MARTHE ET MARIE

Le bon Pasteur toujours présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bon Pasteur toujours présent

Message par etienne lorant le Mer 1 Déc 2010 - 9:37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? » Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus, ce bon berger, décrit dans le Psaume, qui est tout à la fois plein de tendresse et de fermeté, de douceur et d'assurance, est ici montré dans l'Évangile au milieu de toutes ces brebis. Et chacune reçoit ce dont elle a besoin. Celui qui ne savait dire mot se met à parler, sa langue est déliée et son esprit s'est ouvert; celui qui ne pouvait marcher est relevé et tient fermement sur ses pieds; tous ceux qui sont aveugles peuvent voir. C'est ainsi que le Christ, du temps de son incarnation, a accompli tant et plus de miracles, et ces miracles sont pour nous aussi: car je fus un homme qui n'avais aucun talent pour écrire (ceux qui me connaissent maintenant en doutent, mais s'ils m'avaient connu à une certaine époque où j'étais si timide et enfermé que je ne me liais à personne...); je marchais certes mais avec un cœur boiteux - tantôt pour aimer, tantôt pour détester; et je voyais, certes, et j'étais donc responsable de toutes mes chutes. Il y a toujours deux niveaux dans l'Évangile, deux faces aux mêmes faits. Il y a l'évocation d'un moment passé, mais aussi tout l'avenir jusqu'à la fin des temps.

Et tous ont faim. C'est une chose d'être guéri, mais la vie continue, dès qu'il est né, le bébé crie sa faim ! L'évangéliste Jean, au chapitre 6, rapporte les mêmes événements, mais en les faisant précéder d'une petite note: "Jésus dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire." En effet, si le Seigneur est capable d'accomplir toutes sortes de miracles sur des hommes qui souffrent dans leur chair, il peut les nourrir aussi, c'est logique. C'est logique, mais pas évident: Jésus, le bon Pasteur, peut tout pour ses brebis, mais Il leur demande une chose, une seule: qu'elles aient foi en Lui : "Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: vas te jeter dans la mer et elle vous obéirait !" , mais Il pose aussi la question: "Le Fils de l'homme, lorsqu'Il reviendra dans sa gloire, trouvera-t-Il la foi sur la terre ?"

C'est toute la question. Mère Térésa, à un journaliste qui lui demandait : comment pouvez-vous imaginer que vous aller soigner et nourrir tant de monde dans ce ghetto de Calcutta ?, elle répondit tout simplement: "Dieu ne nous a jamais demandé de réussir, mais d'avoir foi en Lui." Sommes-nous tellement loin des temps évangéliques ? En réalité, nous sommes toujours en plein dedans, avec tous nos problèmes ... et notre manque de foi.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum