MARTHE ET MARIE

Le règne de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le règne de Dieu

Message par etienne lorant le Ven 28 Jan 2011 - 9:08

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il serait possible d'interpréter la première parabole comme la description du travail intérieur qu'effectue la Parole dans le cœur des hommes: elle doit y travailler longtemps, remuer beaucoup de choses, ensuite elle pousse et, très vite, le temps de la moisson approche. Quant à la seconde, j'y vois le don que le Christ fit de lui-même qui donna l'arbre de la Croix, laquelle donna naissance à l'Église - et à l'ombre de l'Église, beaucoup ont trouvé leur vocation particulière.

Mais ce qui retient mon attention, c'est l'insistance de Marc sur la méthode employée par le Christ auprès des disciples. En vérité, je crois qu'à nous aussi Jésus parle en paraboles - et parfois ces paraboles sont des événements qui surviennent dans nos vies, contre lesquels nous rageons parfois, sans comprendre que certains abaissements surviennent afin que nous puissions guérir de certains de nos penchants et nous relever ensuite.

Le règne de Dieu est perpétuellement à l'œuvre dans le monde, mais certainement pas dans les média, certainement pas via les écrans ! Il s'établit dans les cœurs des individus, petits ou grands, en l'une ou l'autre occasion de la vie, par l'une ou l'autre lecture, dont beaucoup disent: "Bah, pure coïncidence, incident, aucune conclusion à en tirer."... Il faut se souvenir de cette autre Parole: le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard: il est au milieu de vous.

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum