MARTHE ET MARIE

Qu'est-ce que la vie ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la vie ?

Message par Fée Violine le Lun 15 Déc 2008 - 12:13

Jean a écrit:
Fée Violine a écrit:oh la la ! Nous voilà loin de la question "un atome de carbone d'un corps vivant est-il identique à un atome de carbone d'un corps mort ?"
C'est ma faute, avec mon titre sur "la vie" !
Tant pis, je renonce !

S'il y a une différence, elle est plus je pense dans les structures, c'est à dire des relations existant entre les éléments, que dans les éléments eux-mêmes.

oui, apparemment c'est la question.
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 16 Déc 2008 - 6:56

Entre les neurones il y a les synapses. Les scientifiques, nous disaient, que ce n’était que des points de jonctions. Aujourd’hui, ils pensent, qu’ils sont aussi importants et peut-être même plus, que les neurones…..C’est peut-être cela la vie une jonction, de la communication……
Invité
Invité

Message par Jean le Mar 16 Déc 2008 - 9:40

Bonjour Errance

.C’est peut-être cela la vie une jonction, de la communication……

C’est la une analogie séduisante….. mais tu considères alors la vie comme un superbe ordinateur construit selon un codage génétique que nous développons tout au long ne notre vie….. rien de plus….
Je crois au contraire que notre « unicité » du moi (ou âme) à une création spirituelle d’ordre sur-naturel…. Pour m’exprimer en termes théologiques, chaque âme est une création divine nouvelle implantée dans le fœtus a un moment compris entre la conception et la naissance. C’est là un noyau intérieur d’individualité formidable et unique....

jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159

Message par Invité le Mar 16 Déc 2008 - 10:06

Non je te rassure, un ordinateur (rires) n’a pas d’âme…. « Âme » je ne sais pas si c’est une nécessité ou autre chose. Aucune certitude, chez moi. Un terme me parle particulièrement « l’éveil » plutôt qu’ «âme » que je n’arrive pas à conceptualiser. Un terme que je n’apprécie pas c’est « inconscient » je dis souvent qu’il y a des niveaux de conscience, presque un synonyme d’éveil. Quant à savoir quand la cellule devient un être humain, je suis incapable de répondre à cette question. Depuis la maladie de ma fille, je me pose beaucoup de question, une tumeur cancéreuse au cerveau c’est autre chose qu’un cancer du sein ou de la prostate. J’ai des questions, aucune réponse. Mon épouse est catholique pratiquante, je trouve qu’elle a un certain fatalisme, que je ne comprends pas.
Invité
Invité

Message par Fée Violine le Mar 16 Déc 2008 - 11:14

Vous parlez tous de la vie humaine, mais il s'agit, au départ de ce débat, de la vie en général. C'est plus complexe chez l'homme, mais une simple cellule de n'importe quoi est déjà un mystère.
J'aime bien la réflexion d'Errance :
Entre les neurones il y a les synapses. Les scientifiques, nous disaient, que ce n’était que des points de jonctions. Aujourd’hui, ils pensent, qu’ils sont aussi importants et peut-être même plus, que les neurones…..C’est peut-être cela la vie une jonction, de la communication……
Et même si on ne considère que l'homme, cette réflexion n'implique pas que l'homme soit un ordinateur, puisque les connections se développent, elles ne sont pas figées et c'est ça qui est formidable : l'intelligence se développe. La moindre opération intellectuelle crée des tas de connections et ce n'est jamais figé.

Errance : le mot "âme" employé par la philosophie aristotélo-thomiste a le sens général de "forme qui informe la matière", on peut donc parler de l'âme d'une cellule, il ne s'agit pas seulement de l'âme spirituelle de l'homme.
Savoir quand la cellule devient un être humain, personne n'en sait rien. Pour les catholiques, c'est au moment de la conception, mais on ne sait pas le moment exact de la conception.
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut