MARTHE ET MARIE

Eclairer les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclairer les autres

Message par etienne lorant le Dim 6 Fév 2011 - 13:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il faut être vigilant, en ce sens que ce qui doit briller aux yeux des hommes, ce n'est pas le sel de notre intelligence, ni la lumière de nos autres facultés. On a parlé dans l' Histoire de la "lumière de la Raison", ce n'est pas de celle-là qu'ont besoin les hommes. La lumière qui doit les éclairer, c'est celle qui les poussera à rendre gloire à Dieu, lorsqu'ils diront : comment est-il possible que cet homme-là, si chétif et si peu intelligent, pourtant se comporte devant nous comme jamais nous ne l'avons fait ? Jésus encourage ses disciples en leur disant: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" et il explique cette perfection: Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, car lui fait tomber la pluie et se lever le soleil sur les bons comme sur les méchants. Est-ce que notre charité est de cette qualité-là ? Si elle ne l'est pas, les hommes le verront aussi et diront avec raison que nous ne sommes que d'affreux sectaires déguisés en religieux.






avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum