MARTHE ET MARIE

Voyages en Grèce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyages en Grèce

Message par Fée Violine le Lun 9 Juin 2008 - 16:13

l'association Athéna, qui organise des voyages culturels en Grèce et dans divers pays méditerranéens, donne sur son site des liens intéressants (sites et carnets de voyage), pour voyager en pensée dans ces beaux pays...

http://www.athenavoyages.com/index.php?option=com_weblinks&Itemid=23
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de Grèce

Message par Fée Violine le Mer 15 Oct 2008 - 13:28

d'après le bulletin de l'association Athéna, quelques nouvelles de Grèce :

- en juillet dernier, au théâtre antique d'Épidaure, le ballet de l'opéra national de Paris a donné un spectacle, "Orphée et Eurydice" de Gluck, sur une chorégraphie de Pina Bausch.

- toujours en juillet, à Boutrinte en Albanie, la tragédie d'Euripide "les Troades" a été représentée par le théâtre national d'Albanie. C'est la première fois que cette pièce était représentée en albanais. Cette représentation a eu un grand succès.

- le 15 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de la démocratie (invention grecque), le parlement grec a tenu une réunion extraordinaire. Tous les chefs politiques du pays ont souligné l'importance du principe de l'égalité des hommes en insistant en même temps sur la nécessité de renforcer les institutions face aux menaces modernes. Le premier ministre, Costas Caramanlis, a déclaré que "nous devons servir quotidiennement l'essence de la démocratie en donnant des solutions aux problèmes des citoyens, en garantissant les droits à ceux qui en ont le plus besoin, en visant à promouvoir une intégration sociale entière et sereine des personnes handicapées ainsi qu'en défendant tous les droits des réfugiés et des migrants économiques".

- en juin, un festival du cinéma grec s'est tenu à Los Angeles.

- une exposition d'antiquités rapatriées est actuellement présentée au nouveau musée de l'Acropole, jusqu'à la fin de l'année.

- au musée Jean-Moulin de Paris, exposition "hommage à la Grèce résistante 1940-1944" du 2 octobre au 4 novembre 2008. Sont notamment exposés des textes d'écrivains français (Gide, Eluard, Bernanos, Claudel, Le Corbusier, Sartre) et des oeuvres d'art données par Picasso, Matisse, Bonnard, André Masson, Francis Picabia, Dufy.

- le gouvernement conservateur grec a décidé cet été d'assouplir les règles d'enseignement de la religion orthodoxe. Jusqu'à maintenant, l'enseignement de la religion orthodoxe était obligatoire pour tous les élèves. Pour en faire dispenser ses enfants, il fallait le demander expressément, en donnant le motif et en mentionnant sa religion. Désormais les parents n'auront plus à justifier leur demande. Les conservateurs sont furieux, les autres approuvent.
En 2000, Mgr Christodoulos, le très conservateur chef de l'église grecque, avait fermement (mais vainement) protesté contre la suppression de la mention de la religion sur les cartes d'identité. Début 2008 il est mort, et son successeur, Mgr Iéronymos, est beaucoup plus modéré.
L'orthodoxie est la religion officielle de la Grèce. Mais la cour européenne des droits de l'homme a estimé inadmissible de devoir déclarer ses convictions religieuses pour exercer un droit. La Grèce a donc voulu se moderniser.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum