MARTHE ET MARIE

Les sectes sur Internet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Les sectes sur Internet

Message par Jacques le Lun 6 Aoû 2007 - 14:47

Moi qui ai été dans une secte pendant plus de 40 ans (en compagnie de mon épouse), j'ai toujours été persuadé que j'étais dans la Vérité, avec un grand V.

Aller de porte en porte par tous les temps, se faire éjecter à de nombreuses reprises, subir des brimades peu imaginables ... pensez-vous qu'il ne faut pas être convaincu pour cela ?

De plus, chez les TJ, pas question de gagner quelque argent que ce soit en allant dans la "prédication". Au contraire, on en dépensait beaucoup. Frais de voiture, de vêtements, livres que l'on donnait souvent gratuitement aux gens (et que nous payions nous-mêmes), etc.

Et le texte d'Ezéchiel, cité plus haut, c'était notre leitmotiv ...
Jacques
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 106

http://www.aggelia.be

Revenir en haut Aller en bas

Message par Joss le Lun 6 Aoû 2007 - 15:02

Jacques a écrit:Moi qui ai été dans une secte pendant plus de 40 ans (en compagnie de mon épouse), j'ai toujours été persuadé que j'étais dans la Vérité, avec un grand V.

Aller de porte en porte par tous les temps, se faire éjecter à de nombreuses reprises, subir des brimades peu imaginables ... pensez-vous qu'il ne faut pas être convaincu pour cela ?

De plus, chez les TJ, pas question de gagner quelque argent que ce soit en allant dans la "prédication". Au contraire, on en dépensait beaucoup. Frais de voiture, de vêtements, livres que l'on donnait souvent gratuitement aux gens (et que nous payions nous-mêmes), etc.

Alors, avec ta malheureuse expérience, quelle attitude faut-il avoir ?
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Arcanes le Lun 6 Aoû 2007 - 15:42

Tantot me promenant avec ma fille, nous avons effectivement eu deux revues par un monsieur agé qui s'est présenté etre témoin de jéovah.

la question qu'il souhaitait aborder étant : l'harmonie ethnique est'elle possible ?
Arcanes
Invité

Message par Ubu le Lun 6 Aoû 2007 - 17:46

lucie a écrit:Je ne sais pas s'ils en sont persuadés. Ils s'en persuadent, là d'accord, et à partir de là arrivent à en persuader les autres.
C'est tout le contexte et la difficulté de la mythomanie.

Ils ne disent pas exactement le contraire de ce qu'ils pensent, ils disent avec une conviction qui leur fait croire à eux-même que c'est vrai des choses qu'ils savent être fausse. Et ils finissent pas le croire réellement. Mais le point de départ est un mensonge, et ils savent toujours, d'une certaine manière, qu'il s'agit d'un mensonge.

A moins qu'on ne soit dans le cas d'hallucinations.. Là, c'est autre chose. Mais cela ressort ici davantage de la mythomanie, je pense.

Tout à fait d'accord! Ce sont des menteurs, des agresseurs dont il faut se protéger et dont il faut repousser l'invasion. Ils veulent nous tromper pour acquérir du pouvoir sur nous et de l'argent. Ils pensent qu'avec du pouvoir, ils donneront un sens à leur existence sans but.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Clotilde le Lun 6 Aoû 2007 - 18:51

Ubu a écrit:Tout à fait d'accord! Ce sont des menteurs, des agresseurs dont il faut se protéger et dont il faut repousser l'invasion. Ils veulent nous tromper pour acquérir du pouvoir sur nous et de l'argent. Ils pensent qu'avec du pouvoir, ils donneront un sens à leur existence sans but.

----------------->

Jacques a écrit:Moi qui ai été dans une secte pendant plus de 40 ans (en compagnie de mon épouse), j'ai toujours été persuadé que j'étais dans la Vérité, avec un grand V.

Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467

Message par lucie le Mar 7 Aoû 2007 - 5:00

Je ne pense pas que les fidèles d'une secte cherchent la même chose que ceux qui en sont à la tête. Eux, ils croient en général, et dans certaines d'entre elles, TJ en partculier, donne effectivement beaucoup... tout en n'ayant guère le choix, et donc, en trouvant dans ce don de temps, d'argent,d 'énergie le moyen d'appartenir réellement à leur église, une forme de reconnaissance.

enfin, c'est l'impression que j'ai.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par lucie le Mar 7 Aoû 2007 - 5:03

Ubu a écrit:
Tout à fait d'accord! Ce sont des menteurs, des agresseurs dont il faut se protéger et dont il faut repousser l'invasion. Ils veulent nous tromper pour acquérir du pouvoir sur nous et de l'argent. Ils pensent qu'avec du pouvoir, ils donneront un sens à leur existence sans but.

Attention Ubu sur qui est ce "ils".

Beaucoup de ces personnes ne cherchent pas d'argent.
Mais un pouvoir, oui, une reconnaissance qu'ils en peuvent pas trouver autrement.
Tout à coup, des milliers de personnes les écoutent.... Et ils peuvent en plus mettre les attaques sur le compte des démons, de l'humilité, etc...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par lucie le Mar 7 Aoû 2007 - 5:16

Clotilde a écrit:
Ubu a écrit:Tout à fait d'accord! Ce sont des menteurs, des agresseurs dont il faut se protéger et dont il faut repousser l'invasion. Ils veulent nous tromper pour acquérir du pouvoir sur nous et de l'argent. Ils pensent qu'avec du pouvoir, ils donneront un sens à leur existence sans but.

----------------->

Ubu et Jacques ne parlent pas exactement des mêmes personnes.
L'un parle d'un membre de base d'une secte bien particulière, l'autre du "gourou" qui recherche une forme de pouvoir sur les personnes. Je pense que ceux qui suivent F Guerrero pourraient d'ailleurs dire la même chose que Jacques : temps passé, argent dépensé pour les transports....

Cette recherche de pouvoir est manifeste chez les "gourou", quels qu'ils soient. Elle peut s'appue en général sur le savoir, un savoir tenur de Dieu (ou de ses anges), et se manifeste par la volonté d'acquérir du pouvoir, de l'argent, du sexe,...
Pour F Guerrero, cela s'appuie visiblement sur le savoir, un savoir qu'elle détient, qui vient de Dieu seul, et qui est donc incontestable.
Et ce pouvoir, elle en use pour faire peur... en faisant peur, en donnant un Dieu qui exige, qui punit, elle passe (elle ne le dit pas tout à fait, mais c'est ressenti comme cela) pour celle qui a la connaissance de ce qu'il faut faire, de ce qui est bien ou mal, et donc, du moyen de se concilier Dieu.

Et la raison est entre autre celui que voit Ubu : donner du sens à sa vie.
L'autre, c'est celle que tu dis, la volonté de bien faire.
Même si personnellement, je trouve ses moyens très dangereux.

Mais je ne pense pas que pour elle, on puisse oppose l'un à l'autre. Il y a les deux.
Reste la question à 100 sous : à quel point est-elle consciente du fait qu'elle ment et manipule ?
Là... à mon avis, suffisament pour savoir qu'elle fantasme. Mais en même temps, elle y croit sans doute dans le même temps.

J'avoue pouvoir me tromper. Mais ce dont je suis certaine, c'est que ses discours en sont pas ceux de l'Evangile. Et en ce sens, dit comme venant de Jésus, ils ne peuvent être bons.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Jacques le Mar 7 Aoû 2007 - 21:25

Jo écrit :
Alors, avec ta malheureuse expérience, quelle attitude faut-il avoir ?

Non, Jo, cela n'a pas été du tout une mauvaise expérience, crois-moi.
Bien au contraire.
J'ai eu de merveilleux amis. Certains, qui sont sortis de la secte comme moi, le sont toujours.
J'ai pu préserver mon mariage : 51 ans de fidélité mutuelle.
J'ai appris à parler en public, à rédiger des discours, à me plonger dans l'étude des textes de la Bible dans la langue originale.
J'habite dans un magnifique endroit que je n'aurais jamais connu sans les circonstances où m'avaient placés les Témoins de Jéhovah.

Il ne faut jamais condamner l'adepte, l'individu qui est dans une secte.
On peut ne pas être d'accord avec les enseignements qu'il donne, c'est évident.
Par contre, on doit dénoncer l'organisation ou les gourous qui le manipule.
Jacques
Installé
Installé

Message par Ubu le Mer 8 Aoû 2007 - 1:49

Vous avez raison Lucie: je ne m'en prends pas aux adeptes, qui sont victimes de leur détresse, de leurs peurs et de leur fragilité. Je m'en prends aux gourous du genre Guerrero qui sont d'authentiques prédateurs et qui aspirent l'énergie vitale des adeptes, telles des sangsues. :angrywom:
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Jacques le Mer 8 Aoû 2007 - 23:11

Là encore, je dois préciser.
Au cours de mes 41 ans de stage chez les Témoins de Jéhovah, je n'ai jamais été victime de détresse, de peurs et de fragilité.
Au contraire, j'étais fier d'appartenir à une "élite", je n'avais peur de rien (car la fin du monde, c'était la restauration d'un paradis ... et puis chez les TJ, l'enfer n'existe pas) et ma fragilité se résumait peut-être à certains problèmes de santé, mais pas plus.

Les seuls victimes dans les sectes sont les enfants des parents qui y sont. Ils n'ont rien demandé et "subissent" la secte.
Par contre, celui qui y est rentré en toute connaissance de cause a choisi sa condition.
Jacques
Installé
Installé

Message par Ubu le Jeu 9 Aoû 2007 - 1:21

à Jacques,

Mais alors pourquoi êtes-vous devenu TJ???
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Joss le Jeu 9 Aoû 2007 - 6:20

......et pourquoi êtesvous devenu catholique ?
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Arcanes le Jeu 9 Aoû 2007 - 10:04

Je vois que pour le 50/50 c'est fait. Vous restes l'appel à un ami Jacques.

Que décidez vous ?fou
Arcanes
Invité

Message par Clotilde le Jeu 9 Aoû 2007 - 12:13

fourire
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467

Message par Arcanes le Jeu 9 Aoû 2007 - 18:36

Arcanes
Invité

Message par Jacques le Ven 10 Aoû 2007 - 23:09

Mais alors pourquoi êtes-vous devenu TJ???

- Parce que nous avions comme amis un couple TJ qui avait notre âge et qui était extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimions la Bible et que chez les Témoins, l'explication des Ecritures semblait très logique.
- Parce que, chez les TJ, il y avait beaucoup de convivialité.

......et pourquoi êtes-vous devenu catholique ?

- Parce que nous avons comme amis un couple catholique qui a notre âge et qui est extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimons la Bible et que chez les catholiques, l'explication des Ecritures semble moins logique, mais plus sensée.
- Parce que, chez les catholiques, bien qu'il y ait beaucoup moins de convivialité, nous l'avons cependant retrouvée dans notre communauté africaine.

Et, pour être plus sérieux, notre trajectoire se trouve ici :
http://www.aggelia.be/chemin.html
Jacques
Installé
Installé

Message par Jacques le Ven 10 Aoû 2007 - 23:14

Arcanes écrit :
Je vois que pour le 50/50 c'est fait. Vous restes l'appel à un ami Jacques.

Que décidez vous ? fou

Combien y a-t-il à gagner pour l'instant ? :gnark:
Jacques
Installé
Installé

Message par Arcanes le Sam 11 Aoû 2007 - 17:59

Vous venez de gagner toute notre sympathie honorable môsieur Jacques.
Arcanes
Invité

Message par Joss le Sam 11 Aoû 2007 - 18:30

Jacques a écrit:Mais alors pourquoi êtes-vous devenu TJ???

- Parce que nous avions comme amis un couple TJ qui avait notre âge et qui était extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimions la Bible
et que chez les Témoins, l'explication des Ecritures semblait très logique.
- Parce que, chez les TJ, il y avait beaucoup de convivialité.

......et pourquoi êtes-vous devenu catholique ?

- Parce que nous avons comme amis un couple catholique qui a notre âge et qui est extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimons la Bible
et que chez les catholiques, l'explication des Ecritures semble moins logique, mais plus sensée.
- Parce que, chez les catholiques, bien qu'il y ait beaucoup moins de convivialité, nous l'avons cependant retrouvée dans notre communauté africaine.

Et, pour être plus sérieux, notre trajectoire se trouve ici :
http://www.aggelia.be/chemin.html

Pourriez-vous maintenant :

- "Parce que nous avons comme amis un couple catholique qui a notre âge et qui est extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimons la Bible "

.........devenir protestant réformé ?
Wink
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Jacques le Sam 11 Aoû 2007 - 22:09

Jo demande :
Pourriez-vous maintenant :

- "Parce que nous avons comme amis un couple catholique qui a notre âge et qui est extrêmement sympathique.
- Parce que nous aimons la Bible "

.........devenir protestant réformé ?

Non, Jo, car j'ai oublié de l'ajouter, nous sommes aussi devenus catholiques à cause du "Panis Angelicus" monstrance
Jacques
Installé
Installé

Message par Joss le Dim 12 Aoû 2007 - 7:33

Que ne le disais-tu ? Wink
Joss
Administrateur
Administrateur