MARTHE ET MARIE

5ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas

5ème dimanche du temps ordinaire

Message par père JEAN le Dim 30 Jan 2011 - 15:07




Journée chrétienne de la communication.




Textes bibliques : Lire

Ce premier dimanche de février, c'est la 45ème journée des communications sociales. Le pape Benoît XVI nous invite à réfléchir sur l'expansion de la communication à travers le réseau Internet. Certains ne se sentent peut-être pas concernés. Mais on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui est en train de se passer, ne serait-ce que pour interpeller les jeunes générations. Avec les nouvelles technologies, on peut non seulement "échanger des informations mais aussi partager une vision du monde, ses espérances et ses idéaux". Le "phénomène" Internet est présent dans toutes les couches de la société : enfants, jeunes, adultes, aînés. Des personnes malades ou isolées trouvent là un moyen pour sortir de leur solitude et rencontrer des amis. L'important, c'est de mettre tout cela "au service du bien intégral de la personne et de l'humanité entière.


C'est ainsi que des hommes, des femmes et des enfants ont trouvé là un nouveau moyen de communiquer avec le monde entier. On peut même communiquer l'Évangile, la vie de l'Église, les événements, les projets, les fêtes. Avec Jésus, l’Église est soucieuse de la catéchèse, de la connaissance de l'Évangile, de la culture religieuse, de la vérité. Nous connaissons tous des chrétiens qui sont devenus très compétents dans divers domaines, mais pour ce qui concerne les connaissances religieuses, ils n’ont pas progressé. C’est pour cette raison que l’Église utilise aussi les moyens actuels. C’est une chance de plus qui lui est donnée pour rejoindre le plus grand nombre.


Mais la communication n'est pas automatique. Elle a besoin de la technique ; oui, bien sûr, mais il lui faut aussi des oreilles qui écoutent, des yeux qui regardent, des cœurs qui s'émerveillent, des volontés qui s'engagent : cela peut se résumer en quelques mots : "Communiquer c'est aimer". L'amour devrait animer tous les moyens de communication. C'est vrai pour notre relation avec Dieu mais aussi avec tous nos frères. On ne peut pas communiquer sans aimer.


L'évangile de ce dimanche nous apporte un éclairage nouveau : pour vraiment communiquer, il nous faut être "le sel de la terre" et "la lumière du monde". Et cela ne sera possible que si nous sommes réunis autour de Jésus. Le Christ est comme une saveur qui donne à chaque être humain un goût qui vient de l'intérieur. Nous devons veiller à ne pas la laisser s'affadir et à ne pas laisser d'autres saveurs (amertume, acidité, âpreté) prendre le dessus. L'important c'est de tout faire pour donner à notre vie le goût de Dieu. C'est pour répondre à cet appel que nous nous rassemblons le dimanche dans les églises. C'est lui qui nous invite pour puiser à la source de l'amour qui est en lui.


Le sel et la lumière sont des éléments indispensables à la vie. Ils n'existent pas pour eux-mêmes mais pour les services qu'on leur demande. Quand Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, ce qui est important c'est la terre et le monde. Cela signifie que nous sommes appelés à nous mettre en situation de missionnaires. Notre présence est indispensable mais il ne faut pas oublier que l'Église n'existe que pour le monde. Voilà qui devrait nous remettre à notre juste place.


Le sel et la lumière sont des révélateurs ; le sel met en valeur les aliments. La lumière fait connaître la beauté des êtres et du monde. Les aliments existent avant de recevoir le sel. Les êtres et le monde existent avant d'être éclairés. Cela en dit long sur la mission que Jésus confie à ses disciples et à nous-mêmes. Personne n'a besoin de nous pour exister. Mais nous avons tous un rôle particulier à jouer. Le Seigneur compte sur nous.


En tant que sel de la terre, en communion avec le Christ, nous avons à révéler aux hommes la saveur de leur vie. Ils ne nous ont pas attendus pour vivre des gestes d'amour et de partage très beaux. Nous en voyons qui s'engagent à la banque alimentaire et dans diverses associations à but humanitaire. Certains y laissent même leur vie. Notre mission c'est de témoigner que Dieu est là dans tous ces gestes et ces paroles d'amour. Notre rôle c'est de révéler le nom de Celui qui agit à travers eux. Dieu est présent partout où il y a de l'amour.


"Vous êtes la Lumière du monde", nous dit encore Jésus. Naître c'est venir au jour, c'est voir la lumière. Personne ne peut vivre dans le noir, pas plus les humains que les plantes. Le noir fait mourir ; la lumière c'est la vie et la joie de vivre. En tant que lumières du monde, nous sommes là pour mettre en valeur la beauté du monde. C'est le regard d'amour qui révèle le vrai visage des personnes et des choses. Mais cela ne peut se faire que dans la discrétion. Trop de sel finit par rendre les aliments répugnants. Une lumière trop vive peut provoquer des accidents sur la route. Pour être sel et lumière, il faut d'abord aimer. L'évangélisation n'est pas une conquête ; c'est l'annonce d'une bonne nouvelle. Cela ne peut se faire que dans une présence d'amour.


Le Christ nous met en garde contre le sel qui s'affadit. Un chrétien qui s'éloigne de Dieu finit par perdre le goût de la foi. Il ne vit plus de la sagesse du Christ. Il n'est plus bon à rien. Pour retrouver la saveur évangélique, nous devons sans cesse revenir à celui qui en est la source. Ainsi, nous pourrons la transmettre à d'autres autour de nous. L'Évangile est une bonne nouvelle à laquelle il nous faut sans cesse revenir pour nous en nourrir. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce que disent les médias chaque jour. L'important c'est que notre vie témoigne chaque jour de l'amour qui est en Dieu.


Oui, Seigneur, garde-nous unis à toi. Tu es notre seule lumière. Donne-nous de la rayonner par toute notre vie.


D'après diverses sources





Découvrez la playlist Sel de la terre avec Amélie Simon
avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum