MARTHE ET MARIE

Fête de la Toussaint

Aller en bas

Fête de la Toussaint

Message par etienne lorant le Lun 1 Nov 2010 - 8:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Réveillé toujours très tôt, je me suis retrouvé à la chapelle St-Antoine une heure avant la messe, ayant oublié de régler mon réveil sur l'heure d'hiver (la veille, j'avais bien réglé mon portable, mais pas mon réveil). En outre, je n'avais pas envie d'aller à cette messe. Durant toute la nuit, j'ai songé à ce que m'apporte la foi désormais et je n'ai trouvé qu'un trou béant. C'est moi qui, du fait de mon chagrin, n'ai pas réussi, hier, à me rendre aux funérailles de mon directeur spirituel. Mais à ma place est venue ma sœur aînée, bien à l'aise dans tous les milieux, y compris l'Église - en sa qualité d'athée. Elle y était présente avec ses deux filles, l'une baptisée, et seulement baptisée, l'autre qui a prêté serment à la "laïcité". Non seulement, leur seule présence constituait un obstacle terrible, mais le fait d'être descendues jusque chez nous sans rendre visite à leur mère et grand-mère, m'a d'autant plus marqué. Ce n'est pas la guerre mais ce n'est plus la paix.

Durant la nuit, j'ai clairement senti que "l'autre" m'invite à tout renier, cependant que Jésus se tait...

Je me suis donc levé et sans vérifier l'heure je suis parti à la messe de Toussaint comme un soldat à la bataille. Ce fut une messe fort basse à l'assistance très largement clairsemée, sermon sans aucune allusion aux événements de ce temps, service minimum 40 minutes et collecte pour le chauffage.

Au sujet du chauffage, le prêtre a cru faire un bon mot: "Pour le chauffage, je me suis laissé dire que les billets chauffent mieux que les pièces de monnaie !" Mais à moi, il n'aura eu qu'une petite pièce. Qu'il parle mieux de sa foi de prêtre et il aura des billets, et il fera bon dans sa chapelle en toute occasion !

Et dire que nous avons failli avoir, cette année, un cimetière sans croix ! J'ai découvert cela "par hasard" hier soir. Il existe depuis moins d'un an un projet de loi issu de notre parti socialiste, et qui comprend, notamment: "L'interdiction absolue de signes religieux ou philosophiques dans les "meubles ou immeubles" affectés à un service publics: interdiction des croix dans les cimetières, suppression de l'effigie ou même du passage de Saint-Nicolas dans les écoles et dans les bureaux des services publics, suppression d'une statue religieuse enchâssée dans un bâtiment non classé affecté à un service public, etc.

Oui, bienheureux les persécutés pour la justice !
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum