MARTHE ET MARIE

La dignité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dignité

Message par Cécile le Sam 24 Mai 2008 - 12:31

Qu'entendons nous par dignité ?

Je pose cette question après avoir lu une réponse de Mespheber sur un autre fil.
J'ai l'impression que dans ce cas-là, cela évoque plutôt une certaine pudeur dans l'expression des sentiments.

Pour certains, la dignité est une sorte de carapace qui rend lisse et inaccessible, pour d'autres ce sera le sentiment d'être irréprochable.
Je pense que le concept de dignité est assez diversement perçu...et vécu.

Je ne sais pas si vous avez lu le réquisitoire de l'avocat général (ou du procureur, je ne sais plus le nom exact) contre les époux Fourniret. C'était vraiment construit pour que les accusés soient complètement dépouillés de toute dignité en tant qu'êtres humains... En le lisant, je me suis sentie un peu mal à l'aise...
(Attention ! Je ne défends absolument pas ces 2 pervers ! )
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dignité

Message par Joss le Sam 24 Mai 2008 - 12:59

La dignité se mesure dans l'épreuve où l'on garde malgré tout, une retenue dans les sentiments et une certaine noblesse. La personne digne ne se "répand" pas ni en paroles ni en actes
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par lucie le Sam 24 Mai 2008 - 13:28

Il y a deux sens à voir, je crois. mais les deux se rejoignent : cela a à voir avec le respect. respect de soi, respect de l'autre.

sa propre dignité, qui effectivement, consiste aprfois en une sorte de pudeur, à ne pas se répandre, qui conduit à se respecter.

et la dignité de l'autre, qui doit à tout prix être préserver, quel que soit l'autre.

celui qiu dit qu'un autre n'est pas digne de .... (vivre, être un homme, être français, être chrétien, que sais-je encore...) le juge, et pire, lui enlève sa dignité d'enfant du Seigneur, qui lui vient de Dieu.
c'est comme toi, Cécile, ce qui m'a mise mal à l'aise dans le réquisitoire contre les époux Fourniret. Qu'ils soient ainsi privés de toute dignité, et partant, de tout respect en tant que personnes.

et moi non plus, je ne les défends assurément pas. (qu'est ce que je n'aurais pas aimé être leur avocat... )

mais affirmer la dignité de tout homme est à mon avis queqlue chsoe d'important...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Invité le Sam 24 Mai 2008 - 14:03

Ouaip. C'est aussi éviter de répandre en public des jérémiades dans l'espoir d'attirer l'attention de ses pairs en prenant comme excuse le divin.
Invité
Invité

Message par Cécile le Sam 24 Mai 2008 - 14:35

"La personne digne ne se "répand" pas ni en paroles ni en actes"

Il y a aussi un aspect culturel. Ainsi, lorsque je voyais à la télé (je ne la regarde plus...) des personnes exprimer leur chagrin lors d'obsèques de proches, en des lamentations très bruyantes, cela me gênait beaucoup.
Il est probable que pour ces personnes, l'attitude plus "stoïque" que nous adoptons dans les mêmes circonstances doit passer pour indigne...

Je me demande s'il n'y a pas un peu, voire plus, d'amour-propre dans ce comportement que nous estimons digne.
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Joss le Sam 24 Mai 2008 - 15:20

Cécile a écrit:

Je me demande s'il n'y a pas un peu, voire plus, d'amour-propre dans ce comportement que nous estimons digne.

Parfois oui dans une certaine société où ce qui compte, c'est paraître, ne laisser transparaitre aucun signe d'émotion pour préserver sa classe sociale ; parfois non quand on exerce la vertu de tempérance
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Fanny le Sam 24 Mai 2008 - 15:40

Ma foi, je rejoins vos points de vue, en particulier le tien, chère Lucie. Very Happy La dignité est bien une affaire de respect et de retenue. De la même famille que "daigner", "digne" contient une idée de bienséance et de décence : la société pose un regard sur ce qu'elle juge convenir, ou ne pas convenir...

Et comme cela concerne autant notre propre comportement que celui que nous avons vis-à-vis d'autrui, je partage votre sentiment quant à un réquisitoire qui ne respecte pas des inculpés dans le caractère inaliénable de leur humanité ; même celle d'assassins!!

Face à Judas, Jésus dit : "Ami, fais ta besogne." (Mt 26, 50)

Mais là, nous sommes au coeur de l'Amour!! sunny!
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Message par Invité le Sam 24 Mai 2008 - 16:23

Etre digne, c'est aussi montrer du respect pour autrui et éviter de flatter son égo en répandant des souffrances somme toute très discutables.

Comme dit le proverbe, tant qu'on a la santé... Qu'une personne se plaigne parce qu'un cancer lui ronge les tripes, je trouve ça assez normal. Pour le reste... :realmad:
Invité
Invité

Message par Cécile le Sam 24 Mai 2008 - 16:47

Parfois oui dans une certaine société où ce qui compte, c'est paraître

Je ne pense pas que cela ne concerne que ce type de société. A mon avis, c'est bien partagé...L'amour-propre peut être de l'orgueil, et nul n'est à l'abri.

Comme dit le proverbe, tant qu'on a la santé... Qu'une personne se plaigne parce qu'un cancer lui ronge les tripes, je trouve ça assez normal. Pour le reste... :realmad:

Il y a des souffrances psychologiques ou morales qui sont d'autant plus pénibles que l'entourage refuse de les prendre en compte. Quand un paranoïaque passe à l'acte agressif, c'est souvent parce qu'il n'en peut plus d'endurer ce type de souffrances !

Quant au réquisitoire de l'avocat général, j'ai dit qu'il m'avait mise mal à l'aise... mais pas choquée, car son but était bien de faire prendre conscience aux accusés de leur indignité totale, et c'est bien le moins qu'on puisse dire ! Ce sont eux qui se sont rendus indignes de leur humanité, pas l'avocat général...
Cécile
moderateur
moderateur

Message par lucie le Sam 24 Mai 2008 - 17:44

Ce sont eux qui se sont rendus indignes de leur humanité, pas l'avocat général...

Je ne suis pas totalement d'accord.

Ils ont commis des actes indignes.
Mais ils ont droit, comme chaque homme, à être traité en homme.

Etre digne, c'est aussi montrer du respect pour autrui et éviter de flatter son égo en répandant des souffrances somme toute très discutables.

on est bien d'accord... le suel problème, c'est qu'il est fort difficile de savoir ce qui pour l'autre est insupportable, est souffrance etc...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Sam 24 Mai 2008 - 18:52

Oui, ils ont commis des actes indignes (d'un être humain), et c'est cela qui leur fait perdre toute dignité. L'avocat général a "mis le doigt" sur cette indignité, ce n'est pas lui qui l'a créée.

Je crois d'ailleurs qu'on peut toujours garder sa dignité, ce ne sont pas les autres qui peuvent l'enlever.
Cécile
moderateur
moderateur

Message par lucie le Sam 24 Mai 2008 - 19:02

bien sur que si on peut enlever tout dignité à un homme.

les photo qu'on a pu voir de la guerre en Irak enlève aux hommes toutes dignités. et les actes sont fait pour cela
les femmes violées pendant les guerres, puis montrées et fouettées en public se font enlever tout dignité.
les hommes que l'on oblige à sodomiser publiquement leur petit garçon perdent leur dignité.
Dans les camps de concentration, tout était fait pour arracher à l'homme toute dignité. J'ai fait pleurer une classe de terminale (pas toute la classe) en lisant un passage de "si c'ets un homme" dans lequel l'auteur dit comment la fin poussait à enlever le dernier morceau de pain de la bouche d'un mourrant...

bien sur que certains fonctionnement enlèvent à l'homme toute dignité, sont fait pour cela.
et si certains parviennent à recréer cette dignité, ou à ne pas la perdre, ce n'ets pas le cas de tous.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Sam 24 Mai 2008 - 19:26

et si certains parviennent à recréer cette dignité, ou à ne pas la perdre, ce n'ets pas le cas de tous.

Effectivement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais il y a des personnes qui meurent pour la garder.

Sans aller jusqu'à ces cas extrêmes, il y a des tas de situations banales où les gens se conduisent sans dignité, comme au moment des soldes, quand des femmes se battent pour un vêtement !!!
Mentir pour obtenir un avantage, se saouler et se donner en spectacle...bref les occasions ne manquent pas !

En prison, j'ai rencontré quelques détenus qui, malgré les humiliations inhérentes à leur situation, conservent leur dignité. Je me souviens de celui qui disait: "chaque jour passé me rend plus fort".
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Invité le Sam 24 Mai 2008 - 21:20

Il y a actuellement une tendance à mettre en spectacle la souffrance humaine. Le processus a commencé avec la télévision et se développe exponentionellement sur Internet. Il s'est pourtant développé si tranquillement qu'il est presque passé inaperçu, tant et si bien qu'il est devenu banal de voir s'exposer les souffrances, lesmisères d'autrui. C'est d'autant plus terrible qu'il y a en cela un jeu d'exhibitionnisme/voyeurisme, un sado-masochisme malsain qui l'accompagne.

Navré, mais quand j'ai des soucis, je me tourne vers mes proches, mais je n'ai aucune envie d'exposer mes souffrances à des inconnus. Pourquoi? Parce qu'en général, cela apporte plus de mal que de bien.
Invité
Invité

Message par Cécile le Dim 25 Mai 2008 - 4:33

"Navré, mais quand j'ai des soucis, je me tourne vers mes proches, mais je n'ai aucune envie d'exposer mes souffrances à des inconnus."

Moi aussi. C'est certainement le cas pour tous ceux qui ont la chance d'avoir des proches en qui ils ont confiance. Les messages qui nous paraissent éventuellement indécents révèlent probablement une grande solitude affective.
Cécile
moderateur
moderateur

Message par lucie le Dim 25 Mai 2008 - 5:19

Mais il y a des personnes qui meurent pour la garder.

Il y a aussi des personnes qui se battent pour que tous puissent la garder.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par lucie le Dim 25 Mai 2008 - 5:26

Il y a actuellement une tendance à mettre en spectacle la souffrance humaine.

tout à fait vrai. A mettre en sectacle ce qui n'appartient qu'au champ du privé, et à finir par brouiller les frontières entre l'intime et le public. Mai pas seulement : aussi entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. La souffrance existe, et il est bien difficile (et sans doute peu charitable) de dire que telle ou telle souffrance n'est finalement aps bien importante...

Mais j'avoue trouver parfois que des gens en rajoutent et étalent bien facilement leur vie privée, leurs sentiments (à la télé, sur Internet...).

solitude, sans doute... mais aussi mal être mental...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Dim 25 Mai 2008 - 5:30

lucie a écrit:
Mais il y a des personnes qui meurent pour la garder.

Il y a aussi des personnes qui se battent pour que tous puissent la garder.

C'est vrai ! Il y a plein d'occasions, des plus simples aux plus élaborées.
Cécile
moderateur
moderateur

Message par Cécile le Dim 25 Mai 2008 - 5:46

Mais j'avoue trouver parfois que des gens en rajoutent et étalent bien facilement leur vie privée, leurs sentiments (à la télé, sur Internet...).

J'ai eu, il y a quelques années, "l'occasion" de participer à une telle émission (pas en France). Le motif était très grave.
J'ai dû accepter d'être filmée, ce n'est pas facile, mais l'objectif était tellement important que j'ai pu le faire. L'interprète était une amie, je savais qu'elle ne déformerait pas mes propos. L'interview s'est déroulée chez elle. La journaliste et le cadreur étaient très sympas et discrets, me laissant toujours la possibilité de ne pas répondre.
Mais j'ai refusé l'offre d'aller sur le plateau bien que cette chaîne de télé m'ait offert de payer mes frais de séjour supplémentaires. Cela n'aurait rien ajouté, et je ne pouvais pas m'imaginer en pleurs devant tout le monde, même si je savais bien que cette émission n'était pas visible en France.
Ma recherche a été "satisfaite" 2 jours plus tard ! Very Happy
Cécile
moderateur
moderateur

Message par lucie le Dim 25 Mai 2008 - 6:32

je ne sais pas is nous parlons exactement de la même chose.
quoi qu'il en soit, je ne voulais assurément aps éveiller des souvenirs qui peuvent être douloureux. Excuse-moi.

On va toujours beaucoup trop vite à considérer les choses de notre unique point de vue... et comme je ne regarde jamais ces émissions...
comme je ne regarde d'ailleurs presque jamais la télé...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Cécile le Dim 25 Mai 2008 - 9:26

Aucun problème ! Very Happy

Je voulais seulement souligner le fait que ces émissions ont un côté vraiment utile (enfin certaines), mais qu'il faut savoir ne pas se laisser piéger. J'ai par la suite compensé mon absence sur le plateau par l'envoi de fleurs à l'équipe qui m'a aidée. Et vraiment, je ne les oublie pas !
Cécile
moderateur
moderateur

Message par doris le Jeu 2 Oct 2008 - 19:01

La dignité, c'est l'essence même de l'homme. On peut tout lui retirer, mais pas la dignité.

En crucifiant Jésus, on peut dire dans une certaine mesure que sa dignité lui a été retirée ! Mais il est mort pour justement que, la dignité de Dieu ne soit pas atteinte.
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par Joss le Jeu 2 Oct 2008 - 19:11

doris a écrit:La dignité, c'est l'essence même de l'homme. On peut tout lui retirer, mais pas la dignité.

En crucifiant Jésus, on peut dire dans une certaine mesure que sa dignité lui a été retirée ! Mais il est mort pour justement que, la dignité de Dieu ne soit pas atteinte.

Mais la dignité est aussi affaire d'appréciation. Là où quelqu'un admirera la dignité d'un malade ou un clodo, un autre n'en verra que leur répugnance.
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Cécile le Jeu 2 Oct 2008 - 19:43

Mais il est mort pour justement que, la dignité de Dieu ne soit pas atteinte.

Je dirais plutôt qu'Il a pris sur lui notre indignité.

Comment la dignité de Dieu pourrait-elle être atteinte ?
Cécile
moderateur
moderateur

Message par doris le Lun 6 Oct 2008 - 16:20

Cécile a écrit:"Navré, mais quand j'ai des soucis, je me tourne vers mes proches, mais je n'ai aucune envie d'exposer mes souffrances à des inconnus."

Moi aussi. C'est certainement le cas pour tous ceux qui ont la chance d'avoir des proches en qui ils ont confiance. Les messages qui nous paraissent éventuellement indécents révèlent probablement une grande solitude affective.

La solitude : une chose que personne ne peut nous enlever !
JP II
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut