MARTHE ET MARIE

Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Mer 5 Nov 2008 - 11:11

reçu d'un ami de mon fils, grand voyageur devant l'Eternel (mail adressé à tous ses amis) :

Non rien n'a changé... comme dit la chanson!

Je retrouve ce que je connaissais de bruit, de bordel, de merde mais aussi et surtout d'images de Vie unique, des scènes saisissantes de démesure ou de contrastes, cette Inde indescriptible et magique à la fois... Je vais envoyer quelques photos avec ce mail, mais c'est toujours difficile à expliquer...

Merci pour vos voeux de trentaine, écoutez ça se passe plutôt bien! J'étais pour l'occasion à Hampi dans une petite guest house où je me faisais chouchouter, et oui j'ai versé dans ce bas tourisme de consommation mais pour une fois je dois dire que c'est agréable de trouver tout un personnel à ton service et d'avoir les moyens de se le payer!

Le site de Hampi est un chaos granitique énorme avec des vestiges de temples vieux de 2000 ans et des singes partout, voyez vous-mêmes !




Quant aux singes blancs, n'en parlons pas, ils arrivent d'habitude en troupeaux de Goa-la-balnéaire ; par chance nous étions en "avant-saison", as they say!
Ce genre d'endroit magique mais gravement atteint de "touristite" est définitivement un incontournable.

Je suis maintenant à Chenai, Madras, en attente d'un départ en train pour Bénarès, une quarantaine d'heures de voyage en perspective. C'est un retour aux sources en quelque sorte. Mais rien n'est gagné, les billets ne sont pas confirmés ! n° 90 en "waiting list", la réservation date de deux semaines déjà, plus 200rps de bakchich et ça devrait rouler! D'ailleurs ça tombe bien c'est LA semaine gouvernementale de lutte contre la corruption! Ça a le mérite d'avoir pignon sur rue, quand on pense au train de vie bien camouflé de notre gouvernement...

Gros bisous à tous!
Damien.







Dernière édition par Fée Violine le Mar 11 Nov 2008 - 15:48, édité 1 fois
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Jeu 6 Nov 2008 - 9:33

autres nouvelles d'Inde :

Inde : Au moins 500 chrétiens tués en Orissa

Selon le gouvernement il n’y aurait officiellement que 31 victimes


ROME, Mercredi 5 novembre 2008 (ZENIT.org) - Le nombre des victimes de la vague de violence antichrétienne qui a frappé récemment l'Etat indien d'Orissa s'élève à 500, affirme un représentant du gouvernement local qui signale avoir donné l'autorisation d'incinérer quelques 200 corps.

L'homme, qui souhaite garder l'anonymat, informe l'agence AsiaNews.it, a transmis ces chiffres à un groupe du Parti communiste de l'Inde marxiste-léniniste (Cpi - Ml), qui a réalisé une visite-enquête dans le district de Kandhamal. Selon le gouvernement, les victimes officielles des violences seraient une trentaine.

Les 15 et 16 octobre, le Cpi- Ml s'est rendu dans les villages détruits et dans les camps de réfugiés, rencontrant et interrogeant également des magistrats et des policiers. Le compte-rendu de cette visite-enquête a été publié sur le numéro de novembre de la revue « Liberation », l'organe du parti communiste indien.

« Outre les affirmations concernant le nombre réel de morts, le compte-rendu affirme qu'il y a aussi une différence entre ce que dit le Gouvernement et ce qui se passe réellement dans les camps de réfugiés », rapporte l'agence de l'Institut pontifical des missions étrangères (PIME).

En effet, selon le gouvernement, les 15 camps de réfugiés (qui accueillent 12.641 personnes), auraient de la nourriture en abondance, des médecins, des médicaments et des écoles pour les enfants. Or, en visitant certains camps, le groupe a constaté que les rations alimentaires sont insuffisantes, qu'ils manquent de médicaments et que les femmes enceintes n'ont aucune assistance. Les chrétiens qui y vivent sont quant à eux terrifiés et « craignent pour leur vie s'ils devaient oser rentrer dans leurs villages ».

« Les groupes fondamentalistes veulent renvoyer les forces de police mandatées par le gouvernement central, et s'organisent en groupes armés, menaçant tous ceux qui ne se convertissent pas à l'hindouisme, rappelle AsiaNews. Pour leur part, les responsables des camps de réfugiés poussent les réfugiés à regagner leurs villages, leur assurant que la vie y a repris son cours normal ».

Dans son rapport, le Cpi-Ml affirme que ce pogrom contre les chrétiens a été organisé depuis longtemps par le Vishwa Hindu Parishad et le Bajrang Dal, raison pour laquelle il demande à ce que le gouvernement central proclame leur mise au ban et les mettent hors-la-loi.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Mar 11 Nov 2008 - 15:38

Pierre est en Thaïlande, sur les bords de la rivière Kwai, près du fameux pont. Il y a eu beaucoup de morts dans ce coin-là pendant la guerre.
Avant ils étaient au Laos, où ils ont assisté à un mariage, et voyagé deux fois dans de vieux avions russes à hélices. Mais, dit-il, "pas de problème : quand on avait peur, ils nous ont donné de la pâte de fruits !"
Ils ont aussi pris des cours de cuisine thaïe.
Samedi sa compagne revient en France (pour reprendre le travail), et lui va à Calcutta.

J'espère qu'il enverra des photos de tout ça.

Il y a quelques années, Pierre avait déjà voyagé en Thaïlande et au Laos, d'où il m'avait envoyé quelques photos (j'avoue que je ne sais plus à quel pays correspond chaque photo...)






avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Mar 25 Nov 2008 - 13:27

des nouvelles d'Inde :

Oui je suis a benares, j ai retrouve damien, et des amis a lui. J ai attrape la creve, il fait beaucoup plus frai qu en thailande ici, l hiver arrive.
Demain on part en bateau sur le gange pendant 2 jours, on va remonter, dormir dans un temple et redescendre doucement le lendemain.
Les choses changent vite ici, tout le monde a un portable, moi aussi, d ailleur, il y a des centres commerciaux qui se sont construits un peu partout en ville.
En arrivant on m a dit que Badal etait devenu saddhu, je croyais ne plus le revoir mais j ai retrouve sa trace, il est dans un ashram et va revenir a Benares, je repartirai peut etre avec lui.

Badal est le musicien avec qui Pierre a appris à jouer du tabla, lors de ses précédents séjours à Bénarès.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Joss le Mar 25 Nov 2008 - 13:31

C'est marrant : l'Inde et la Taïlande sont des destinations qui ne m'emballent pas du tout gene

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Cécile le Mar 25 Nov 2008 - 14:03

Joss a écrit:C'est marrant : l'Inde et la Taïlande sont des destinations qui ne m'emballent pas du tout gene


En plus, en Inde, il ne fait pas bon être catho, en ce moment !!!
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Ven 5 Déc 2008 - 13:20

Inde : Départ d’une mission de paix formée d’hindous et de chrétiens
ROME, Jeudi 4 décembre 2008 (ZENIT) - L'évêque chargé de redonner espoir à la population indienne, au cœur de la vague de violence antichrétienne qui s'est abattue sur le pays, espère que la mission de paix qui commence ce jeudi permettra au moins à des milliers de personnes déplacées de retrouver leurs maisons.
Un communiqué de l'œuvre internationale Aide à l'Eglise en Détresse explique que dans l'Etat d'Orissa, trois mois après que des extrémistes hindous ont tué 500 chrétiens et détruit au moins 4.000 habitations et plus de 100 églises et chapelles dans le district de Kandhamal, des dizaines de milliers de personnes sont encore trop effrayées pour rentrer dans leurs villages.
Dans un entretien accordé à des représentants de l'AED, l'évêque de Cuttack-Bhubaneshwar Mgr Raphael Cheenath, dit espérer que la mission de paix à Kandhamal, conduite par des fonctionnaires indiens, parvienne à convaincre les communautés hindoues de se réconcilier avec leurs voisins chrétiens.
La mission, composée de 150 personnes, dont des enseignants et fonctionnaires d'Orissa et de New Dehli, projette d'aller rencontrer les personnes chez elles pour tenter d'effacer la peur que leur ont transmise des militants hindous en dépeignant les chrétiens comme une menace à leur style de vie et comme des personnes voulant à tout prix les convertir.
Selon l'évêque, la mission offre une lueur d'espoir, d'autant qu'elle est constituée d'hindous et de chrétiens.
« La mission de paix doit être faite, a-t-il affirmé. L'aspect plus prometteur est que cette initiative est partie non de notre communauté, mais d'autres personnes, y compris d'autres groupes religieux ».
Les projets établis par les coordinateurs de la mission se basent sur le fait que 50-60% des hindous à Kandhamal, et ailleurs, sont profondément attristés par ce qui s'est passé et veulent coopérer par n'importe quel moyen pour rapporter la normalité chez eux ».
La crise a éclaté après le meurtre, en août dernier, d'un leader hindou Swami Laxmanananda Saraswati, qui a provoqué une vague de haine contre les catholiques et les protestants.
Contrairement à certaines rumeurs qui affirment que les atrocités ont été une réaction spontanée à la mort du dignitaire hindou, c'est une initiative planifiée avec soin par les extrémistes qui aurait poussé les hindous de Kandhamal à prendre les armes contre leurs voisins.
Jusqu'ici très peu de chrétiens de Kandhamal ont regagné leurs maisons. Les fonctionnaires gouvernementaux les exhortent à quitter les camps de réfugiés.
« Nous voulons désespérément que les gens rentrent chez eux, mais pour cela il faut assurer leur sécurité, a déclaré Mgr Cheenath. Nous demandons à la police de rester dans la région ».


Dernière édition par Fée Violine le Ven 12 Déc 2008 - 20:16, édité 1 fois
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Dim 7 Déc 2008 - 20:35

Népal : Le gouvernement maoïste choisit une « déesse vivante »Fin de la dernière monarchie hindoue au monde

ROME, Mercredi 1er octobre 2008 (ZENIT) - Le gouvernement maoïste du Népal se choisit une « déesse vivante », rapporte « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris
Au Népal, les maoïstes, qui gouvernent le pays depuis mai dernier, ont annoncé qu'ils avaient désigné une nouvelle « kumari », destinée à être l'une des déesses vivantes vénérées par tout le pays. L'Etat de l'Himalaya est devenu une république lors des élections du printemps dernier, mettant fin à la dernière monarchie hindoue au monde (1). Selon l'AFP (2), le gouvernement maoïste au pouvoir a déclaré avoir choisi une fillette à Bhaktapur, pour incarner la déesse Taleju, s'octroyant un droit détenu par les prêtres tantriques depuis des siècles. Bien qu'il s'agisse d'une kumari « secondaire », le fait est sans précédent.
Des trois kumaris de la vallée de Katmandou qui protègent leur cité, celle de Katmandou est la plus importante et surtout la plus connue des touristes qui viennent la photographier lors de ses apparitions à la fenêtre de son palais, maquillée de rouge et or, parée comme une princesse minuscule (3). Enfermée dans la Kumari House près du temple, n'en sortant que pour les fêtes, portée pour ne pas toucher le sol impur, la fillette est soumise à des règles très strictes et séparée de sa famille. La puberté ou un saignement quelconque sonne le glas de son règne et les prêtres se mettent alors en quête de la nouvelle incarnation de la déesse. La sélection de la petite fille se fait selon des critères très précis. Agée de 2 à 4 ans, d'origine newar, la principale ethnie de la vallée de Katmandou, la future kumari est toujours issue de la même caste bouddhique et doit présenter des caractéristiques physiques précises (les « cils longs comme ceux d'une vache », la « voix gracieuse du canard », etc.), mais surtout un profil psychologique déterminé lors de tests particulièrement redoutables effectués par les prêtres du culte. Taleju est en effet une des formes de la terrifiante déesse hindoue Durga-Kali. Afin de s'assurer de l'impassibilité de la fillette, qui devra, durant son court règne, rester des heures sans bouger et recevoir des sacrifices sanglants, les enfants présélectionnées sont enfermées une nuit de Dasain, fête en l'honneur de Durga-Kali (qui a commencé ce 30 septembre, selon le calendrier hindou), en compagnie de têtes de buffles fraîchement coupées. La fillette qui ne semble pas effrayée est désignée comme étant la « Grande Déesse ».
L'institution des kumaris a été fortement décriée par les maoïstes. En effet, les petites filles sont totalement liées à la royauté népalaise dont elles sont les déesses tutélaires et protectrices. La Kumari de Katmandou surtout, en tant que Kumari royale, réaffirmait tous les ans le monarque sur son trône, bien qu'il soit censé être lui-même l'incarnation de Vishnou. Lors de la fête de l'Indra Jatra, devant la foule de ses sujets, elle défilait sur son char après avoir accordé au souverain sa bénédiction pour « un nouveau mandat ». Cette année, malgré la transformation du royaume hindou en « République démocratique fédérale du Népal », la cérémonie a eu lieu, avec les mêmes rites immuables. Le 14 septembre dernier, c'est le président lui-même, le Dr Ram Baran Yaday, qui a rendu hommage à la Kumari royale, la déesse protectrice du monarque destitué. Une image qui contraste avec les prises de position très marquées des maoïstes il y a quelques mois à peine, demandant l'abolition de toutes les « institutions féodales » liées à la royauté, dont les kumaris étaient les symboles les plus visibles.
En août dernier, la Cour suprême du Népal avait lancé une enquête sur les conditions de vie des kumaris et ordonné que les petites déesses soient scolarisées, déclenchant une très vive polémique qui révélait l'attachement que les Népalais avaient pour leurs kumaris.
Après la cérémonie de l'Indra Jatra, qui participe de la légitimation du nouveau pouvoir en place, le choix de la kumari à Bhaktapur par le gouvernement marque une nouvelle étape dans son appropriation des anciens symboles de la royauté. Selon le Telegraph, Shreeya Bajracharya, âgée de 6 ans, a été intronisée le 29 septembre par les responsables des Affaires culturelles de la République démocratique fédérale du Népal, puis vénérée par une foule nombreuse d'hindous et de bouddhistes. Elle a remplacé Sajani Shakya, 11 ans, destituée officiellement pour s'être soumise au mariage symbolique avec le fruit Bel, une coutume newar, mais plus probablement pour avoir, l'an passé, irrité les autorités religieuses en partant tourner un documentaire sur sa vie aux Etats-Unis.
Pour les fêtes de Dasain, qui se déroulent du 30 septembre au 9 octobre, il y aura une nouvelle kumari à Bhaktapur, une petite fille bouddhiste, incarnant une déesse hindoue, intronisée par un Etat maoïste athée.
(1) La république a été officiellement proclamée le 28 mai 2008, à l'issue d'un vote de l'Assemblée constituante. Voir EDA 486, 489.
(2) Agence France-Presse, 29 septembre 2008.
(3) Les trois principales kumaris de la vallée de Katmandou sont celles de Katmandou (la Kumari royale), celle de Bhaktapur et celle de Patan, deux villes proches de la capitale du Népal.


Dernière édition par Fée Violine le Ven 12 Déc 2008 - 20:14, édité 1 fois
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Mar 20 Jan 2009 - 11:36

Pierre a mis ses photos d'Asie sur ce site
http://www.flickr.com/photos/34546195@N06/

je supprime donc celles que j'avais postées ici, puisque les droits sont réservés. Vous ne perdez pas au change, il y en a beaucoup plus sur le site !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Fée Violine le Lun 15 Juin 2009 - 16:36

Des nouvelles de Damien, qui traverse l'Atlantique :


Bom dia !

10juin, 2 heures du matin, apparraissent les lumières de Horta (Açores). Ouf ! 27 jours et demi ça commence à être long ! Mais on a beau souffler quand y’a pas de vent… Alors on s’occupe, cuisine, bricolage, lecture…

Après trois ou quatre jours de moteur on commence à sérieusement s’inquiéter pour le gazoil car il reste toujours plus des trois quart de la route à faire ! Et là, apparition : Un grand voilier de 50m en route pour les Açores croise notre route. Quelques mots en anglais avec un capitaine très compréhensif qui au passage nous fait cadeau de 45litres de pétrol ! Chouette une journée de plus de moteur !

Deux jours plus tard toujours pas de vent. Nous mettons en panne et commence une très longue journée : en roulant de droite à gauche nous alons parcourir 16miles dans les 24h mais …pas dans le bon sens !

Et puis ça repart, tout fini par arriver ! Même le « froid », bienvenues le polaires !

Plus tard c’est un cachalot que nous croisons de près mais lui n’a pas de gazoil à offrir ! Une petite baignade forcé avec 3000m sous les palmes marquera mon reveil un matin : Morceau de filet coincé dans l’hélice !

Voilà après quelques 2700 miles, fini l’introspection et le rythme des quarts, pour un temps du moins car nouveau départ le 16juin, la Bretagne est encore à 1500 miles !

J’espère que vous me pardonnerez le mailing collectif… Trop de reponses à donner et l’accès internet pas easy…

Ciao !

Dam
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brèves nouvelles d'Inde et autres pays d'Asie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum