MARTHE ET MARIE

Opus angelorum

Aller en bas

Opus angelorum

Message par Cécile le Sam 6 Nov 2010 - 18:40

L'ASSOCIATION "OPUS ANGELORUM"

Dans une circulaire du 2 octobre, publiée le 4 novembre, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a prévenu toutes les conférences épiscopales à propos de l'association Opus Angelorum.

"Depuis plus d'une trentaine d'années, la Congrégation a initié l'examen des théories particulières, professées et en usage chez les membres de l'association dénommée Opus Angelorum (Engelwerk). A présent, elle juge opportun d'informer les membres de votre Conférence des nouveaux développements, en vue d'un meilleur suivi de la question. Cet examen a pris fin avec la publication d'abord d'une lettre informant des décisions approuvées par le Pape, le 24 septembre 1983, puis du décret Litteris Diei du 6 juin 1992.

" Ces documents affirmaient que les membres de l'Opus Angelorum devaient se conformer à la doctrine de l'Eglise, des saints Pères et des Docteurs, dans la promotion de la dévotion aux saints Anges ; en particulier, il ne devaient faire usage ni des " noms " dévoilés lors de prétendues révélations privées, attribuées à Mme Gabriele Bitterlich, ni enseigner, diffuser ou utiliser en aucune manière les théories provenant de ces dites révélations. En outre, on y a rappelé le devoir d'observer strictement toutes les normes liturgiques, en particulier celles relatives à l'Eucharistie.

" Avec le décret de 1992, la mise en œuvre de ces mesures fut confiée par la suite à un délégué doté de facultés spéciales, nommé par le Saint-Siège. Celui-ci avait également reçu la tâche de travailler à la régularisation des relations entre l'Opus Angelorum et l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix. Depuis lors, ce délégué, le P.Benoît Duroux, OP, a réussi, au fil des années écoulées, à porter à terme les tâches qui lui furent confiées.

" Aujourd'hui, on peut considérer, grâce à l'obéissance de ses membres, que l'Opus Angelorum vit de manière loyale et pacifique, conformément à la doctrine de l'Eglise et aux normes tant liturgiques que canoniques. Vu l'âge avancé du P.Duroux, le 13 mars 2010, P.Daniel Ols, OP, fut nommé nouveau délégué, muni des mêmes compétences énoncées dans le décret précité de 1992".

... "Toutefois, notre dicastère désire attirer l'attention des ordinaires sur le fait que, ces dernières années, un certain nombre parmi les membres de l'Opus Angelorum, y compris plusieurs prêtres sortis ou expulsés de l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix, n'ont pas accepté les normes établies par notre congrégation et aspirent ou travaillent à rétablir ce qui à leur avis serait le vraie Opus Angelorum, c'est-à-dire à un mouvement qui professerait et pratiquerait tout ce qui est interdit par les documents susmentionnés.

" Selon les informations parvenues à notre dicastère, la propagande en faveur de ce mouvement déviant qui est en dehors de tout contrôle ecclésiastique, se fait de manière très discrète et se présente comme s'il était en pleine communion avec l'Eglise catholique.

" La Congrégation pour la doctrine de la foi invite donc les ordinaires à la vigilance sur ces activités perturbatrices de la communion ecclésiale, et au cas où ils les auraient identifiées dans leur diocèse, de les interdire". (source : VIS)



Mais qu'ont-ils tous à vouloir faire des "trucs" à côté ?
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 76
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opus angelorum

Message par Joss le Sam 6 Nov 2010 - 19:10

.... Connaissait pas
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum