MARTHE ET MARIE

Tous d'un même coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous d'un même coeur

Message par etienne lorant le Mar 16 Nov 2010 - 17:34

"Voici le fruit de l'Esprit: amour, joie, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi".
(Ga. 5:22)

Et quel beau fruit. Voici vers quoi tendre pour quiconque cherche à être un juste devant Dieu. Je crois que le respect des règles vient en premier, comme l'enseignement de l'arithmétique élémentaire, ou les premières notes et les gammes maladroitement jouées au piano. Et ensuite... je regardais l'autre jour une cantate de Bach dirigée par Ton Kopman: il n'y avait pas que la musique, mais au bout de quelques minutes, j'avais le sentiment que le chef d'orchestre ne dirigeait plus vraiment. Il s'était abandonné à l'impulsion initiale - de même que le chœur, et aussi la soliste. Aucune fausse note, bien sûr, mais c'était mieux que de la bonne interprétation: j'avais le sentiment qu'ils avaient tous assimilé ce que Bach avait eu dans l'oreille en composant cet air. Tous ensemble, bien différenciés, faisaient cependant comme une seule personne, avec Bach, pour interpréter ce morceau. Au bout d'une multitude de répétitions, ils avaient atteint un seuil à partir duquel tout devient clair, simple, lumineux. Eh bien, je crois que telle est l'œuvre que l'Esprit peut accomplir en nous, si du moins, nous nous laissons inspirer. Le souffle de l'Esprit n'est pas seulement une image proposée par Jésus à Nicodème, mais Il est l'égal des deux autres personnes de la Trinité. Si nous voulons bien Lui laisser nos voiles et notre gouvernail, notre traversée n'en sera que plus facile. Le plus grand des efforts, c'est toujours de s'abandonner. Ce n'est plus dire "Je", mais dire "Oui". Et entre le Je et le Oui, le renversement est complet.

Etienne Lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut