MARTHE ET MARIE

année sacerdotale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

année sacerdotale

Message par mandonnaud le Mer 17 Juin 2009 - 13:04

En ces jours d'anniversaire des 150 ans de la mort du curé d' Ars, ou pour mieux dire de son entrée au ciel, notre pape Benoît XVI a décidé d'ouvrir une année sur le sacerdoce. Pour cela, j'ai choisi de lire et de vous présenter le livre de Bernard Bro et Michel Carrouges intitulé "Jean-Marie Vianney, curé d'Ars" .

Ce qui frappe tout de suite dans la vie de ce saint, c'est son immense amour pour Dieu par Jésus et l'Esprit saint. Il est perpétuellement en lien par la prière avec l'immense amour miséricordieux de Dieu pour ces pauvres pécheurs que sont les hommes qui viennent à lui et dont il épouse humblement le niveau.

Deuxième constat, les grandes épreuves qu'il a rencontrées dans sa vie pour devenir prêtre : difficultés pour payer ses études, pour apprendre le latin, son détour par l'armée, etc. Pourtant avec patience et l'aide de la Providence, il surmontera tout.

Enfin arrivé dans sa paroisse, il saisit tous les obstacles à la conversion de ses fidèles et met en route le prix du retour à Dieu : jeûne et prière, pénitence et veille… Il achète même la journée du faiseur de bal pour qu'il ne soit pas une tentation ! Dans cette lutte, le démon, dont il se moque en l'appelant le "grappin", viendra lui rendre visite la nuit pendant son bref sommeil tant sa prière convertit efficacement.

Même s'il consacre beaucoup de temps à confesser dans une "boîte" étouffante, il prend le temps chaque jour d'annoncer l'Evangile dans de longues catéchèses journalières ouvertes à tous dans son église. Il prend également du temps pour préparer ses homélies du dimanche.

Il tient sa force de l'immense amour qu'il a dans l'eucharistie. Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Ce petit livre de 136 pages, aux éditions du Cerf, dans la rubrique "Epiphanie", est le bienvenu pour nous faire aimer le curé d'Ars, pour mieux comprendre son sacerdoce et ainsi nous faire mieux soutenir notre clergé dans sa mission et susciter des vocations religieuses et laïques. Il est aussi un bon moyen pour grandir dans la foi et augmenter notre amour de Dieu.

Paul Mandonnaud
avatar
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 75
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: année sacerdotale

Message par KELLY le Jeu 18 Juin 2009 - 9:03

Seigneur, donne-nous de saints prêtres à l'image de Jean-Marie Vianney, des prêtres tout donnés à leur ministère pour le salut des âmes.

Kelly
avatar
KELLY
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: année sacerdotale

Message par Fée Violine le Ven 18 Sep 2009 - 15:34

Année sacerdotale 19 juin 2009 - 19 juin 2010
Invitation à la prière et à l’action vocationnelle

365 jours qui nous sont offerts pour implorer le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson et à prier pour la sanctification des prêtres et des consacrés
Est –ce que personnellement je me sens concerné par ce moment fort de réflexions et de prières auquel l’Eglise m’invite ?

Le nombre de prêtres, de religieux et de religieuses diminue dans notre monde occidental d’une façon inquiétante. Les entrées au séminaire et en vie religieuse se font au compte-goutte. Nous ne devons jamais nous accommoder de la crise des vocations que nous connaissons mais tout faire, non pas pour inventer des solutions de remplacement, dans une perspective somme toute défaitiste, mais pour susciter des vocations par notre témoignage de vie chrétienne.

Qu’attendons-nous pour nous réveiller et secouer notre torpeur. Il nous reste aujourd’hui en ce 16 septembre 276 jours pour nous joindre à ce monastère invisible en nous engageant à faire monter quotidiennement une brève prière vers le Seigneur et le supplier d’envoyer de nombreux et saints prêtres, religieux et religieuses à son peuple.
En Eglise dans notre diocèse, dans nos paroisses avec tous les groupes de prières et communautés religieuses éparpillés à travers les 5 continents unissons-nous dans une fervente prière et recherchons à mieux présenter la vocation et la mission des prêtres, des religieux et religieuses aujourd’hui.
N’ayons pas peur mais ayons de l’audace, invitons nos amis et nos proches à se joindre à nous dans cette démarche de supplication. Faisons connaître autour de nous l’existence et l’importance de cette année sacerdotale. Soyons des appelants vocationnels auprès des jeunes que le Seigneur met sur notre route.
C’est là tout un programme qui nous est proposé et qui est capital pour l’avenir de l’Eglise.

Es-tu disposé à répondre à cette invitation ?

(Texte élaboré par Roger Gruber, partenaire oblat en mission, le 16 septembre 2009)
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: année sacerdotale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum