MARTHE ET MARIE

LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Ven 15 Juin 2007 - 12:33

On commence à en entendre parler dans l'Eglise. On en parle, par contre, depuis quelques années dans les médias.


Ce que nous en avait dit l'Eglise :




VIDEO DE L'ENTRETIEN : rtsp://realvideo.axime.com/bayard/croire/entretiens/20060109_mallevre.rm

18-25 janvier 2007 : semaine de l'unité
Entretien avec le Père Mallèvre

Secrétaire de la Commissison épiscopale pour l'Unité des Chrétiens, le Père Michel Mallèvre, dominicain, travaille depuis longtemps avec les évangéliques.



Qui sont les évangéliques ?


Les évangéliques, ce sont des chrétiens : nous avons en commun la foi en Dieu Trinité et la foi en l’Incarnation de Jésus-Christ, le souci d’annoncer l’Evangile, l’attente du Christ, même si nous ne le manifestons pas toujours de la même façon. Les points qui font difficulté sont des points relatifs à l’Eglise. Le point fondamental est "LA foi chrétienne". Une des caractéristiques des évangéliques est ce souci de partager la foi chrétienne ! Et tout chrétien, tout baptisé, doit avoir ce souci.

Pourquoi font-ils si peur ?

Il y a d’abord un effet de surprise, où peut être beaucoup de chrétiens réalisent, un peu tardivement, qu’ils se sont développés. Ils n’ont pas fait attention à cette présence évangélique. Je crois qu’il y a aussi des peurs qui sont liées à des amalgames malheureux qui ont été faits au moment de la guerre en Irak, où on a découvert qu’il y avait des liens entre le président américain et un certain nombres de courants chrétiens aux Etats-Unis. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, que l’on oublie, que l’on ne veut pas entendre, c’est que la très grande majorité, voire la quasi-unanimité des évangéliques français ont condamné la guerre en Irak plusieurs mois avant qu’elle n’ait lieu. Que ce soit l’Alliance évangélique, que ce soient les Assemblées de Dieu qui sont le plus grand courant pentecôtiste en France.
Et donc faire l’amalgame entre évangéliques et Georges Bush, c’est une injustice aux Etats-Unis et c’est une injustice en France


Comment prier ensemble la Semaine de l’Unité ?

Il faut savoir que l’Alliance évangélique, qui est un grand réseau de personnes appartenant au courant évangélique, a une semaine de prière pour l’unité qui existe depuis le 19ème siècle et qui est au tout début du mois de janvier.
La Semaine pour l’Unité des chrétiens qui s’est développée sous l’impulsion de l’Abbé Couturier, entre le 18 et le 25 janvier, est une initiative un peu différente, postérieure. Il y a donc deux semaines de prière qui sont un peu "concurrentes", successivement.
Mais il ne faut pas oublier un certain nombre de choses : un bon nombre d’évangéliques, un quart des évangéliques français, sont membres de la Fédération protestante de France. Ils sont donc habitués et engagés dans un processus œcuménique puisque c’est inscrit dans la charte de la Fédération protestante de France. Depuis quelques années, parce que les évangéliques ont appris à mieux connaître les catholiques, à voir le souci qu’ils avaient d’annoncer Jésus-Christ, parce qu’ils ont vu aussi l’insistance de Jean Paul II à défendre la vie, il y a eu des rapprochements, un certain nombre d’évangéliques disponibles pour venir prier pendant la semaine de l’unité.

Pourquoi sommes-nous surpris par la manière de prier des évangéliques, avec la Parole de Dieu ?

Faisons très attention ! Il y a des courants très divers dans le monde évangéliques. Il y a le courant pentecôtiste, charismatique, au sein duquel prières spontanées, repos dans l’esprit, ont une place. Un certain nombre de catholiques participent aussi de cette sensibilité.
Il y a d’autres sensibilités évangéliques qui, elles, sont plutôt assez anti-charismatiques, très "biblicistes" (le fait de faire de la Bible la référence pour la vie).
Dans notre église catholique, nous avons eu le souci légitime, depuis plusieurs décennies, d’intégrer tout ce qui a été l’intérêt de l’apport de la recherche historico-critique. Ce qui a été quelque chose de très positif. La rançon de cela - en lien aussi avec la découverte de l’autonomie des réalités terrestres, sur lequel le concile Vatican II avait beaucoup insisté - a été de faire de la Bible une référence par rapport à notre engagement chrétien, mais peut être moins une référence vraiment personnelle.
Quand on dit que des évangéliques ouvrent la Bible pour y trouver une solution à leurs problèmes, c’est vrai de certains d’entre eux, ce n’est pas vrai de tous les évangéliques. Là encore, il faut se garder de la caricature.
Si l’une des caractéristique du monde évangélique c’est ce qu’on appelle le "biblicisme" c’est-à-dire donc, la référence à la Bible, référence personnelle à la Bible, cela ne veut pas dire que tous les évangéliques vont être fondamentalistes dans leur lecture et qu’ils vont tous avoir un comportement comme on peut le voir dans certains milieux charismatiques.
J’insiste sur cette diversité du monde évangélique parce que trop facilement on les caricature pour s’en distancier ou pour les déconsidérer parce que justement, ils nous dont peur.

Propos recueillis par Catherine Sesboüé


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 13:51, édité 1 fois

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Ven 15 Juin 2007 - 13:00

et puis il y a eu parallèlement, des prises de position officielles oecuméniques très fortes de :


22 août 2006

Texte original anglais sur le site du Diocèse épiscopal de Jérusalem

Traduction française : Menahem Macina




"Déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien"

Communiqué du patriarche
et de dignitaires d’Eglises locales à Jérusalem



"Bénis soient les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5, 9).


Le Sionisme chrétien est un mouvement théologique et politique qui fait siennes les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme, au point de nuire à une paix juste en Palestine et en Israël. Le programme sioniste chrétien propose une conception du monde dans laquelle l’Evangile s’identifie avec l’idéologie impérialiste, colonialiste et militariste. Dans sa forme la plus extrême, il met l’accent sur des événements eschatologiques qui mènent à la fin de l’histoire plutôt qu’à l’amour et à la justice vivants du Christ.

Nous rejetons catégoriquement les doctrines du sionisme chrétien comme constituant un enseignement erroné qui pervertit le message biblique d’amour, de justice et de réconciliation.


Nous rejetons encore davantage l’alliance actuelle entre les dirigeants sionistes chrétiens et des organisations dont font partie des membres du gouvernement d’Israël et des Etats-Unis, qui imposent à présent, de manière unilatérale et anticipée, leurs frontières et leur domination sur la Palestine. Cela mène inévitablement à des cycles sans fin de violence qui ébranlent la sécurité des peuples du Moyen-Orient et du monde entier.

Nous rejetons les enseignements du sionisme chrétien qui facilite et soutient ces politiques tout en faisant progresser l’exclusivisme racial et la guerre perpétuelle plutôt que l’évangile de l’amour, de la rédemption et de la réconciliation universels, enseigné par Jésus-Christ. Plutôt que de condamner le monde funeste d’Armageddon, nous appelons chacun à se libérer des idéologies du militarisme et de l’occupation. Qu’ils aspirent plutôt à la guérison des nations !

Nous appelons les chrétiens des Eglises de tous les continents à prier pour les peuples palestinien et israélien, qui souffrent tous les deux d’être victimes de l’occupation et du militarisme. Ces actes de discrimination transforment la Palestine en ghettos de pauvreté entourés par des implantations exclusivement israéliennes. La création d’implantations illégales et la construction du Mur de Séparation sur une terre palestinienne confisquée, ébranlent la viabilité de l’Etat palestinien ainsi que la paix et la sécurité de toute la région.

Nous appelons toutes les Eglises qui restent silencieuses, à sortir de leur silence et à plaider pour la réconciliation et la justice en Terre Sainte.

C’est pourquoi nous nous fixons les principes suivants comme une voie alternative :

Nous affirmons que tous les hommes sont créés à l’image de Dieu. Cela implique qu’ils sont appelés à honorer la dignité de tout être humain et de respecter ses droits inaliénables.

Nous affirmons qu’Israéliens et Palestiniens sont capables de vivre ensemble dans la paix, la justice et la sécurité.

Nous affirmons que les Palestiniens, musulmans comme chrétiens, sont un seul peuple. Nous rejetons toute tentative de subvertir et de briser leur unité.

Nous appelons tous les gens à rejeter le point de vue étroit du sionisme chrétien et d’autres idéologies qui privilégient un peuple aux dépens des autres.

Nous nous engageons dans une résistance non violente comme étant le moyen le plus efficace de mettre fin à une occupation illégale, afin de parvenir à une paix juste et durable.

Nous avertissons, de toute urgence, que le sionisme chrétien et ses alliances justifient la colonisation, l’apartheid et l’édification d’un empire.

Dieu demande que justice soit faite. Aucune paix, sécurité, ou réconciliation durables ne sont possibles, si elles ne sont pas fondées sur la justice. Les exigences de justice ne disparaîtront pas. Le combat pour la justice doit être poursuivi avec diligence et persistance, mais sans violence.

"Qu’exige de toi le Seigneur, d’agir avec justice, d'aimer la clémence et de marcher humblement avec ton Dieu." (Michée 6, 8).

Telle est la position que nous prenons. Nous défendons la justice. Nous ne pouvons rien faire d’autre. Seule la justice garantit une paix qui mènera à la réconciliation et à une vie de sécurité et de prospérité pour tous les peuples de notre Terre. En prenant le parti de la justice, nous nous ouvrons au travail de paix, et œuvrer à la paix fait de nous des enfants de Dieu.

"Dieu se réconciliait le monde dans le Christ, ne tenant plus compte contre eux des fautes des hommes. Et il nous a confié le message de réconciliation." (2 Corinthiens 5, 19).


Sa Béatitude le Patriarche Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem.
Archevêque Swerios Malki Mourad, Patriarche orthodoxe syrien de Jérusalem.
Monseigneur Riah Abu El-Assal, Eglise épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen-Orient.
Monseigneur Munib Younan, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte.




Mis en ligne le 05 septembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-11713-132-6-declaration-jerusalem-sionisme-chretien.html

(voir le fil CONDAMNATION DU SIONISME CHRETIEN )


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 13:50, édité 1 fois

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Ven 15 Juin 2007 - 13:10

Et puis il y a eu le voyage récent de BENOIT XVI au BRESIL


VOYAGE DU PAPE AU BRESIL

LE JOUR DU SEIGNEUR - France 2
http://www.lejourduseigneur.com/emissions/2007/23_04/voyage_du_pape_au_bresil


Voyage du Pape au Brésil
> Quels sont les défis rencontrés par l'Eglise en Amérique Latine ? L'option préférentielle pour les pauvres est-elle encore d'actualité ? Réagissez sur le forum.

A l’occasion du voyage du pape Benoit XVI au Brésil, du 9 au 13 mai 2007, l’équipe de Question d’actualité s’est penché sur la situation actuelle de l’Eglise catholique dans le plus grand pays d’Amérique du Sud.

Si l’Amérique latine rassemble 43% des catholiques dans le monde, l’Eglise n’y est pas moins confrontée à des questions majeures. Des questions touchant à la vie quotidienne des latino-américains : la pauvreté, l’injustice sociale, la violence, les problèmes de mœurs… Mais également des interrogations qui touchent directement l’Eglise elle-même : la baisse régulière du nombre des fidèles - 1% par an au Brésil - l’influence des mouvements évangéliques et l’apparition problématique de sectes.

Dix jours avant le deuxième « grand » voyage du pape depuis son élection, trois reportages tenterons d’illustrer et de comprendre les enjeux pour l’avenir de l’Eglise catholique ainsi que la nécessité d’une nouvelle évangélisation.

VIDEO du 29.04

VIDEO du 6.05

1°) Cliquez pour démarrer RealPlayer

2°) LANCER L'APPLICATION

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Souricet le Ven 15 Juin 2007 - 15:07

Un documentaire saisissant sur le fondamentalisme des évangélistes américains : Jesus Camp, de Heidi Ewing et Rachel Grady. On y découvre comment les enfants deviennent la cible de la violence religieuse, dans un camp de vacances ouvertement voué à les endoctriner, dans une forêt du Dakota du Nord. Devant la caméra, Becky Fisher, la fondatrice de ce camp, femme pasteur pentecôtiste, explique que, de 7 à 9 ans, on peut faire croire n'importe quoi à un être humain, et cela restera gravé dans son cerveau pour la vie. Ces enfants sont poru elle le nerf d'une nouvelle guerre qui vise à faire triompher les valeurs évangélistes, à interdirfe l'avortement aux Etats-Unis, à imposer la doctrine créationniste, à fusionner l'Eglise et l'Etat... B. Fisher a trouvé son modèle chez les fondamentalistes musulmans, qui ont compris que cet âge tendre est le plus propice pour convaincre un individu de mourir en martyr. Il est grand temps de nosu y mettre, claironne-t-elle, et nosu triompherons, "parce que nous détenons la vérité" !

On découvre des enfants en larmes, littéralement tordus de douleur, se repentant d'avoir lu les aventures d'Harry Potter, ou d'avoir dit un gros mot à l'école. L'arrivée d'une effigie en carton de George Bush, que toute l'assistance est appelée à vénérer, ferait presque sourire, si elle n'était pas suivie par une scène de lavage de cerveau qui condense à elle seule toutes les racines du cinéma d'horreur américain.

Cette collusions entre la politique gouvernementale et le mouvement évangéliste, auquel appartient M. Bush ainsi que 38% d'Américians, sont au centre du film. Depuis que les démocrates ont remporté les dernières élections, ces collusions ont perdu un peu de leur actualité. Ce qui reste, en revanche, c'est la fanatisme de Becky Fisher et des parents des enfants (dont certains refusent d'envoyer leur progéniture à l'école), la violence et l'efficacité avec lesquelles ceux-ci sont manipulés.

Une vérité qui tend souvent à être oubliée : la violence religieuse n'est le monopole d'aucune confession.

D'après un article du Monde, 18/04/07
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Ubu le Ven 15 Juin 2007 - 15:38

à Souricette,

Le pentecôtisme est donc encore plus dégénéré que je pensais! Il faut anéantir ce virus de l'esprit, cette gangrène, cette infection!
avatar
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Souricet le Ven 15 Juin 2007 - 19:50

Il est conforme à tous les intégrismes, en fait, quelle que soit la religion. Ca fait penser aux Demoiselles de Saint-Cyr de Mme de Maintenon, aux Sorcières de Salem, etc. Sauf que le fondamentalisme évangique a en outre une connotation politique très forte.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Ven 15 Juin 2007 - 20:01

Souricette a écrit:Il est conforme à tous les intégrismes, en fait, quelle que soit la religion. Ca fait penser aux Demoiselles de Saint-Cyr de Mme de Maintenon, aux Sorcières de Salem, etc. Sauf que le fondamentalisme évangique a en outre une connotation politique très forte.

et beaucoup de

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Des sectes évangéliques veulent cloner Jésus

Message par Joss le Lun 29 Oct 2007 - 14:29

Des sectes évangéliques veulent cloner Jésus II !

vendredi 26 octobre 2007

D’innombrables sectes, groupes de pression, congrégations et églises mettent tout leur potentiel matériel et humain au service de l’opération "Cloner Jésus". Jusqu’ici, le seul groupe qui l’ait avoué ouvertement est une secte californienne de Berkeley. Second Coming Project : tel est le nom de ce projet visant à faire revenir le Christ sur Terre en utilisant une des cellules se trouvant sur "la centaine de reliques de Jésus qui existent dans le monde, et en particulier du saint suaire de Turin". La secte justifie ainsi ses objectifs : "Nous ne nous contentons pas de réponses évasives du type ’Jésus est dans nos coeurs et en tous lieux’. Nous voulons des actes. Si nous ne prenons pas le taureau par les cornes, les chrétiens vont attendre le retour du Christ éternellement. La seconde venue du christ deviendra réalité parce que nous allons le faire revenir."


Plus concrètement, les promoteurs du projet veulent prendre une cellule intacte du saint suaire, en extraire l’ADN et l’introduire dans un ovule. Une fois fertilisé, celui-ci sera introduit dans l’utérus d’une jeune vierge, qui donnera le jour à un second Jésus lors d’une deuxième naissance virginale.

"Si la technologie pour le faire existe, il n’y a pas de raisons morales, légales ou bibliques pour ne pas hâter le retour du Christ sans avoir à attendre la fin des temps", expliquent-ils. Selon eux, avec sa seconde venue, Jésus "sauvera le monde des guerres, de la violence, de l’injustice sociale et du péché".

Science-fiction ? Tout d’abord, il faudra démontrer que le saint suaire a bien enveloppé le cadavre du Christ. Après la datation controversée de l’étoffe au carbone 14 effectuée voilà des années, l’opinion publique dans sa majorité a accepté qu’il s’agissait d’un faux forgé au Moyen Age. Aujourd’hui, cependant, il semble que les scientifiques impliqués dans l’analyse aient fait preuve d’un manque de rigueur inconcevable, ou qu’ils aient intentionnellement voulu transformer le saint suaire en un objet de croyance superstitieuse. Lorenzo Garza Valdés, un microbiologiste de l’Université du Texas, a participé aux études scientifiques menées ultérieurement sur l’étoffe. Son diagnostic ? "Le sang qui se trouve sur le suaire est de type AB, un groupe sanguin très rare actuellement, mais qui était fréquent chez les juifs de Babylone et de Galilée il y a deux mille ans. Il appartient à un homme de 1,80 m et de 78 kilos."

Le scientifique, auteur de L’ADN et le Christ, a découvert également que l’étoffe sacrée recouvrait le corps d’un homme flagellé et crucifié avant de mourir. Il avait la formule chromosomique XY, comme tout homme conçu par rapport sexuel. Après avoir effectué le clonage moléculaire de trois gènes du sang du suaire, Garza Valdés transmit en personne ses conclusions au pape en 1998 : "J’ai été le premier à avoir eu l’honneur de cloner les gènes du sang du Christ. Mes travaux démontrent que le suaire est le linceul de Jésus de Nazareth." Selon lui, cloner le Christ est un "projet insensé, mais qu’on ne pourra malheureusement pas empêcher. Il y a une foule de groupes de fanatiques qui prolifèrent aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en France. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils n’ont pas obtenu d’échantillons de sang du saint suaire." Selon Garza Valdés, en dehors de l’Eglise, une dizaine de scientifiques possèdent de tels échantillons. Il en met sa main au feu : jamais ils ne vendront le sang du Christ. "Ils ne se prostitueront pas."

Les promoteurs du projet, eux, sont convaincus de la force de persuasion de l’argent. "Ce serait une catastrophe. On ne pourra pas cloner le christ à 100 %. Si on utilise le peu de sang dont on dispose, on obtiendra un génome incomplet. Ce serait un individu avec une partie des gènes du Christ, un monstre, un Frankenstein - l’Antéchrist", a déclaré Garza Valdés à la revue mexicaine Proceso. Tout le monde ne partage pas son pessimisme. "Quand Dieu a créé l’homme à son image, ce qu’il voulait, c’était que l’homme finisse par devenir Dieu. Le clonage est la première étape sérieuse de l’être humain pour se rapprocher de Dieu", affirme le scientifique Richard Seed. Selon Xavier Pikaza, théologien de l’Université pontificale de Salamanque, le Jésus cloné serait un "individu distinct. Dans notre société, on accorde trop d’importance au matériel génétique, alors que ce qui compte est la matrice sociale - les conditions familiales, l’environnement et la société dans laquelle on grandit." De fait, les frères de Jésus possédaient le même matériel génétique, et aucun d’eux n’est devenu le prophète de Nazareth.

Jésus cloné "ne serait pas le Fils de Dieu, mais un fils de Dieu, comme toute autre personne, explique le théologien. Ce serait vraisemblablement une personne pleine de traumatismes, totalement manipulée par la secte qui l’aurait cloné. Un homme sûrement très malheureux."

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Lun 29 Oct 2007 - 15:37

Eglise Universelle du Royaume de Dieu

Les extrémistes de tout bord se rejoignent....

jeudi 25 octobre 2007

Alors même qu’à Naples les représentants des grandes religions se sont recontré récemment pour promouvoir dialogue et paix dans le monde ; alors même qu’entre chrétiens et musulmans des pas décisifs [1] - ou en tout les cas de forts espoirs naissent - dans le sens d’une coopération grandissante pour la promotion de la paix, d’autres soufflent sur les braises et continuent de confondre la volonté de Dieu et leur propre désir iconoclaste. Faisant montre d’un profond mépris contre la foi catholique et contre le patrimoine de son pays, « un pasteur de l’Eglise universelle du royaume de Dieu a brûlé durant un culte évangélique deux statuettes d’art sacré du XVIIe siècle à Sao Borja, municipalité de l’extrême sud du Brésil dans l’État de Porta Alegre, pour "promouvoir la libération spirituelle".

Le pasteur Flavio Guimaraes da Silva Pereira a expliqué que brûler des statues de saints était une pratique de son Eglise évangélique pour "promouvoir la libération spirituelle" et affirmé qu’il ignorait qu’elles faisaient partie du patrimoine artistique sacré du Brésil. (...) Le pasteur les avait emportées en affirmant qu’il soignerait l’un des membres de la famille atteint de cancer "à travers des prières" » [2]

Ce n’est pas sans nous rappeler ce que les Talibans firent des statues millénaire de Bouddha, malgré les protestations internationnales.


Certes, le Pasteur s’est excusé : pas de tromperie (guérit-on d’une maladie en brulant des statues ?), pas de mépris ou d’indélicatesse contre tous ceux qui regardaient ces statues comme objet de piété : simplement il a regretté avoir brulé un patrimoine culturel... Bref, d’avoir agit trop précipitamment (Quand la société de slogans envahit une prétendue église, le résultat ne peut être que désastreux.) Pourquoi n’avoir pas réfléchi avant d’agir ? Où est l’agir du témoin du Christ là-dedans ?

Il a tout simplement fait ce que trop de fondamentalistes font, aveuglés par le mépris de l’histoire et de l’humanité [3] : pour exprimer son désaccord avec l’Eglise, plutôt que de faire appel à l’intelligence, la courtoisie et la discussion, ce monsieur a préféré le saccage ; attitude bien plus "médiatique" il est vrai. Beaucoup moins chrétienne d’un autre côté.

Ce faisant, il a étalé son ignorance culturelle, et son mépris de ce qui compose la vie quotidienne de l’homme. Certes il est en désaccord avec l’usage de statues ; mais il sait qu’il blesse des gens qui eux y attachent une importance !!

Décidément, ce dieu des fondamentalistes de toutes religions (et idéologies quelles qu’elles soient) est bien un Dieu contre l’homme et son humanité en s’attaquant à ses oeuvres d’art, ses fêtes, ses rites et symboles, ses génies artistiques, son inventivité, sa curiosité scientifique.

Il est plus que jamais temps de relire avec soin la première encyclique de Jean-Paul II : "Rédemptor hominis" [4] pour découvrir le contraste entre ces agissements barbares et la délicatesse de la foi authentique.
Notes

[1] Voir : 138 théologiens musulmans écrivent au pape et à des dirigeants chrétiens ICI

[2] Infocatho, article du 22/10/2007 : IL DÉTRUIT DE PRÉCIEUSES STATUETTES HISTORIQUES. L’article précise : Les statuettes parties en fumée étaient des représentations en bois du "Christ mort" et de "Saint Pierre", sculptées au XVIIe siècle par des indiens guaranis à la demande des missionnaires jésuites. Les deux statuettes ainsi que six autres se trouvaient depuis cinq générations sous la garde d’une famille de Sao Borja dans la maison de celle-ci. (...)".

Sao Borja est l’une des sept localités qui formaient les "missions" fondées en 1636 par les jésuites parmi la population des indiens guaranis. Selon les autorités de la ville, il ne reste de cette époque que quelques dizaines de pièces d’art sacré, qui ont été déclarées patrimoine culturel du Brésil : 35 se trouvent dans un musée, 13 aux mains de l’Eglise catholique et 34 chez des particuliers.

[3] dont Jean-Paul II aimait à rappeler qu’elle était la route de Dieu

[4] Tout aussi bien la première encyclique de Benoit XVI : Dieu est amour

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Cécile le Lun 29 Oct 2007 - 17:59

"Ce n’est pas sans nous rappeler ce que les Talibans firent des statues millénaire de Bouddha, malgré les protestations internationnales."

On aurait bien aimé qu'il y ait autant de protestations à propos du sort réservé aux femmes par les Talibans...
A l'époque, la destruction de ces statues m'avait paru vraiment secondaire, stupide, certes, mais infiniment moins grave que le mépris manifesté envers les femmes.
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Jeu 8 Nov 2007 - 10:55

Eh be ! .....Décidément, ça bouge ! 8)



07/11/2007 20:46
A Nairobi, les évangéliques s'investissent dans l'oecuménisme


Près de la capitale kényane, 250 représentants de toutes les Églises participent jusqu'au vendredi 9 novembre au premier Forum chrétien mondial

«Forum chrétien mondial », c’est sous ce nom qu’une rencontre de quelque 250 représentants de haut niveau de presque toutes les Églises chrétiennes (1) et de leurs organisations mondiales se tient depuis mardi 6 novembre et jusqu’à vendredi à Limuru, près de Nairobi (Kenya) sur le thème « Notre pèlerinage avec Jésus-Christ le réconciliateur ».

« C’est un rassemblement de très grande importance, du fait que la moitié des participants sont des évangéliques, des baptistes, des pentecôtistes », souligne la pasteure presbytérienne américaine Robina Winbush, membre du Comité de continuation du processus « L’œcuménisme au XXIe siècle » au sein du Conseil œcuménique des Églises (COE).

En effet, les courants évangéliques et pentecôtistes n’ont pas l’habitude de participer aux rencontres œcuméniques, même si, lors du récent colloque entre théologiens chrétiens à Toulouse, des délégués d’Églises évangéliques avaient accepté de réfléchir à un « code commun de conduite de la conversion » (lire La Croix du 14 août).

« Au XXe siècle, les Églises traditionnelles se sont engagées dans l’œcuménisme sans eux ; nous voulons désormais les intégrer ; nous voulons que l’œcuménisme grandisse avec eux », poursuit Robina Winbush, pasteure à Louisville (Kentucky).

"Les réticences des deux côtés sont en train de tomber"
Pendant ces quatre jours, les participants sont ainsi invités à prier les uns pour les autres et à partager leurs itinéraires de foi personnels. « Tout se fait dans un climat très libre et de grand respect », insiste Frédéric Baudin, vice-président de l’Alliance évangélique française (qui rassemble 25 % des évangéliques en France, mais n’est pas rattachée à la Fédération protestante de France).


Une manière aussi pour ces délégués d’Églises de « comprendre le concept de travail en atelier », selon Mgr Brian Farell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, présent à Nairobi. Car, au-delà d’échanges sur leurs défis communs, il s’agit pour ces Églises évangéliques de promouvoir la coopération et le témoignage commun. « Les réticences des deux côtés sont en train de tomber », se réjouit encore Frédéric Baudin.

Ce Forum chrétien mondial, dont l’idée avait été lancée dès 1998 par Konrad Raiser (à l’époque secrétaire général du COE), a été préparé par quatre consultations continentales ; la première pour l’Asie, à Hong Kong en mai 2004 ; la deuxième pour l’Afrique, à Lusaka (Zambie) en août 2005 ; la troisième pour l’Europe, à Warburg (Allemagne, en juin 2006 ; la quatrième pour l’Amérique latine, à Santiago (Chili) en juin 2007. Chacune de ces consultations, avec une soixantaine de participants, avait donné la possibilité aux Églises marginalisées de se faire entendre.

Une « lettre aux Églises », résumant un ensemble de propositions pour l’avenir du Forum, devrait être envoyée vendredi 9 novembre depuis Nairobi.

Claire LESEGRETAIN

(1) Outre les représentants des Églises protestantes et anglicanes (60 participants), des Églises orthodoxes (environ 25), de l’Église catholique (20) et d’organisations chrétiennes internationales, diverses Églises et organisations évangéliques et pentecôtistes (adventiste du 7e jour, Alliance biblique universelle, Armée du salut, Églises du Christ, etc.) sont représentés à Limuru.

LA CROIX

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LE DESSOUS DES CARTES - évangélistes jeu des Pro-Israel,terr

Message par Joss le Mer 5 Mar 2008 - 7:06

UNE EMISSION "LE DESSOUS DES CARTES" INTERESSANTE :évangélistes jeu des Pro-Israel,terre D'islam




Dans le monde islamique, l’action des Églises évangéliques se présente sous un triple aspect :

- La propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. C’est ainsi que les évangéliques sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs états-uniens dont on connaît les engagements pro-israéliens, des campagnes visant à assimiler l’islam au terrorisme, donc à « l’Axe du Mal ».

- L’instrumentalisation des communautés chrétiennes arabes est en action au Liban, en Palestine, en Syrie, en Irak.Au Liban, chaque été des missionnaires évangéliques parcourent le pays, selon un itinéraire préparé en liaison avec l’ambassade des États-Unis.Ces activités s’accompagnent d’un fort prosélytisme anti-musulman qui n’est pas pour rien dans la montée en puissance du confessionnalisme que l’on peut déplorer au pays du Cèdre.Les évangéliques déploient les mêmes méthodes en Syrie, mais d’une manière beaucoup plus discrète en raison de la vigilance des pouvoirs publics. En Irak les missionnaires des sectes évangéliques sont arrivés dans les fourgons de l’armée états-unienne et ont désormais pignon sur rue.Des étrangers qui veulent anéantir notre histoire et créer des conflits confessionnels en Irak.Les Irakiens chrétiens affirment que ces évangéliques « ne risquent pas seulement de causer la dispersion des fidèles, mais de créer un climat de conflit confessionnel qui n’existait pas auparavant en Irak. Ces étrangers visent à perturber nos bonnes relations avec les musulmans et un climat d’entente millénaire ». c’est le cas avec les minorités kurdes d’Irak et de Syrie, mais aussi avec les Kabyles et les Berbères au Maghreb.

sources:
http://lesogres.info/article.php3?id_article=1056

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Lun 27 Oct 2008 - 11:40

Poussée évangélique en Argentine

dimanche 26 octobre 2008

20/10/2008

La Croix

Venues notamment du Brésil, les Églises évangéliques croissent rapidement en Argentine

« Faites comme Samuel, touchez la pierre du secours et Dieu vous aidera », lance le pasteur de cette église évangélique pentecôtiste de Buenos Aires. Et dans une lente procession les fidèles se succèdent pour effleurer la pierre posée sur une table, en souvenir du récit biblique.

En Argentine, les Églises évangéliques ont connu une croissance exponentielle ces dernières années.
Selon une étude publiée il y a deux ans, quatre millions de personnes – soit 10 % de la population – fréquentent l’une des 12 000 communautés évangéliques, la plus populaire et la plus fréquentée étant l’Église universelle du règne de Dieu, d’origine brésilienne.

Ces communautés, souvent très médiatisées, veulent se distinguer de leurs homologues protestants historiques (luthériens, presbytériens, méthodistes…) par leur lecture des Écritures. « Ce n’est pas qu’un simple livre : c’est la parole de Dieu », soutient Hugo Baravalle, président de l’Alliance chrétienne des Églises évangéliques de la République argentine. "Le peuple évangélique est radical"

Pentecôtistes, baptistes et communautés évangéliques charismatiques partagent cette lecture fondamentaliste. « En cela, je suis un peu radical et extrémiste, poursuit Hugo Baravalle. Je ne fais aucune concession : je ne crois ni au big bang ni en la théorie de l’évolution, mais en la réalité du créationnisme. Il faut prendre littéralement ce qu’il y a dans la Bible. Bien sûr, on peut se demander comment a fait Jonas pour passer trois jours et trois nuits dans le ventre d’une baleine, car on se dit qu’il ne doit pas y avoir d’oxygène. Mais pour Dieu, rien n’est impossible. »

Pour les Églises évangéliques en général, la relation entre les humains et Dieu est directe. Une autre particularité rend ces communautés particulièrement attirantes. Pour les pentecôtistes, « le Christ est réparateur, il donne des solutions concrètes aux problèmes matériels de cette vie ici-bas, explique Alejandro Seselovsky, auteur d’un livre sur les Églises évangéliques argentines. Le peuple évangélique est radical : on va au paradis ou en enfer, mais il n’y a pas de purgatoire. »
Angeline MONTOYA, à Buenos Aires

V.I.V.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

La Pentecôte d'Amour

Message par Le moine le Dim 3 Mai 2009 - 4:30




Un chiffre étonnant !

Voici un chiffre étonnant. En 1906 il n’y avait pas de chrétien pentecôtiste. Cette “confession” a été créée cette année-là. Or voilà que 100 ans plus tard, en 2006 les pentecôtistes sont plus de 500 000 et progressent de 25% par an !

Que s’est-il passé ?

Pourquoi en 100 ans cette église a-t-elle accueilli tant de nouveaux croyants ?
Il est très important pour nous catholiques de se poser ce genre de question afin de rester toujours bien ouverts aux motions du Saint-Esprit.

La réponse est très simple, comme son nom l’indique, nos frères Pentecôtistes sont tournés en permanence vers le Saint-Esprit. Ils désirent ardemment le baptême dans le Saint-Esprit pour vivre ensuite sous son onction à chaque instant.
Le Saint-Esprit, mal connu chez nous catholiques


Saint-Séraphim de Sarov, un saint orthodoxe, nous dit :

* Le but de la vie chrétienne c’est l’acquisition du Saint-Esprit ! Le psalmiste crie vers Dieu en suppliant :
* Ne me retire pas ton Esprit-Saint ! (Ps 51,13)


Marie à Medjugorje nous dit :

* Chers enfants, la chose la plus importante est de prier l’Esprit-Saint !


Quel temps chaque année pour préparer la Pentecôte ?

Rien que ces trois citations nous montrent l’importance du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Pourtant, alors que nous avons l’Avent pour préparer Noël, et le Carême pour préparer Pâques, nous n’avons pas véritablement de temps privilégié pour préparer la Pentecôte !
Quel mystère ? Quelle absence ? Comme si nous nous arrêtions à la résurrection du Christ sans ensuite aller avec Marie et les apôtres à la chambre haute !

Il y a véritablement un manque d’intensité dans notre prière pour demander le Saint-Esprit. Il est tout, il est notre vie ! Comme le dit notre Credo, il procède du Père et du Fils et il est l’agissant de Dieu, l’amour, le souffle !
Mr Pentecôte


Monsieur Pentecôte dit :

J’ai été frappé en lisant le livre Mr Pentecôte (de David Duplessis) par cette phrase de l’auteur : Je connais la Bible, disais-je dans mon angoisse, je sais tout ce qui concerne Jésus, Mais Lui, le Saint-Esprit, je ne le connais pas !

David Duplessis désire tellement être baptisé dans le Saint-Esprit qu’à 13 ans il décide de s’enfermer dans une grange pour jeûner et prier, disant : Je resterai en prière jusqu’à ce que le Seigneur me baptise dans son Saint-Esprit !

Devant cet état de fait, l’année dernière nous nous sommes retrouvés à quatre, 9 jours avant Pentecôte. Nous avons décidé de louer chaque jour pendant plusieurs heures le Seigneur, lui demandant de nous envoyer son Esprit-Saint ! Louant et adorant de toute notre force, de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit afin que le Feu du Ciel descende puissamment dans nos cœurs !
Hé bien, chers amis, l’Esprit-Saint a répondu présent !

Il nous a inondés de sa force, de sa lumière et de son onction. Certains jours, la Présence était tellement forte que nous ne pouvions plus tenir debout !

Comme le dit la Parole de Dieu en Actes 1, 4 : Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Je prie de tout mon coeur pour un baptême dans le Saint-Esprit pour chacun de nous et pour le monde ! Que Dieu vous bénisse !
avatar
Le moine
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 71
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Dim 3 Mai 2009 - 7:46



Dernière édition par Joss le Dim 3 Mai 2009 - 16:45, édité 1 fois

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Eriluc le Dim 3 Mai 2009 - 13:37

Ces démonstrations semblent plus proches de l'exhibition des hypnotiseurs de foire que de manifestations religieuses. Ce n'est pas l'Esprit Saint qui est à l'œuvre , lui qui est un "souffle fragile". C'est plutôt l'œuvre du malin. Il n'est pas innocent que les anglo-saxons catholiques traduisent le plus souvent "Esprit saint" par "Holy Spirit" et que les pentecôtistes préfèrent utiliser "Holy Ghost" !!

Fraternellement

Eric
avatar
Eriluc
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Fée Violine le Lun 4 Mai 2009 - 16:29

Quelle est la différence de sens entre spirit et ghost ?

Sinon, je regrette que cette belle expression "Pentecôte d'amour" serve de titre à un fil sur les pentecôtistes. Pour moi, la Pentecôte d'amour c'est surtout le nom d'une magnifique icône de la communauté des Béatitudes :


Et Marthe Robin en parlait déjà en 1936, de la Pentecôte d'amour (pas cette icône, mais le renouveau de l'Eglise, le rôle des laïcs et tout ça)
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pentecôtisme

Message par Jonas48 le Jeu 12 Aoû 2010 - 22:11

Je suis pentecôtiste et confesse que je ne suis pas un religieux mais simplement un homme qui un jour après plus de 40 ans d'athéisme a fait cette rencontre avec le Seigneur Jésus. Tout comme la samaritaine, Jésus s'est révélé un jour alors que je ne m'y attendais pas et ma vie a basculé. J'ai expérimenté la Présence du Dieu Vivant, Jésus-Christ dans ma vie et je n'ai plus jamais été l'homme que j'étais par le passé. J'étais né de nouveau! Voici 12 ans que ça dure et aujourd'hui encore je ressens très fort la Présence de Jésus. Je sais que quoiqu'il arrive, dans les moments de joie comme dans les moments d'épreuve, Il est là avec moi. J'aime la Parole de Dieu, et en lisant la Bible, Ancienne et Nouvelle Alliance, Dieu m'enseigne et me façonne chaque jour. J'ai reçu des guérisons, d'abord celle de l'âme mais aussi celle du corps et je peux dire que je vis pleinement cette communion avec mon Sauveur et mon Seigneur. J'étais catholique, et à ma conversion je suis devenu chrétien évangélique Pentecôtiste; j'ai eu beaucoup de rancoeur vis à vis de l'église catholique mais un jour le Saint-Esprit m'a repris et Dieu a parlé à mon coeur afin que j'aille demander pardon à l'église catholique, ce que j'ai fais en allant voir un prêtre qui m'a reçu et m'a écouté avec attention. Il a prié pour moi me disant que j'étais pardonné avant même d'avoir franchi le seuil du presbytère. Je suis reparti avec la paix de Dieu dans mon coeur. Je voulais simplement faire ce témoignage car lorsqu'on a été au bénéfice d'une si grande grâce, on ne peut rester silencieux. Que le Dieu d'amour et de miséricorde vous bénisse et vous garde.
avatar
Jonas48
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Cécile le Ven 13 Aoû 2010 - 4:26

Merci pour ce témoignage !
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Lun 31 Jan 2011 - 19:27


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Joss le Lun 7 Fév 2011 - 13:23

Les "prophètes-guérisseurs" prospèrent en Europe




Plusieurs dizaines de pasteurs, prêtres ou laïcs, affichant des
charismes -dons divins- de "guérison", "délivrance" ou "prophétie",
connaissent un succès spectaculaire dans une Europe en crise.




Le prêtre catholique indien James Manjackal, venu à Rouen cet
automne, stopperait les cancers, le pasteur parisien Carlos Payan,
l'anorexie. La prophétesse américaine Deborah Kendrick aurait prié avec
succès pour la réunification des deux Allemagne et le redressement de
jambes torses.


Le phénomène va croissant depuis dix ans, au point que Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, accompagnateur du Renouveau Charismatique en France, "redoute que le merveilleux ne l'emporte sur le religieux".
L'enthousiasme, entretenu par un orchestre conséquent et la bourdonnante "glossolalie" -langage inarticulé- de Deborah Kendrick, a gagné jusqu'à l'évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard, depuis peu Primat de Belgique.

AFP - Plusieurs dizaines de pasteurs, prêtres ou laïcs, affichant des charismes -dons divins- de "guérison", "délivrance" ou "prophétie", connaissent un succès spectaculaire dans une Europe en crise.

De la Pologne au Portugal, de la Suisse à la Belgique, des hordes de blessés de l'âme ou du corps, aspirant au miracle, se pressent aux rassemblements très émotionnels de ces "nouveaux prophètes".

Dans une prochaine note pastorale, l'épiscopat appelle au "discernement" face aux leaders -réformés, évangéliques, catholiques-, qui officient sous diverses dénominations (Mouvement de la gloire, Troisième vague).

"Certaines personnes sortent troublées, ayant eu l'impression d'être manipulées, dans certains de ces grands rassemblements d'évangélisation".

Reste que ceux-ci prospèrent, chauffés à blanc, comme en décembre, au centre Namur Expo, à Namur (Belgique) où étaient réunies 2.000 personnes.

Orthodoxes, catholiques, évangéliques, pentecôtistes -bras levés vers le ciel "pour mieux se connecter" à l'Esprit Saint-, ont prié, chanté, dansé pendant deux jours, dans une atmosphère de ferveur et de liesse.

"J'ai reçu des courriels m'appelant à ne pas donner du crédit à des intervenants sulfureux , a-t-il déclaré lors de la messe dominicale, mais nous sommes tous des petits Jean-Baptiste (ndlr: le prophète)".

Mgr Léonard s'est dit "très touché" par l'appel à une date de Pâques commune aux églises d'Orient et d'Occident, lancé par la prophétesse grecque orthodoxe Vassula Ryden, pourtant peu en odeur de sainteté au Vatican.

Mais, il n'avait pas assisté au rituel spectaculaire de "guérisons" et "délivrances", qui, la veille, avait porté les fidèles au paroxysme de l'émotion.

Les officiants, imposant les mains sur le front de fidèles conditionnés, ont déclenché des chutes en cascade dans "le repos de l'Esprit"-, mais aussi des transes, des convulsions et des cris.

Pour le psychiatre parisien Jean-Claude Monfort, "il s'agit d'un des premiers degrés d'hypnose sous emprise humaine, au terme duquel, un croyant, pourra ressentir une évolution favorable de son état, sans que la maladie disparaisse pour autant".

"Si tel n'est pas le cas, estime le Père Maurice Bellot, ancien exorciste du Diocèse de Paris, le risque est qu'il dépense des fortunes, en courant les guérisseurs, à la recherche de l'improbable miracle".

Car les guérisons ont un coût, si l'on en juge par les quêtes et les appels réitérés de Carlos Payan à "semer plus pour récolter davantage".

Et la vente de livres, DVD, ou "huiles miraculeuses de Jérusalem", ne sont pas sûrement pas pour rien dans cette manne céleste aux voies impénétrables.

FRANCE 24

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Fée Violine le Mar 8 Fév 2011 - 9:23

Ils n'ont jamais entendu parler du Renouveau, à l'AFP?
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Nazir le Mar 8 Fév 2011 - 12:49

Je suis moi-même du renouveau.
Néanmoins il me paraît important de rappeler que le but du renouveau, c'est la croissance dans la foi et l'amour de tous nos frères, en Eglise. C'est une nouvelle pentecôte qui doit nous conduire au coeur de notre église.
Ce n'est pas la course au merveilleux, ni a un spectacle pseudo spirituel. Et si des guérisons ont lieu, elle doivent être filtrées par le regard :
  • des médecins,
  • de l'Eglise,
  • et à l'épreuve du temps.

Nous avions une amie qui de retour de Méjugorgie, se sentant mieux, persuadée d'être guérie, a cru bon d'arrêter ses médicaments. Quelques semaines après, sa maladie s'est rappelée à elle, de manière extrèmement violante.
On peut pour des raisons psychosomatiques se sentir beaucoup mieux sans être guéri pour autant. Et au retour de la maladie, quand notre état psychologique retourne à son état normal, quelle chute...
Par ailleurs, on sait trop les dérives sectaires nombreuses d'un renouveau non dicerné et insuffisament guidé. Je rapelerai 2 cas extrêmes liés au renouveau aux USA :
  • le Pasteur Johnson et toute sa communauté empoisonnée en amérique centrale (au Nicaragua me semble-t-il),
  • le christ de Waco et tous ses frères carbonisés au nom de leur foi en ce pseudo christ,
Ces deux mouvements issus du renouveau aux USA avaient dérivé vers l'abération.
C'est pourquoi, même si je crois aux charismes, je fais parti de ceux qui ne s'emballent pas devant leurs manifestations "puissantes "éventuelles. J'attends le dicernement de l'Eglise.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Fée Violine le Mar 8 Fév 2011 - 14:15

Les charismes supposent d'être utilisés
*dans l'Église,
*pour le bien commun,
*avec discernement.

Sinon, en effet, ça peut dériver vers n'importe quoi.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Nazir le Mar 8 Fév 2011 - 16:10

C'est exactement cela.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum