MARTHE ET MARIE

La Constitution est-elle menacée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Constitution est-elle menacée ?

Message par Souricet le Jeu 7 Juin 2007 - 10:38

La mise en garde du chef de l'Etat

NE TOUCHEZ PAS à cet « atout maître » qu'est, pour la France, la Constitution de 1958 : c'est le conseil que Jacques Chirac a donné hier « solennellement » à « ceux qui voudraient brader cet héritage » - allusion évidente aux projets annoncés par Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou Ségolène Royal : « Gardons-nous, leur a-t-il dit, de chercher dans les mirages de l'aventure institutionnelle un exutoire trompeur aux difficultés du pays ! ».
« Avec une remarquable capacité d'adaptation », la Constitution « a permis de concilier une vie démocratique plus intense et des institutions plus efficaces. Avec une remarquable capacité d'adaptation, elle nous a permis de surmonter tous les blocages et nous a garantis contre toutes les dérives », a souligné le chef de l'État.
Le président du Conseil constitutionnel [Pierre Mazeaud] avait en 2005 appelé le législateur à veiller à la qualité de la loi et, l'année dernière, il avait rappelé la valeur constitutionnelle de l'intérêt général. Achevant le programme qu'il s'était ainsi donné, il a fait valoir hier que le Conseil constitutionnel avait pour mission de « défendre notre conception républicaine de la citoyenneté ». Cela entraîne le refus du communautarisme dont les revendications, « une fois qu'il est installé en droit », sont « sans limite ». Le respect de la conception républicaine de la citoyenneté doit aussi pallier « la crise de confiance » qui est apparue entre l'État et l'individu, « ce nouveau sujet de droit ne se reconnaît pas de devoirs ». Pierre Mazeaud s'en est enfin pris à « une certaine exploitation des droits de l'homme » qui « devient une sorte de fonds de commerce pour des groupes beaucoup moins préoccupés du sort véritable de leurs ouailles que désireux de les instrumentaliser ».

OLIVIER POGNON, Figaro
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Constitution est-elle menacée ?

Message par Souricet le Jeu 7 Juin 2007 - 10:40

Changer la constitution, c'est faire de la bougeotte. Ca ne réglera rien qu'apporter de l'instabilité, voire montrer qu'on peut changer de constitution comme de chemise, et pourquoi pas la supprimer.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum