MARTHE ET MARIE

Bienheureux Raban Maur, au miroir des Ecritures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienheureux Raban Maur, au miroir des Ecritures

Message par Marc le Mer 30 Juin 2010 - 10:46


Rabanus Maurus présente son travail à Otgar de Mayence

Raban Maur ou Rabanus Maurus Magnentius[1] (on trouve aussi les orthographes “Hrabanus” et “Rhabanus”), né vers 780 et mort le 4 février 856, est un moine bénédictin, archevêque de Mayence (Allemagne) et un théologien réputé.

Il est l'auteur de l'encyclopédie De la Nature des choses. Il a également rédigé des traités d'éducation et de grammaire et des commentaires de la Bible. Il est l'un des plus importants professeurs et auteurs de la Renaissance carolingienne.

Au miroir des Écritures La lecture des Saintes Écritures apporte un véritable avant-goût de béatitude. L’homme
peut s’y mirer comme dans une glace, voir qui il est, vers quoi il tend. Une lecture assidue purifie tout, suscite la crainte de ne pas choisir la Vie, mobilise le cœur du lecteur pour les joies supérieures. Qui veut
toujours demeurer avec Dieu doit sans cesse prier, lire.

Quand nous prions, nous parlons à Dieu, quand nous lisons, Dieu nous parle. La lecture biblique nous accorde cette double grâce ; en instruisant notre esprit, en libérant l’homme de la vanité du monde, elle le mène à
l’amour de Dieu. Cette lecture est un effort louable et grandement profitable pour notre purification. Comme le corps s’alimente de nourritures terrestres, l’homme intérieur se nourrit et se régale de la Parole de Dieu. Comme le dit le psalmiste : « Qu’elles sont douces à mon palais tes paroles, plus que le miel et son rayon à ma bouche ! », Ps 118,103.

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum