MARTHE ET MARIE

La perception de la beauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La perception de la beauté

Message par Fée Violine le Mar 13 Jan 2009 - 20:43

Lu sur un forum :

Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau du Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.

Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes ensuite, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Seule une personne l'a reconnu sur plus de mille personnes.

Personne ne savait pas ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?


http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=1
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Invité le Mer 14 Jan 2009 - 9:23

Depuis huit ans j’organise expositions et conférences dans mon petit coin de Bretagne. À chaque fois je mets la barre le plus haut possible. ……dans l’indifférence…..En novembre dernier j’ai exposé les photographies d’un des meilleurs photographes Français d’architectures des années 60 / 70, une brave dame est venue me dire « vous devriez exposer Monsieur M. c’est tellement plus joli ce qu’il fait » ………..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Fée Violine le Jeu 15 Jan 2009 - 17:13

Les deux situations sont différentes.
Dans ton cas, la dame a vu l'exposition, mais elle préfère les oeuvres de monsieur M. Tu as dû avoir l'impression de donner de la confiture aux cochons, mais après tout elle a le droit d'avoir ses goûts. Peut-être que monsieur M. fait de très belles choses, même s'il n'est pas connu. Peut-être que je serais d'accord avec elle. Après tout, l'architecture des années 60-70, je ne suis pas sûre d'aimer !
Je me suis barbée à la Comédie Française, et par contre j'ai vu des pièces jouées par des petits amateurs excellents : pourquoi pas ? Je me souviens avoir vu jadis "Andromaque" jouée par des jeunes, Andromaque semblait avoir 14 ans et ressemblait au petit Chaperon rouge : mais le spectacle était formidable.
Je ne veux pas dire que les amateurs sont meilleurs que les professionnels, bien sûr ! Mais il n'y a pas forcément un abîme entre les deux.

Pour ce musicien américain (dont je n'avais jamais entendu parler, je dois dire), c'est une autre question : c'est que la plupart des gens ne l'ont même pas vu, parce qu'ils étaient pressés et inattentifs.
Le fait qu'il joue avec un Stradivarius et que ses concerts coûtent une fortune, c'est amusant, mais c'est un peu une question de snobisme il me semble !

Mais j'aime bien la conclusion de l'article : nous passons certainement à côté de beaucoup de merveilles...
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 10:43

Monsieur M. est l'éditeur de C.P. d'ici. Joli couché de soleil sur l'estuaire etc....

On m'avait prêté un "Bacon" qu'on apprécie ou non c'est l'affaire de chacun, mais c’est un des artistes majeurs de l’art du XXe siècle et bien j'ai eu droit à: "mon fils fait mieux"........
Pas mieux avec des enluminures du XVIe , j’ai eu droit à « belles photocopies couleurs »
Etc……..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Fée Violine le Ven 16 Jan 2009 - 12:34

Je n'apprécie pas Bacon, mais c'est idiot de dire "mon fils fait mieux" . Quant aux jolis couchers de soleil sur l'estuaire, je vois le genre !
Je ne comprends pas pour les enluminures : c'étaient des vraies et les gens ont cru que c'étaient des photocopies ?

Là ce sont des cas caricaturaux, mais moi par exemple je suis incapable de distinguer un Stradivarius d'un crincrin ordinaire, ou un bon enregistrement d'un mauvais. Il y a des subtilités qui ne sont perceptibles que par les spécialistes. Je m'intéresse davantage à la musique elle-même qu'aux détails techniques.

Hier je disais que des amateurs peuvent être très bons. Je ne veux pas nier bien sûr que les professionnels soient encore meilleurs. Mais ça dépend des domaines : pour la peinture moderne par exemple il est possible de faire quelque chose de beau même sans avoir travaillé. Du moins c'est mon impression. Pour les autres arts par contre, on ne peut pas faire semblant de savoir danser ou jouer d'un instrument !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Invité le Sam 17 Jan 2009 - 8:30

Non, même pas. En moyenne j’arrivais à avoir une trentaine de visiteurs entre le samedi après midi et le dimanche. En septembre de l’an dernier j’ai laissé tomber, à la place le comité des fête a organisé une exposition sur la galette (original en Bretagne !) un franc succès, 250 visiteurs rien que le dimanche et je ne parle pas des conférences, nous n’avons jamais atteint la douzaine de spectateurs !
Déconcertant ? même pas, juste un chiffre, Dinan à vole d’oiseau, ce n’est pas très loin du Mont-Saint-Michel, un site majeur du patrimoine Français, qui reçoit 1,5 million de visiteurs, enfin pas vraiment, le chiffre est trompeur, moins de 1 sur 10 pour la visite de l’abbaye, l’immense majorité se contente des boutiques à souvenirs « made in china ».
Idem un peu partout, l’été à Dinan il y a un monde fou, à Léhon juste à coté on peut visiter l’abbaye quasi déserte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La perception de la beauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum