MARTHE ET MARIE

Une longue maturation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une longue maturation

Message par etienne lorant le Sam 12 Juin 2010 - 16:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements.

Aujourd'hui, je me suis tout d'abord étonné de "l'imprudence" de Joseph en cette occasion - tout autant que de la "naïveté" de Marie. Cependant, les sachant saints tous deux, je me suis dit que dans l'imprudence de l'un ou la naïveté (présupposées) de l'autre, il ne fallait retenir finalement que leur abandon de confiance à Dieu. Tout de même, Jésus devait un enfant très étonnant, pour qu'à l'âge de douze ans, il soit possible de le laisser circuler en toute liberté dans la capitale ! Jérusalem devait grouiller de monde à Pâque et je me représente facilement cette ville de l'antiquité grouillante de monde, où se croisaient en un flux incessants non seulement les pélerins, mais aussi les marchands, et donc les voleurs, et à côté des voleurs tous les "métiers" du vice ou de la violence... Du coup, je suis pratiquement certain que Jésus leur avait dit: "J'ai besoin d'aller le Temple, c'est là où je dois être, vous m'y conduirez et vous m'y laisserez". Et après coup, je réalise que c'est probablement ce qui s'est passé. Sur la parole de Jésus, ils ont pris le chemin du retour après les cérémonies en se disant qu'il était forcément à l'arrière de la caravane - les enfants ne tiennent pas en place : il y a tant à voir ! C'est tout à fait comme une scène de voyage en été...

A la fin du récit, je trouve comme une confirmation: "Ne le saviez-vous pas ?" C'est qu'en Jésus, Jésus de douze ans, le Christ est déjà là, tout entier ! Ce qui est le plus étonnant, ce n'est pas qu'Il soit resté trois jours dans le temple à l'âge de sa majorité religieuse - et nous savons quelle portée à le chiffre trois... mais qu'ensuite, le Christ ait totalement disparu dans le plus banal et le plus insignifiant du quotidien de Nazareth ...et durant tant d'années ! Pour moi, c'est ce contraste qui force à réfléchir. Les trois années de mission du Christ sont extraordinaires, mais elles apparaissent comme ces fleurs qui éclosent seulement après avoir plongé dans le sol de profondes racines. Pour trouver les plus rares des fleurs, il faut traverser les milieux les plus arides parfois - parlez-moi des Edelweiss !

Mais un autre texte a retenu mon attention aujourd'hui. Une inspiration m'est venue ce matin et je compte la suivre de manière systématique... tant elle m'est apparue clairement: il me faut relire tous les psaumes. J'ai donc commencé par le premier, qui m'a d'autant plus emballé que les premiers versets dépeignent vraiment l'enfant Jésus absorbé dans la contemplation et le dialogue avec les Docteurs, dans le Temple, c'est-à-dire la maison de Dieu:

1 Bienheureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s'assied pas au siège des moqueurs,
2 qui a son plaisir en la loi de l'Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit!
3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point; et tout ce qu'il fait prospère.
4 Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse.
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes;
6 Car l'Éternel connaît la voie des justes; mais la voie des méchants périra.

Comme tout cela tombe juste, en définitive !
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une longue maturation

Message par Marc le Sam 12 Juin 2010 - 17:20

GENIAL

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Message par Joss le Sam 12 Juin 2010 - 18:25

"Aujourd'hui, je me suis tout d'abord étonné de "l'imprudence" de Joseph
en cette occasion - tout autant que de la "naïveté" de Marie

Comme quoi il faut retourner au contexte historique et culturel.

Les cultures moyen-orientales sont des cultures claniques et fraternelles et non individualistes comme actuellement en occident. Les enfants sont pris en charge par le clan "les frères" qui est une famille élargie où ils sont protégés et en famille.

Cette disparition de trois jours doit être comprise dans ce contexte et n'a rien à voir avec de l'impruence ou de la naïveté.
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut