MARTHE ET MARIE

Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?

Message par Fée Violine le Sam 23 Mai 2009 - 11:26

Théophane a écrit :
Il y a des secteurs entiers où seuls les laïcs ont accès : la politique, l'université, la recherche...
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a peu de prêtres en politique, mais il y en a quelques-uns (le plus illustre étant l'abbé Pierre).
Il y a des quantité de prêtres enseignants. Je connais un dominicain de Montpellier qui a fait toute sa carrière comme prof de droit à l'université d'Aix en Provence.
Il y a aussi des prêtres chercheurs, il y a par exemple un dominicain (ils sont décidément partout !) dont j'ai oublié le nom, qui est astrophysicien au CNRS.
Mais certes ils sont peu nombreux.
Quant aux problèmes du travail (chômage, travail abrutissant etc), les prêtres ouvriers les ont connus.

Je suis d'accord avec Lucie. Si on veut des prêtres, c'est à nous de bouger un minimum !
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par lucie le Sam 23 Mai 2009 - 11:47

Quant aux problèmes du travail (chômage, travail abrutissant etc), les prêtres ouvriers les ont connus.

tout à fait... et ils sont très intéressants à entendre, d'ailleurs.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Sam 23 Mai 2009 - 17:15

Je ne pense pas que le role des prêtres soit exclusivement de célébrer les sacrements. si tel était le cas, ce serait très réducteur...

Donner les sacrements n'est pas la tâche exclusive des prêtres, mais c'est quand même l'essentiel de leur ministère. Je suppose même que ce doit être ce qui les attire dans leur vocation. Rien n'est plus grand que ce "pouvoir" que Jésus-Christ leur donne!
Je crois que parfois, aujourd'hui, on attend peut-être trop l'aide d'un prêtre en tant que conseiller dans tous les domaines. C'est sûr qu'une bonne dose de psychologie est souhaitable... Mais si le prêtre n'était perçu que comme thérapeute ou travailleur social, ce serait encore plus réducteur.
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182

Message par lucie le Sam 23 Mai 2009 - 17:44

ni travailleur social, ni thérapeuthe, pas du tout...

mais pasteur.
et pasteur, ce n'est pas exclusivement la célébration des sacrements... c'est guider son troupeau vers le Seigneur... le guider collectivement, mais aussi individuellement s'il en a le charisme, s'il en a reçu la mission.
Il a pour role de permettre la rencontre avec le Seigneur dans deux lieux, au moins : la Parole, et les sacrements.
Pour la Parole, il n'est pas le seul...

Il a aussi un role important au service du diocèse : et donc, un role d'accompagnement d'une paroisse, ou une pastorale particulière (jeune, liturgie, cathèchèse, catéchuménat, vocation etc....)

j'esprèe pour ma part que la plupart des prêtres en sont pas prêtres pour le "pouvoir" que leur donne la possiblité d'administrer les sacrements. J'espère qu'ils le sont par amour, par charité... par amour pour le Seigneur, par amour pour leurs frères, et pour se mettre aux service du Seigneur en étant au service de leurs frères.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Sam 23 Mai 2009 - 17:55

C'est vrai !

Quand j'emploie le mot "pouvoir", ce n'est pas du tout dans le sens de domination, mais plutôt de don reçu. (Rien à voir avec Harry Potter !!!laughing )
Cécile
moderateur
moderateur

Message par ravi le Dim 24 Mai 2009 - 19:21

Il me semble que la question finance dans l'église est un peu mystère. Pour faire appel au don, sans problème. Pour en connaître la gestion, c'est plus difficile comme pour en connaître l'emploi. S'il y avait un plus grand retour vis à vis des donateurs et des paroissiens, peut être que ce serait plus facile de donner.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124

Message par lucie le Dim 24 Mai 2009 - 20:14

Diffiicle de connaitre l'emploi ? je ne suis pas d'accord du tout..

dans les paroisses, en tous cas dans celles que je connais : le conseil économique pastoral de chaque paroisse rend des comptes... et les comptes sont publics, et publiés.

pour les diocèses,c 'est un petit peu plus compliqué, mais les comptes sont publics, et peuvent donc être vus...
il suffit de les demander... plusieurs diocèses les publient d'ailleurs...
pour Rome... cela n'est pas du tout dans mes connaissances... mais ça ne risque pas d'êter pire qu'en Angleterre...

peut être que ce serait plus facile de donner.
je crois que la question est simple : que veut-on de l'église ? qu'en espère-t-on ? en a-t-on besoin ?
personnellement, j'estime qu'on perd tout droit à la critique (et je suis personnellement assez crituque) si on refuse en même temps de donner... et que l'on ne veut que recevoir.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par ravi le Lun 25 Mai 2009 - 12:21

peut être que ce serait plus facile de donner.
je crois que la question est simple : que veut-on de l'église ? qu'en espère-t-on ? en a-t-on besoin ?
personnellement, j'estime qu'on perd tout droit à la critique (et je suis personnellement assez crituque) si on refuse en même temps de donner... et que l'on ne veut que recevoir.

Entièrement d'accord avec vous.
Il me semble que la difficulté pour la question financière c'est que l'appartenace qui se traduirait par une participation financière est remplacée par une rémunération à l'acte, une messe, un baptême, un mariage, des obsèques. On demande un service, on paie et cela ne va pas plus loin

ravi
Installé
Installé

Message par Cécile le Lun 25 Mai 2009 - 16:27

On ne peut pas parler de rémunération "à l'acte" pour les baptêmes, obsèques, etc... Il s'agit d'une offrande, recommandée quand c'est possible, mais pas obligatoire. Et heureusement ! Parce que des gens qui comme moi, n'ont plus d'enfants à baptiser ou à marier, ne donneraient plus rien !!!

La véritable contribution à la vie matérielle de l'Eglise, c'est le "Denier de l'Eglise". Il y a aussi, d'autres façons d'aider, il suffit de s'adresser à sa paroisse pour proposer ses services dans les domaines où on a quelques compétences...
Cécile
moderateur
moderateur

Message par ravi le Lun 25 Mai 2009 - 16:46

Je parle de ceux qui utilisent l'église et la façon de voir qu'ils ont.
Souvent quand il est dit donner ce que vous voulez, les personnes interprètent qu l'on peut donner moins et plus rarement que l'on peut donner plus!....Il faut le rappeler. Il est vrai qu'à côté du don de l'argent, il y le don du temps, des compétences, du partage de foi.
J'avais une profonde admiration pour l'organiste de ma paroisse. Toujours là pour les répétitions, les offices, les concerts.

ravi
Installé
Installé

Message par KELLY le Mar 26 Mai 2009 - 14:07

Que ce soit pour le Denier ou pour tout autre acte (mariage, décès), chacun donne selon ses possibilités.
Il est vrai que depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la rémunération de l'Eglise relève essentiellement des dons des fidèles...

Kelly
KELLY
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 72

Message par Fée Violine le Mar 26 Mai 2009 - 16:36

Non, pas "essentiellement" : uniquement !
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par ravi le Mar 2 Juin 2009 - 9:44

Cette question de participer au denier de l'église pose la question de l'appartenance. Quels sont les signes de l'appartenance à Eglise. est ce que la participation financière en est un?

ravi
Installé
Installé

Message par Théophane le Mar 2 Juin 2009 - 10:05

ravi a écrit:Cette question de participer au denier de l'église pose la question de l'appartenance. Quels sont les signes de l'appartenance à Eglise. est ce que la participation financière en est un?
L'appartenance à l'Église se définit avant tout pour son incorporation grâce au baptême. Cela n'empêche pas que c'est un de nos devoirs de participer à la vie de la communauté par notre engagement dans la paroisse et notre soutien financier au niveau de nos possibilités.
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut