MARTHE ET MARIE

6ème dimanche du temps ordinaire - 13 février

Aller en bas

6ème dimanche du temps ordinaire - 13 février

Message par père JEAN le Dim 6 Fév 2011 - 14:59




Dimanche de la santé (13 février)


textes bibliques : Lire


Chaque année, la 11 février c'est la journée mondiale des malades. En cette journée de la santé 2011, nous nous retrouvons autour du thème "Ouvre mes yeux". Nous sommes donc invités à approfondir notre regard pour nous laisser guider par les merveilles de la loi d'amour de Dieu. C'est aussi pour nous une invitation à porter notre attention plus grande aux réalités sanitaires et sociales et surtout à nous mettre à l'école du Christ. Il est le Bon Samaritain qui voit l'homme blessé sur la route. Au lieu de passer son chemin, il s'arrête, se penche vers lui et prend soin de lui. Le prochain c'est celui qui se fait proche. Jésus nous en donne le témoignage par toute sa vie.


Si nous avions eu à choisir des textes bibliques pour ce dimanche de la santé, nous n'aurions sûrement pensé à ceux qui viennent de nous être proposés. L'évangile de ce jour dénonce les meurtres, l'infidélité, les fausses promesses. A première vue, cela concerne d'autres domaines que la santé. Mais prenons le temps d'y regarder de plus près : nous découvrirons alors combien de personnes sont meurtries par toute cette violence physique ou morale ; quand elles sont victimes de tels agissements, leur santé finit par gravement compromise. L'évangile qui vient d'être lu ouvre une porte qui laisse entrevoir beaucoup de misère. Nous ne pouvons pas laisser courir tout ce mal. Nous ne pouvons pas non plus nous limiter à l'observation stricte de la loi. Il faut absolument la mener à son plein accomplissement, l'amour inconditionnel de l'homme.


Cet appel, nous le retrouvons tout au long des lectures de ce jour. Ben Sirac nous dit : "Choisis la vie". Paul nous rappelle que la vraie sagesse n'est pas celle du monde mais celle du Christ que l'on a crucifié. Il est celui qui prend la place du malheureux pour lui manifester son amour et l'arracher au malheur. D'où la prière du psaume 118 qui a été choisie comme thème de ce dimanche de la santé : "Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi". Et le Seigneur qui voit tout tournera son regard vers ceux qui le craignent (1ère lecture).


C'est ainsi que nous voulons approfondir notre regard sous le regard de Dieu. Nous voulons nous laisser guider par sa loi d'amour. C'est un appel à vraiment nous mettre à l'écoute du Christ Bon Samaritain. Il est celui qui voit l'homme blessé et devient son prochain. L'Evangile nous le suggère : les personnes meurtries sont sans nombre. L'actualité vertigineuse de ces dernières semaines nous en donne de douloureux exemples. Alors n'en restons pas au seul regard des médias toujours à la recherche de sensationnel. Prenons le temps d'écouter ce que le Christ nous dit : Ouvre les yeux et tourne ton regard vers tes frères et sœurs. Le thème de la journée est une lumière qui nous est offerte. Accueillons-la quelle que soit notre situation dans le monde de la santé.


Alors oui, tournons notre regard vers ceux que la société rend malades, ceux qui n'ont plus droit à la parole, ceux qui n'ont plus de toit pour se loger. Nous pensons aussi à toutes les victimes du chômage, ceux qui sont rejetés par leur famille, les victimes de la maladie ou de l'accident. Et bien sûr, nous n'oublions pas les équipes soignantes qui travaillent dans des conditions difficiles du matin au soir et du soir au matin pour et avec des personnes qui traversent les heures les plus fragiles de leur existence. Le rôle des accompagnants et visiteurs est également très important. Nous avons tous eu l’occasion de visiter des personnes seules, malades ou âgées qui ont tant besoin d’amour au soir de leur vie.


Le danger c'est de voir et de rester indifférent. C'était l'attitude du prêtre et du lévite dans la parabole du bon samaritain. Ils sont passés devant le blessé sans s'arrêter pour lui porter secours. Nous aussi, nous risquons de passer à côté de bien des souffrances sans nous engager. Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à le suivre pour être avec lui comme le bon Samaritain qui rend soin des blessés de la vie.


C'est donc à une véritable conversion que nous sommes appelés. L'évangile de ce dimanche nous montre que le Christ a placé très haute la barre de l'amour fraternel. Il n'est pas possible d'aimer Dieu sans aimer nos frères. Un jour, Jésus a dit : "Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va te réconcilier avec ton frère". Comment célébrer dignement quand nous sommes fâchés avec quelqu’un ? Comment témoigner d’un Dieu qui est Amour quand nous sommes divisés. Le grand projet de Dieu c’est de faire de tous les humains un peuple de fils de Dieu, un peuple de frères.


Cette loi d'amour prend tout son sens quand nous croisons des personnes qui traversent l'épreuve de la santé physique, sociale ou spirituelle. Bien sûr, nous ne pourrons pas avoir des réponses à toutes ces souffrances ; d'ailleurs ce n'est pas cela qui nous est demandé. Mais nous ne pouvons pas nous résigner au mal. C'est aujourd'hui l'occasion de saluer les professionnels, les associations et les bénévoles qui ne baissent pas les bras devant les malheurs du monde. Chacun et chacune de nous, nous sommes invités à l'accomplissement de l'amour. Il ne s'agit pas de suppléer à la médecine ni de distribuer des calmants mais d'apporter le réconfort de notre présence aimante auprès de ceux qui ont mal. C'est à cela que le Christ nous appelle. Alors en ce dimanche de la santé, nous lui redisons : Ouvre nos yeux et nos cœurs, libère-nous de nos égoïsmes car c'est en aimant comme toi et avec toi que nous pourrons être fidèles à ta parole. Amen.


D'après diverses sources







Evangile du jour 09_06_2010
envoyé par Schilo. - Regardez les vidéos des stars du web.

avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum