MARTHE ET MARIE

De quelle effigie sommes-nous ?

Aller en bas

De quelle effigie sommes-nous ?

Message par etienne lorant le Mar 8 Mar 2011 - 10:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,13-17.
On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler,
et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? »
Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Faites-moi voir une pièce d'argent. »
Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? De l'empereur César », répondent-ils.
Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d'étonnement à son sujet.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Par cette parole demeurée célèbre même chez les incroyants, Jésus manifeste la puissance de l'Esprit. S'il avait répondu seulement : "Rendez à César ce qui est à César", il serait ipso facto devenu l'ennemi des Juifs et ses ennemis auraient eu beau jeu de traiter de 'collabo' avec l'occupant romain; mais s'il avait répondu qu'Israël est le peuple élu et qu'il ne doit rien aux païens mais à Dieu seul, alors il se serait retrouvé devant Pilate bien avant l'heure ! Le piège lui aussi jouait à double-face ! Mais quelle réplique ! C'est extraordinaire d'associer les deux propositions en une seule, en les plaçant sur le même pied d'égalité : il faut rendre à chacun ce qui lui appartient.

Cependant, celui qui a des oreilles, il entend ! Il entend et il comprend que même César ne serait rien sans Dieu, et il se souvient aussi que si César a une effigie, l'homme en possède une plus haute, puisqu'il a été crée "à l'image et à la ressemble" de Dieu. Quelle force donc, quelle puissance de discours dans ces quelques mots ! Ils sont d'ailleurs demeurés célèbres.

Pour le reste, l'hypocrisie des pharisiens et des hérodiens, dans la première partie du texte, se retournera un jour contre eux. Car en déclarant à Jésus :

- "Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu."

ils disent la vérité, car effectivement Dieu ne fait pas de différence entre les personnes, et le Christ est vraiment le chemin qui conduit à Dieu. Et puisqu'ils ont dit la vérité, puisqu'ils montrent qu'ils la connaissent, ils se rendent inexcusables. Ils se placent d'eux-mêmes hors de la miséricorde divine dont ils pouvaient bénéficier par la conversion.

Pour terminer, je ne peux pas m'empêcher de placer ici un lien qui renvoie à des notes du procès de sainte Jeanne d'Arc. Ces minutes comprennent la réponse célèbre que fit Jeanne à la question : "Êtes-vous en état de grâce, elle avait répondu aussitôt : "Si j'y suis Dieu m'y garde, si je ne suis pas, Dieu m'y mette". Réponse extraordinaire également, car elle manifeste ce que Jésus a dit à ses disciples: "Lorsque l'on vous interrogera, ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car c'est l'esprit de votre Père qui parlera à travers vous."

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jeanne /index.htm#_Toc514897383
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: De quelle effigie sommes-nous ?

Message par Joss le Mar 8 Mar 2011 - 10:32

Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d'étonnement à son sujet.

..... faudrait que les intégristes/fondamentalistes de tous poils le méditent

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2010/05/integrisme-les-catholiques-et-les.html
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum