié à l'esprit de Pentecôte en général (c'est à dire, l'importance du Saint Esprit), mais pas à la fête de la Pentecôte.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Fée Violine le Lun 14 Mar 2011 - 21:51

sourire a écrit:
Fée Violine a écrit:"Sola fide", pas "solo fido"!

(l'intellectualisme, le mysticisme, la charité (les œuvres de charités), les charismes, le légalisme ou encore le fondamentalisme (ce que vous appelé les traditionalistes) etc, etc, se retrouvent exactement comme chez vous catholiques)
Il me semble que l'autre jour tu posais la question, et que je t'ai expliqué que ça n'a rien à voir. Le fondamentalisme est une façon de lire la Bible au sens littéral. Le traditionalisme ne concerne pas la façon de lire la Bible mais l'organisation de l'Eglise et la liturgie.

haaaaaaaaa, sur la tartine que j'ai écrit, tu ne trouves que deux erreurs.
Je suis donc rassurée d'avoir écrit le 95% avec exactitude !

c'est que je ne lis pas tout, il y a peut-être d'autres erreurs! taquin

Et ton pseudo veut dire mouton ou pas ?
scratch ben non. C'est quoi encore cette histoire de mouton??? Fée est un mot français.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e

J'ai trouvé ça:
http://feemoiunmouton.canalblog.com/archives/p10-10.html


Dernière édition par Fée Violine le Lun 14 Mar 2011 - 21:59, édité 1 fois
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum