MARTHE ET MARIE

Un sondage

Aller en bas

Un sondage

Message par Fée Violine le Jeu 12 Fév 2009 - 22:18

La France obtient la 9e place des pays les moins croyants

Sondage sur la croyance dans le monde


ROME, Jeudi 12 février 2009 (ZENIT.org) - A la question ‘la religion a-t-elle une place importante dans votre vie quotidienne ?', seuls 25% des Français auraient répondu ‘oui'. Ils obtiennent la 9e place des pays les moins croyants.

L'Osservatore Romano s'est fait l'écho, dans son édition du 12 février, de ce sondage réalisé dans 143 pays par l'institut américain ‘Gallup', sur les croyances dans le monde.

A l'issue de ce sondage, ce sont les Egyptiens qui apparaissent comme les fidèles les plus croyants : 100% des personnes interrogées ont affirmé que ‘oui', la religion est importante dans leur vie.

Derrière les Egyptiens, on compte de nombreux pays d'Afrique, et notamment la République Démocratique du Congo (98%), à très grande majorité chrétienne, et où les Eglises évangéliques sont fortement enracinées.

Dans cette enquête, les Américains apparaissent 2,5 fois plus croyants que les Français. Pour 65% des Américains, la religion a une place importante dans leur vie quotidi enne. Un résultat supérieur à la moyenne (38%) des pays développés où se situent par exemple la Suisse (42%), et le Canada (45%).

Quant au pays le moins croyant dans l'absolu ? Selon le sondage, il s'agit de l'Estonie (seulement 14%) et de tous les autres pays d'Europe du nord et de l'ex union soviétique.

Ce sondage a été effectué entre 2006 et 2008 sur un millier d'adultes dans chacun des pays visités. Il prévoit une marge d'erreur de 4%.

Marine Soreau
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum