MARTHE ET MARIE

PARANOÏA DE LA GRIPPE "H1N1" MÊME À L'ÉGLISE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARANOÏA DE LA GRIPPE "H1N1" MÊME À L'ÉGLISE !

Message par LE RÉFORMATEUR le Dim 6 Sep 2009 - 15:20

Bon dimanche tout le monde ! sunny

J'arrive de la messe dominicale depuis peu.


Notre curé a annoncé à la fin de la messe, que le Diocèse de Québec avait pris des mesures pour faire face à une "éventuelle pandémie" de grippe "H1N1" !!! affraid

Il n'y aura plus d'échange de la paix avant la communion, l'eau bénite sera enlevée des bénitiers et ils déposeront des petits contenants de désinfectants à l'entrée de l'église !

Tout cela sous la demande expresse du "Ministère de la Santé publique" !

Voici que j'ai trouvé également sur un site internet...

Les chrétiens prudents face à la grippe A

La pandémie de grippe A préoccupe les chrétiens et les églises. Dès le début de l’épidémie de grippe A (H1N1) à la Réunion, des pasteurs protestants et évangéliques, ainsi que des prêtres, ont décidé de jouer la prudence en informant leurs paroissiens et en prenant des dispositions pour éviter des contacts pouvant favoriser la transmission du virus grippal entre chrétiens.
Monseigneur Gilbert Aubry a communiqué des mesures à respecter au sein des 26 paroisses de l’île via un fax dans lequel il demandait le plus grand respect quant aux mesures d’hygiène permettant de limiter la propagation du virus de la grippe A (H1N1). Par mesure de prévention, plusieurs consignes ont donc été données aux fidèles et celles-ci semblent appliquées à lettre au sein de l’Eglise mais non pas à l’extérieur...
L’Eglise Catholique de la Réunion, à travers la voix de Monseigneur Gilbert Aubry, a délivré aux fidèles des mesures à prendre en considération afin de limiter la propagation du virus de la grippe A (H1N1) et ce, depuis le mois de juillet.
Depuis plusieurs semaines, les conditions d’hygiène sont donc portées au maximum dans tous les locaux et lieux de rassemblement de l’Eglise Catholique : « propreté, aération, désinfection si nécessaire, ne pas mettre de l’eau dans les bénitiers »....

Les personnes présentant des symptômes de la grippe sont également invités à « consulter leurs médecins et sont priées de na pas participer aux célébrations communautaires dans les églises et les chapelles ainsi qu’aux réunions de rassemblement ».
Elles doivent également porter un masque prescrit par leur médecins pour protéger leur entourage.
« Les prêtres, diacres et animateurs de célébration, malades de grippe, ne doivent pas officier » selon les recommandations de Monseigneur Aubry.
Quant aux célébrations eucharistiques, notamment lors de messes célébrées le dimanche : les Hommes de Dieu doivent « se laver les mains minutieusement au savon avant le début de l’office ».
« Avant et après la distribution de la communion, les prêtres, diacres et donneurs de communion doivent faire de même ».
Le geste de la Paix - au cours duquel les fidèles sont invités à se serrer les mains - est également supprimé face à la pandémie mondiale de la grippe A.
Ce matin, lord de la messe qui s’est tenue à l’église de la Ravine Blanche située à Saint Pierre, toutes ces consignes de prévention sont bel et bien respectées à la lettre.
La fréquentation des églises du département n’a pas baissé suite à l’application de ces mesures, chaque semaines entre 400 à 450 fidèles viennent assister à l’office du dimanche dans cette église de Saint Pierre.
L’hostie est donné aux fidèles catholiques à la main et non plus directement dans la bouche, toujours par mesure de prévention pour limiter les risques de contamination.
Les mesures mises en place à la demande de Monseigneur Aubry dans un souci de santé publique sont scrupuleusement suivies au sein des Eglises du département mais seule une petite incohérence mérite d’être relevée : aux portes de l’Eglise, le prêtre et ses fidèles ont gardé l’habitude de se donner l’accolade ou bien encore, de se serrer la main.

Source: Les chrétiens prudents face à la grippe A - Le JOURNAL CHRETIEN

LE RÉFORMATEUR - CANADA affraid
avatar
LE RÉFORMATEUR
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARANOÏA DE LA GRIPPE "H1N1" MÊME À L'ÉGLISE !

Message par Joss le Dim 6 Sep 2009 - 19:33

C'est de la folie... A qui ça profite ? Mais ici.... les gens dans l'ensemble sont dubitatifs
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum