MARTHE ET MARIE

vie des paroisses.

vie des paroisses.

Message par lucie le Mer 1 Oct 2008 - 14:02

Que se passe-t-il d'intéressant dans vos paroisses en termes de formations, réflexion, catéchèse pour adultes... ?
rien ?
On dit parfois qu'il n'y a rien...

ou des choses poursuivent, qui se mettent en place etc...

chez nous, depuis quelque temps, un partage d'Evangile le dimanche matin.
et le diocèse a proposé aux paroisses de se laisser habiter par l'Evangile de Marc. Dans la paroisse, il y aura des petits groupes de réfléxions, et aussi 7 soirées de formations sur Marc.

il y a aussi une fois par mois une projection de documentaires avec débats.

je trouve cela intéressant... on dit souvent qu'il n'y a rien dans les paroisses... je toruve que cela évolue et que ce n'est plus aussi vrai.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie des paroisses.

Message par Cécile le Mer 1 Oct 2008 - 16:31

Dans les campagnes, il n'y a pas tant de formations.

Mais au niveau diocésain, je sais qu'il existe des formations intéressantes. Le problème, c'est que le "public" est assez ciblé... Il m'arrive d'être intéressée par un thème, mais il s'adresse soit aux jeunes, soit aux catéchistes, ou responsables dans tel ou tel domaine. Je ne crois pas que ce soit totalement fermé, mais c'est peu encourageant... De plus, cela peut se passer à l'autre bout du département...

Personnellement, ça ne me gêne pas trop puisque je me "rattrappe" avec le monastère. Une moniale théologienne va faire travailler un petit groupe sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, une fois par mois pendant un an.
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par lucie le Jeu 2 Oct 2008 - 6:10

Oui, c'es souvent ciblé, c'est pour cela que je trouvais intéressant que des formation se passent aussi au niveau des paroisses... pour ceux qui n'iront pas à une soirée ou une journée plus loin, mais qui souhaitent également nourrir leur foi.

je sais que c'est vraimetn une volonté forte dans le diocèse ici.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par doris le Jeu 2 Oct 2008 - 9:46

Cécile a écrit:Dans les campagnes, il n'y a pas tant de formations.

Mais au niveau diocésain, je sais qu'il existe des formations intéressantes. Le problème, c'est que le "public" est assez ciblé... Il m'arrive d'être intéressée par un thème, mais il s'adresse soit aux jeunes, soit aux catéchistes, ou responsables dans tel ou tel domaine. Je ne crois pas que ce soit totalement fermé, mais c'est peu encourageant... De plus, cela peut se passer à l'autre bout du département...

Personnellement, ça ne me gêne pas trop puisque je me "rattrappe" avec le monastère. Une moniale théologienne va faire travailler un petit groupe sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, une fois par mois pendant un an.

Bonjour Cécile,

J'ai travaillé un an avec les 3 chapitres du péché originel !

Si les yeux d'Adam et Eve s'ouvrent, moi, c'est l'esprit que ça m'a ouvert.
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par Cécile le Jeu 2 Oct 2008 - 11:02

Si les yeux d'Adam et Eve s'ouvrent, moi, c'est l'esprit que ça m'a ouvert.

Ce que j'en attends, c'est une meilleure conscience de l'amour de Dieu. Ce n'est pas facile d'accepter d'être aimé...

Je crois que ce qui décourage un peu les paroisses, surtout les petites, c'est de voir qu'il n'y a toujours que la même dizaine de personnes qui répondent, et en plus pas très jeunes pour la plupart. Mais ton idée, Lucie, est intéressante, et il n'y a rien à perdre d'essayer.
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par lucie le Jeu 2 Oct 2008 - 13:16

Ce n'est pas facile d'accepter d'être aimé...

ça....
et d'être aimé comme on est.... non parfait... tiens, je vais ouvrir un autre fil....

Je crois que ce qui décourage un peu les paroisses, surtout les petites, c'est de voir qu'il n'y a toujours que la même dizaine de personnes qui répondent, et en plus pas très jeunes pour la plupart.

Je me demande s'il n'y a pas rencotnre de deux phénomènes : l'absence de formation catéchétique pour adultes dans les paroisses rencontre pourtant, j'ai l'impression, un regret du manque de connaissance, du manque de proposition.

mais je ne sais pas...
c'est une impression... mais c'est sur qu'en paroisse, je n'ai jamais encore trouvé ce dont j'avais besoin.

toutefois, au partage d'Evangile du dimanche, on est une dizaine (ben oui, c'est pas beaucoup), mais des gens qui ont envie, qui revienne... et surtout des parents de jeunes enfants.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Joss le Jeu 2 Oct 2008 - 14:58

lucie a écrit:
Je crois que ce qui décourage un peu les paroisses, surtout les petites, c'est de voir qu'il n'y a toujours que la même dizaine de personnes qui répondent, et en plus pas très jeunes pour la plupart.

J'ai beaucoup connu dans les hautes-alpes ce désert des églises mais par contre, en région parisienne, les églises sont de plus en plus remplies et d'une population de plus en plus june.

Mais la quantité n'est pas un gage de qualité. Si nous avons ici un grand choix de formation et enseignement, il manque la solidarité, la charité et l'engagement de proximité que l'on trouve dans nos villages des hautes-Alpes....
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par lucie le Dim 5 Oct 2008 - 14:48

deux personnes de la paroisse ont lancé aujourd'hui sur la paroisse une pastorale de la santé solidarité.

il s'agit de trouver des volontaires pour veiller dnas chaque relais, chaque village, chaque quartier des personnes veillant à être attentives aux personnes isolées ou malades.

je pense réellement que la formation n'exclut pas la solidarité. au contraire, elles se nourrissent l'un de l'autre, tant que la formation catéchétique n'est pas fait dans le seul intérêt intellectuel.
encore que... les voies de l'Esprit étant ce qu'elles sont, on ne sait ce qui réveillera ou éveillera quelqu'un et lui donnera le désir d'agir.

personnellement, c'est là que je trouve que l'on fait Eglise.

Lorsque les paroisses permettent à chacun de recevoir ce dont il a besoin (aide, nourriture, sacrements etc..), mais aussi de donner ce qu'il peut.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé