MARTHE ET MARIE

Le baptême du Seigneur

Aller en bas

Le baptême du Seigneur

Message par père JEAN le Lun 3 Jan 2011 - 7:23


Jésus immergé dans notre condition humaine




Textes bibliques du 9 janvier : Lire


Nous venons de fêter dans la joie la naissance du Christ Sauveur. L’évangile de ce dimanche nous renvoie à une trentaine d’années plus tard. Devenu adulte, Jésus se fait baptiser par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Avant de commencer son ministère public, il rejoint les hommes pécheurs qui demandaient à être purifiés de leurs péchés. Cette démarche était pour eux le signe qu’ils voulaient se purifier et se convertir. Parmi eux, il y avait des collecteurs d’impôts qui s’enrichissaient au détriment des plus pauvres, des soldats brutaux et pilleurs, mais aussi des pharisiens hypocrites qui se croyaient justes. Jean Baptiste les invitait tous à se convertir.


Or voilà que Jésus se mêle à cette foule et demande à recevoir ce baptême. Pourtant, il n’a aucun péché à se faire pardonner. Il n’a donc pas besoin de faire cette demande de purification. Jean Baptiste le lui fait remarquer : "C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi et c'est toi qui viens à moi !" Mais Jésus lui répond : "Laisse faire maintenant : C'est ainsi qu'il convient d'accomplir toute justice." La justice, on en parle régulièrement dans les évangiles. Saint Matthieu par exemple nous dit que Joseph était un homme juste. Ce mot est piégé : dans notre langage, la justice c'est l'équité, c'est rendre à chacun ce qui lui est dû.


Dans l'évangile, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. La justice c'est l'équivalent de la sainteté, c'est être "ajusté" à ce que Dieu demande. Dieu a une volonté sur l'homme et cela ne peut être qu'une volonté d'amour. Et pour que nous puissions connaître cette volonté, il nous envoie son Fils Jésus. Tout au long de sa vie, Jésus sera totalement ajusté à la volonté de son Père. Lui-même ne manquera pas de le dire : "Ma nourriture c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin." Cette œuvre, c'est le Salut du monde. "Dieu n'a pas envoyé son Fils pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé."


C'est pour remplir cette mission que Jésus a demandé à recevoir le baptême proposé par Jean Baptiste. Il a choisi d'être plongé, immergé dans la condition humaine très concrète. Il est rentré dans l'eau du Jourdain, pur de tout péché. Il en est ressorti porteur de tous les péchés du monde. C'est une manière de nous faire comprendre qu'il se laisse plonger au plus profond de notre humanité. Il prend sur lui notre condition humaine avec ses péchés. Il nous montre par ce geste qu'il veut entraîner tous les hommes dans la voie de la purification.


Cet évangile nous rejoint dans la situation qui est la nôtre : nous vivons dans un monde qui souffre de la violence, du racisme, des guerres. L'actualité nous en donne chaque jour des exemples dramatiques. En cette période d'hiver, nous pouvons penser à tous ceux et celles qui habitent "en bas de chez nous" c'est-à-dire à la rue. On y meurt de froid, mais surtout de manque d'amour. Or voilà que Jésus veut nous dégager de tout ce mal. Comme au jour de son baptême, il le prend sur lui. Il nous demande de lui donner tout ce qu'il y a de méchant dans notre vie, notre indifférence, nos mensonges, nos calomnies. Il veut nous en libérer. Il désire que nous vivions heureux. Il nous montre le chemin de son cœur pour que nous venions le voir tous les jours.


Ce baptême de Jean Baptiste nous annonce un autre baptême, celui que reçoivent les chrétiens. C'est la consigne que nous lisons à la fin de l'évangile de saint Matthieu : "Allez dans toutes les nations… Baptisez-les." Un jour, une maman disait : "Je veux que mon enfant reçoive le même baptême que Jésus." C'est d'une logique implacable. Mais elle ne se rendait pas compte de ce qu'elle demandait. Le baptême de Jésus l'a plongé dans notre humanité avec tout ce qu'il y a de péché en elle. Le baptême chrétien nous a immergés dans sa divinité, c'est-à-dire dans l'amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. En Jésus, l'humanité retrouve l'amour du Père. Il reste Emmanuel, Dieu avec nous jusqu'à la fin des temps. Par ses sacrements, il nous fait participer à sa vie divine. Au jour de notre baptême, le Père nous dit à chacun : "Tu es mon enfant bien-aimé". Le sacrement du pardon nous redonne vie et remplit de joie le Père. Par l'Eucharistie, il vient entretenir et développer en nous cette vie.


Dans l'Église primitive, les candidats au baptême venaient d'un monde sans Dieu dont la vie n'avait aucun sens. Le baptême était pour eux le point de départ d'une rupture avec l'existence qu'ils avaient connue jusque là. Ils avaient le sentiment que c'est seulement par le baptême qu'ils commençaient à vivre vraiment. Tout ce qu'ils avaient connu jusque là était absurde et vide. Leur seule préoccupation était la recherche effrénée des plaisirs et des fêtes et tout ce qui pouvait exciter les sens et la curiosité. Le baptême était le point de départ d'une rupture avec toute cette agitation. C'était pour eux comme une nouvelle naissance. C'est un sacrement qui nous fait participer à la nature divine. Le baptême nous arrache à une voie sans issue, à une voie de solitude. Il nous offre de participer à la nature divine.


Nous te prions, Seigneur, aide-nous à vraiment redécouvrir la force et la grandeur de notre baptême. Donne-nous de plonger tous les jours dans cet océan d'amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Amen



avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême du Seigneur

Message par sourire le Mar 4 Jan 2011 - 11:19

Merci pour ce texte jonathan.
Texte qui souligne l'humilité de Jésus qui s'est lui-même fait baptisé.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum