MARTHE ET MARIE

Le Salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Salut

Message par Marc le Lun 14 Juin 2010 - 21:52

Voici une émission qui vous donnera quelques notions de base sur la théologie du Salut :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/la-foi-prise-au-mot-salut/00051007

Je reste à votre disposition si vous désirez approfondir ce sujet

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Salut

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010 - 17:36

il y a trop de questions abordées ds cette émission trop longue !
pour schématiser,je dirais qu'on est tous sauvé,les chrétiens par grâce et les autres par les oeuvres.Ce salut,inconditionnel au départ,demande bien sûr une implication de chaque personne,les uns selon leur conscience,les autres selon l'Esprit-Saint qui habite en eux.
Ah oui,le péché contre l'Esprit-Saint a été évoqué,je connais les références bibliques mais je ne comprends pas très bien de quoi il s'agit.En tout cas,cela ne concerne pas les non-chrétiens puisqu'ils ne sont pas baptisés et donc ils n'ont pas le St-Esprit en eux.Ce péché n'est pas pardonné ni ds ce monde,ni ds l'autre,c'est écrit ds la Bible..Il fût une époque très très lointaine où j'avais fait un truc "impardonnable à mes yeux",bien sûr je ne dirai pas de quoi il s'agit,je ne me le pardonnais même pas,j'en voulais presqu'à Dieu,donc j'ai péché contre l'Esprit,eh bien il a fallu des années pour que le pb soit réglé et pour que je vive en paix..donc c'est ce côté statique qui me gène parce que forcément ds la vie rien n'est statique,soit on évolue,soit on régresse,mais on bouge de toute façon..
Invité
Invité

Message par Joss le Dim 27 Juin 2010 - 18:43

Adèle a écrit:il y a trop de questions abordées ds cette émission trop longue !
pour schématiser,je dirais qu'on est tous sauvé,les chrétiens par grâce et les autres par les oeuvres.

PAROLE DU JOUR :
Ga 5, 1.13-18

L'Esprit s'oppose à la chair et nous rend libres

Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour
que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les
chaînes de votre ancien esclavage.
Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas
un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous,
par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa
perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton
prochain comme toi-même.
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010 - 18:56

oui,très bien,Joss...mais..si on se déteste?
On ne peut donc pas aimer les autres comme soi-même puisque justement on ne s'aime pas soi-même..
Or,je connais des personnes qui,à un moment de leur vie,se sont détestées elles-mêmes.

Dieu,ds ma tête,laisse une chance à tout le monde..alors il y a un pb avec ce blasphème contre l'Esprit..

je peux blasphémer contre l'Esprit aujourd'hui et changer d'attitude demain...Logique..

Les femmes sont changeantes en plus..

Et Dieu n'en tiendrait pas compte???
Invité
Invité

Message par Marc le Dim 27 Juin 2010 - 19:36

Bonjour Tite Adèle Very Happy Le salut ne se fait pas par les œuvres mais par la foi quoi qu'il advienne. Les œuvres comptent par contre pour notre sanctification, hé oui il est possible de se sanctifier sans être croyant. Nous serons jugés sur les œuvres mais nous sommes sauvé par la foi. La foi en Jésus Christ et celui qui l'a envoyé est donc indispensable pour être sauvé :
CEC 161 Croire en Jésus-Christ et en Celui qui l'a envoyé pour notre salut est nécessaire pour obtenir ce salut (cf. Mc 16,16 Jn 3,36 6,40 e.a.). "Parce que 'sans la foi ... il est impossible de plaire à Dieu' (He 11,6) et d'arriver à partager la condition de ses fils, personne jamais ne se trouve justifié sans elle et personne à moins qu'il n'ait 'persévéré en elle jusqu'à la fin' (Mt 10,22 24,13), n'obtiendra la vie éternelle" (Cc. Vatican I: DS 3012 cf. Cc. Trente: DS 1532).

Et bien sur la question que l'on se pose c'est qu'en est il de ceux qui n'ont pas cru ? Je suis en train d'étudier cette question en ce moment et c'est parti pour durer longtemps... Pour ce que j'en ai retenu et sur quoi l'on peut compter, c'est que dans la conscience de chaque être humain Dieu a inscrit des lois. Aller à l'encontre de ces lois n'est pas inconnu de nous même et conduit aux vices et péchés mortels. Certains y prendront plaisir et constitueront "un trésor de colère" "de la matière grave" qui peut avoir deux effets :

1. Une prise de conscience et un repentir sincère et profond

2. Un vice incurable et un gout malsain pour le péché

Pour les premier la grâce à opéré dans leur cœurs et Dieu finira par se manifester à eux.

Pour les second ils refuseront le salut proposé par la foi le moment venu (à l'heure de la mort généralement) et se damneront.

Pour les autre Dieu opèrera une grâce qui leur permettra de "croire" (au moment de la mort) et il les redressera après la mort.

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Message par Joss le Dim 27 Juin 2010 - 19:42

Adèle a écrit:oui,très bien,Joss...mais..si on se déteste?
On ne peut donc pas aimer les autres comme soi-même puisque justement on ne s'aime pas soi-même..
Or,je connais des personnes qui,à un moment de leur vie,se sont détestées elles-mêmes.

Dieu,ds ma tête,laisse une chance à tout le monde..alors il y a un pb avec ce blasphème contre l'Esprit..

je peux blasphémer contre l'Esprit aujourd'hui et changer d'attitude demain...Logique..

Les femmes sont changeantes en plus..

Et Dieu n'en tiendrait pas compte???

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est le chemin, un long chemin semé d'embuches qu'on emprunte courageusement malgré nos blessure, imperfections, fragilités, etc.... des vases fragiles......mais soutenus par la grâce..... et plus on se reconnait faible, plus on est fort

Le Seigneur nous connait......
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010 - 19:56

Oui,avec Dieu,il y a de l'amour et il y a aussi..de l'inattendu,de l'imprévu,de l'étonnement,pour moi Dieu est surprenant,je sais que Dieu est Dieu,qu'Il m'aime,que je L"aime à ma façon,mais je sais que je ne sais rien de Lui..Par contre,Lui me connait "par coeur"......
Sur ce,bonne nuit..
Invité
Invité

Message par Marc le Dim 27 Juin 2010 - 20:05

Crois moi tu est bien plus précieuse que tu ne le pense aux yeux de Dieu. Si tu n'était rien pour lui il n'aurait pas donné Sa vie pour toi à la croix. Wink

Marc
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut