MARTHE ET MARIE

Les invités aux repas de noces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les invités aux repas de noces

Message par etienne lorant le Sam 30 Oct 2010 - 9:23

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Comme pour répondre à l'Evangile d'hier, Jésus montre ici comment honorer Dieu le jour du Sabbat. Ce qui frappe d'emblée, c'est qu'ici, il n'y a d'autre règlement que l'humilité. Comme nous ne savons pas qui d'entre nousDieu a choisi pour s'asseoir aux premières places au repas de noces, et il est donc préférable de se tenir à l'arrière et d'attendre de recevoir l'invitation de la bouche même du Maître. Je ne doute pas qu'un jour Il nous appelle, par notre nom, peut-être dans un moment de solitude et d'angoisse...

Ce récit m'en rappelle un autre. Comment saint François, à la fin de sa vie, avait convoqué ses frères. L'Ordre qu'il avait fondé comme devant demeurer pauvre et vagabond était en train d'évoluer rapidement, en raison de même de sa réussite. Saint François appela donc un Conseil pour décider de la nouvelle direction à donner au mouvement. Cependant, il les surprit tous. Venus de partout, les frères arrivèrent les uns après les autres, le portier du couvent leur ouvrit la porte, ils s'assirent, prirent un repas et furent conduits à leur cellule. Le lendemain, il en arriva d'autres, et le surlendemain aussi. Au bout de quelques jours, ils se réunirent, se comptèrent et ils se trouvèrent au complet. A ce moment, l'un des frère s'étonna : "Il ne manque plus que notre frère François !" Mais le portier leur répondit: "Mes frères, je suis là avec vous depuis le début, mais aucun d'entre vous ne m'a reconnu ..." !

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les invités aux repas de noces

Message par Joss le Sam 30 Oct 2010 - 12:49

Comment saint François, à la fin de sa vie, avait convoqué ses frères. L'Ordre qu'il avait fondé comme devant demeurer pauvre et vagabond était en train d'évoluer rapidement, en raison de même de sa réussite. Saint François appela donc un Conseil pour décider de la nouvelle direction à donner au mouvement. Cependant, il les surprit tous. Venus de partout, les frères arrivèrent les uns après les autres, le portier du couvent leur ouvrit la porte, ils s'assirent, prirent un repas et furent conduits à leur cellule. Le lendemain, il en arriva d'autres, et le surlendemain aussi. Au bout de quelques jours, ils se réunirent, se comptèrent et ils se trouvèrent au complet. A ce moment, l'un des frère s'étonna : "Il ne manque plus que notre frère François !" Mais le portier leur répondit: "Mes frères, je suis là avec vous depuis le début, mais aucun d'entre vous ne m'a reconnu ..." !

LOL Sacré Saint François !
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les invités aux repas de noces

Message par Marc le Sam 30 Oct 2010 - 14:18

Rire M'étonne pas de lui ça ciragepompes

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les invités aux repas de noces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum