MARTHE ET MARIE

VAS, VIS ET DEVIENS

Aller en bas

VAS, VIS ET DEVIENS

Message par Joss le Mar 8 Juin 2010 - 6:30









LES FALASHAS



Les Falashas ou Falachas , hébreu פלאשים), ou Beta Israel , hébreu ביתא ישראל), ou Bétä Esraélsont les Juifs d’Éthiopie.



Deux traditions principales concernant leurs origines. Selon la première, « la plus répandue dans la tradition orale », les Beta Israel descendraient des Israélites ayant accompagné le prince Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba lorsqu’il apporta l’arche d’alliance en Éthiopie, au Xe siècle av. J.-C.. On peut noter que cette tradition est étroitement connectée à la légende des chrétiens d’Éthiopie concernant l’arche d’alliance. Elle en est peut-être une adaptation.



La seconde tradition fait des Beta Israel les descendants de la tribu de Dan, une des « Dix tribus perdues » (déportées par les Assyriens en 722 avant Jésus-Christ). En Israël, cette seconde tradition tend à devenir dominante, sans doute parce qu’elle est celle officiellement acceptée par le grand rabbinat israélien en 1973 (cf infra).



Opération Moïse



Ce documentaire retrace dans toute sa complexité l’aventure humaine que fut l’exode, lors d’un gigantesque pont aérien organisé en secret par le Mossad et le

département d’État américain, entre le désert du Soudan et Israël, de plusieurs milliers de juifs éthiopiens entre novembre 1984 et mars 1985.



LE RESUME



En 1984, dans un camp au Soudan, une mère chrétienne s’entend secrètement avec une femme juive pour qu’elle emmène son garçon de 9 ans en Israël à l’occasion d’une opération de rapatriement organisée par le Mossad.



Parvenu en Terre promise, l’enfant renommé Schlomo est adopté par une famille séfarade francophone vivant à Tel-Aviv. Perdu dans un monde dont il ignore tout, Schlomo fait d’abord

l’épreuve de l’incompréhension et du racisme. Mais, aidé de sa mère adoptive, de son papy,

d’une jeune fille qui le poursuit de ses assiduités, et surtout du chef spirituel comme lui originaire

d’Éthiopie, Schlomo se construit peu à peu tout en cachant son terrible secret d’imposture.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAS, VIS ET DEVIENS

Message par Fée Violine le Mar 8 Juin 2010 - 20:26

avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum