MARTHE ET MARIE

Mouvement laïc lié à mère Teresa

Aller en bas

Mouvement laïc lié à mère Teresa

Message par Fée Violine le Jeu 6 Nov 2008 - 8:08

Philippines : Début du mouvement des laïcs lié à Mère Teresa

Vie séculière, adoration et service des pauvres


ROME, Mercredi 5 novembre 2008 (ZENIT.org) - Les « Missionnaires laïcs de la charité », un mouvement de laïcs de la famille spirituelle de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, commencent leur présence en territoire philippins, annonce l'agence vaticane Fides.

Cette naissance a été officialisée par la Province des Missionnaires de la charité aux Philippines : il s'agit de laïcs consacrés qui ont la vocation spécifique de suivre le charisme des Missionnaires de la charité dans la vie séculière, dans l'adoration constante et dans le service aux plus humbles.

Aux Philippines, le mouvement compte maintenant huit personnes, venant de différents états de vie, comme des médecins, des enseignants et des théologiens : tous ont décidé de donner leur vie entièrement au service du Christ pauvre et souffrant présent dans chaque malade, cherchant à rassasier la « soif de Dieu » présente en chaque homme, à l'exemple de Mère Teresa.

Les laïcs du mouvement expliquent ainsi leur vocation et leur mission : « Donner à manger aux affamés : non seulement de la nourriture qui périt, mais aussi la Parole de Dieu, la prière et les sacrements ; donner à boire aux assoiffés : pas seulement de l'eau, mais aussi la sagesse, la vérité, la justice, la paix, l'amour et la joie ; vêtir ce qui sont nus : non seulement d'habits, mais aussi de la dignité humaine ; accueillir ceux qui n'ont pas de maison : en leur fournissant non seulement une maison de briques, mais un cœur qui les comprenne, qui les protège, qui les aime ; visiter les infirmes, les malades, les estropiés, les aveugles : non seulement ceux qui sont infirmes, malades, estropiés et aveugles dans leur corps, mais aussi dans l'esprit et dans le cœur ; visiter les prisonniers : non seulement ceux qui sont derrière les barreaux de fer d'une prison, mais aussi ceux qui sont prisonniers de leurs passions, de leur égoïsme, du péché, de l'indifférence et de l'ignorance ; ensevelir les morts : non seulement les corps, mais aussi les mauvaises habitudes, les péchés et l'égoïsme ».

Le Mouvement des missionnaires laïcs de la Charité (MLC) est une association internationale de laïcs consacrés qui adhèrent au charisme de la Famille des missionnaires de Mère Teresa de Calcutta. Les Missionnaires laïcs de la charité sont des personnes mariées ou non. Avec le temps, ils ont été répartis en deux groupes ou branches. Les MLC ont un responsable international, assisté de trois représentants des trois plus grands groupes linguistiques : anglais, italien et espagnol.

Le Mouvement a été fondé officiellement en 1984 et a été reconnu par le Saint Siège en 1987. Aujourd'hui, il est répandu dans plus de 40 pays. Le nombre des membres de l'association croît constamment. Ceux qui veulent adhérer au mouvement effectuent un chemin de formation de trois ans.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum