MARTHE ET MARIE

Jésus, le bonheur simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jésus, le bonheur simple

Message par etienne lorant le Sam 10 Juil 2010 - 16:33

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Le fardeau, tous nous le connaissons: il faut travailler et il faut payer; nous connaissons la maladie, nous bataillons avec nos faiblesses, nous craignons la vieillesse et nous avons peur de la mort; nous sommes dans les embarras du monde, nous hésitons entre jouissance et vérité...

Et le Christ nous dit à chacun : "Viens à moi, car tu te fatigues et tu peines sous le fardeau du monde; viens, accueille ma Parole dans ton coeur, suis-moi comme tu le peux et je te porterai. Ma Parole semble dure à entendre lorsque j'exige de tout abandonner, mais elle est, en vérité, toute simple et facile: ce que tu dois abandonner, c'est le poids de ton ego.

Moi, dit encore Jésus, je suis l'Amour en plénitude, je suis la Paix, je suis la Joie. Je suis tout ce qu'un homme peut désirer, et je suis en même temps le chemin pour y accéder, la vérité que tu veux connaître et la vie éternelle dès que tu seras venu à moi. N'ayez pas peur, c'est moi !

"Oui, Seigneur, qu'il m'en soit fait selon ta Parole..."
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus, le bonheur simple

Message par Joss le Sam 10 Juil 2010 - 19:38

Mouii.... joug léger.... joug léger.... !!?? ce verset m'a toujours laissée dans l'expectative et est en contradiction avec la "vallée de larmes" :

6 Heureux les hommes qui ont en toi leur force ;
ils ne pensent qu'aux saintes montées.

7 Lorsqu'ils traversent la vallée des Larmes
ils la changent en un lieu plein de sources,
et la pluie d'automne la couvre aussi de bénédictions.

8 Pendant la marche s'accroît la vigueur,
et ils paraissent devant Dieu à Sion :
PSAUME 84

.... parlons-en à ceux qui souffrent.... vieiillards maltraités dans les hospices, enfants abandonnés à qui on prend l'innocence, etc...

C'est évident que les grands souffrants sont des bénédictions spirituelles, des réserves de grâces..... pour les autres.... mais pas pour eux (du moins ici-bas)
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus, le bonheur simple

Message par etienne lorant le Lun 12 Juil 2010 - 17:10

Bonjour Joss,

Ce matin, j'avais envie de te répondre, mais je ne savais pas quoi dire. Et puis ce soir, j'ai trouvé cet Evangile et il m'a bien "nourri"...

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.

Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Le seul signe que Jésus offrira à la génération des scribes et des pharisiens... il est finalement le même qu'Il présente aux athées et aux "esprits forts" de notre temps: sa passion, sa mort et sa résurrection. Mais qui veut bien y croire ? Ceux qui sont appelés. Ils peuvent être nombreux comme ces habitants de Ninive, dont Dieu a eu pitié car ils se sont convertis de bon coeur dès la première proclamation de Jonas. De même, la reine de Saba vaut mieux que ceux qui demandent des preuves - car elle a su quitter son trône et voyager longtemps pour entendre la sagesse qui sortait de Salomon. Et il y a tellement plus que Salomon dans la personne du Christ ! Je me pose encore cette question: suis-je devenu croyant, ou bien suis-je encore incrédule ? Ouf, je pense bien que je suis devenu croyant. Cela signifie que désormais, je ne fais plus d'efforts pour croire, mais je prie le Seigneur de prendre les commandes, complètement, de me guider là où Il veut que j'aille et pour accomplir ce qu'Il veut que j'accomplisse.

Le principal problème lorsque l'on passe de la "croyance" à la foi, ce n'est pas de devenir autre - erreur que j'ai commise comme l'ont fait tant d'autres, mais de laisser Dieu se substituer à l'égo. C'est de s'abandonner qui fait mal, parce que nous sommes habitués de tout décider par nous-même. Je suis assez heureux en fin de compte, car cet abandon me vient... et je sais qu'il est entièrement tissé de Joie. Je regrette seulement qu'il ait fallu encore vingt-cinq années depuis ma conversion, avant que j'apprenne à dire, tout simplement : "Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, tout est à Toi !"

Et j'éprouve une très grande suavité en ces mots !
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus, le bonheur simple

Message par Joss le Lun 12 Juil 2010 - 17:54

Bien sur... Bien sur....."mon Dieu, tout est à Toi !"..... Il n'empêche que le joug même s'il est accepté n'est pas forcément léger.... dans certains cas, il est même à la limite du supportable. Qui disait que notre siècle était celui qui comportait le plus de martyrs ?
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus, le bonheur simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum