MARTHE ET MARIE

Le(s) signe(s) de Jonas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le(s) signe(s) de Jonas

Message par etienne lorant le Lun 11 Oct 2010 - 15:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Il y a, parmi nous, des hommes qui vont très simplement. Leur manière d'être et de vivre est toute droite et fidèle. Ils parlent peu, ils font tout ce qu'ils ont à faire, ils ne se plaignent jamais, et leur front rayonne. Je n'en ai rencontré que deux comme eux sur près de quarante ans, mais leur souvenir me nourrit encore et m'aide à me convertir chaque fois que le moment est venu. Car il me faut me renoncer et accepter chaque étape en me laissant transformer par le doigt de Dieu.

Le signe de Jonas, ce peut être aussi bien les trois jours et les trois nuits qu'il a passés dans le ventre du poisson - durant lesquels il s'est converti lui-même jusqu'à obtenir d'être recraché sur la terre ferme (image de mort et de résurrection) et ce peut être également la conversion des habitants de Nivnive, du plus grand jusqu'au plus petit, car ils se sont dit: nous nous couvriront de sacs et nous crierons vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ?"

Vivre en Jésus-Christ, ce n'est certainement pas vivre comme nous l'avions rêvé, mais selon ce que Dieu nous donne. Si chacun d'entre nous pouvait vivre selon les projets que ses désirs et sa raison conçoivent, je crois nous irions tous en enfer. En tout cas nous manquerions notre vie. Mais il faut savoir accepter - il faut savoir se résigner, se soumettre à la volonté de Dieu, même lorsque nous ne la comprenons pas. Aujourd'hui, j'ai appris que ma carte de parking de 'riverain' n'est pas reconduite par l'admnistration de la Ville.

Sur le moment - un moment qui a duré depuis dix heures du matin jusqu'à maintenant, dix-sept heures, je n'ai été que révolte en moi-même. A moins de fabriquer des faux tickets d'horodateurs, (ce qui est un jeu d'enfant, m'a expliqué une vieille relation), il ne me reste plus qu'à reprendre la marche matin, midi et soir. Il ne sera plus possible de prendre le repas de midi dans la maison de repos, il faudra "prendre ses tartines" certains jours. Quel recul en arrière ! Mais ces revers de fortune doivent être une occasion pour moi de rechercher avec plus d'ardeur encore ce qui constitue la vraie vie en Dieu. N'ai-je pas chanté souvent à l'église : 'Voici que je viens, Seigneur, pour accomplir ta volonté' ? Alors, je signe, je suis d'accord, je n'en reparlerai même plus.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum