MARTHE ET MARIE

Au Coeur des ténèbres - Youth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au Coeur des ténèbres - Youth

Message par etienne lorant le Mer 15 Déc 2010 - 10:27

Voici le résumé que donne wikipedia:
Au cœur des ténèbres (titre original : Heart of Darkness) est une longue nouvelle de Joseph Conrad, parue en feuilleton dans une revue[ en 1899, puis au sein d'un recueil de trois récits, Youth (jeunesse), en 1902.

Elle relate le voyage d'un jeune officier de marine marchande britannique qui remonte le cours d'un fleuve au cœur de l'Afrique noire. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir au cœur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d'ivoire, mais dont on est sans nouvelles. Le périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l'humanité vers les aspects les plus sauvages et les plus primitifs de l'homme, à travers à la fois l'enfoncement dans une nature impénétrable et potentiellement menaçante, et la découverte progressive de la fascinante et très sombre personnalité de Kurtz.

A propos de ce livre, Julien Green a laissé ce commentaire:
'Kurtz est le portrait moral et prophétique de Hitler. C'est l'aventurier qui se voue au mal, dans les profondeurs du Congo, et qui fait ramper devant lui un peuple d'esclaves par la seule magie de sa voix. Cet univers de Conrad est tout en symbole et d'une richesse magnifique. La mer, il vous y jette. Dans Youth, la tempête est hallucinante. La mer fascinatrice est le vrai héros de cette littérature où les personnages ont souvent l'apparence de personnages plus rêvés qu'observés. J'admire profondément la grande âme excessive que l'on devine à travers ces pages d'une sombre magnificence.'

Photo : Le Roi des Belges, bateau sur lequel a navigué Joseph Conrad pour l'État indépendant du Congo



avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum