MARTHE ET MARIE

Théologie actualisée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théologie actualisée ?

Message par Cécile le Mar 25 Nov 2008 - 5:20

2008-11-24- Russie
SE MÉFIER DE L'ACTUALISATION MODERNE DE LA THÉOLOGIE

Mgr Hilarion Alfeyev, représentant de l'Eglise russe auprès de l'UE, a exhorté à modifier l'enseignement de la théologie, afin d'éliminer les tendances au "politiquement correct" qui alignent la théologie et la liturgie sur les mentalités modernes.

Selon lui, la décision de l'Eglise catholique romaine de retirer les textes "antisémites" de la liturgie du Vendredi saint est un exemple de cette tendance. "Ce qu'il faut pour pratiquer la théologie, ce n'est pas tellement un effort intellectuel, une érudition externe ou de nombreuses lectures, mais avant tout de l'humilité et de la modestie", a déclaré le représentant de l'Eglise russe auprès des institutions européennes lors d'une conférence organisée au Wycliffe College de l'Université de Toronto.
L'Eglise orthodoxe considére traditionnellement la théologie non pas comme "une science, un savoir ou un exercice intellectuel", mais comme quelque chose découlant d'une "rencontre personnelle avec Dieu au moyen de la prière et de la liturgie".
Pour Mgr Hilarion, on considère actuellement souvent que la connaissance de la théologie "ne présuppose pas nécessairement la foi". Les enseignements importants risquent d'être perdus "en cherchant à corriger les textes liturgiques". Or les textes liturgiques doivent toujours avoir la priorité sur les recherches théologiques et ils ne doivent pas être "corrigés en fonction des normes contemporaines".

A son avis, la décision de l'Eglise catholique romaine de retirer les textes "antisémites" de la liturgie du Vendredi saint est un exemple de cette tendance.

La tradition orthodoxe a des "mécanismes de défense" permettant d'empêcher aux "éléments étrangers de s'insinuer dans sa pratique liturgique. Or, ajoute-t-il, les règles actuelles du "politiquement correct" exigent une autre interprétation, afin d'aligner non seulement les cérémonies de l'Eglise, mais aussi la religion chrétienne elle-même, sur les tendances modernes.

Il a enfin a déploré que les facultés de théologie soient à l'époque actuelle "l'une des nombreuses facultés d'une université laïque". "On peut être théologien et n'appartenir à aucune communauté chrétienne; en principe, on n'a pas besoin de croire en Dieu pour recevoir un diplôme en théologie", a-t-il déclaré. "La théologie est ainsi réduite à un simple sujet de la connaissance humaine, au même titre que la chimie, les mathématiques ou la biologie". (source : http://www.eni.ch/)
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théologie actualisée ?

Message par Joss le Mar 25 Nov 2008 - 7:41

A son avis, la décision de l'Eglise catholique romaine de retirer les textes "antisémites" de la liturgie du Vendredi saint est un exemple de cette tendance.

What a Face

C'est qui ce Mgr Hilarion Alfeyev ?...... un orthodoxe ?

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théologie actualisée ?

Message par Fée Violine le Mar 25 Nov 2008 - 9:50

certainement, puisqu'il représente l'Eglise russe.
Donc, il considère qu'un chrétien doit être antisémite ! Et que l'humilité est différente de l'effort intellectuel !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théologie actualisée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum