MARTHE ET MARIE

STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Message par Joss le Sam 10 Mai 2008 - 15:51

COUP DE COEUR.......A DECOUVRIR........:love: :love: :love:



Biographie de Stéphane Hessel

A Paris, à deux pas de l’avenue Jean Moulin, vit un résistant : Stéphane Hessel. Sa vie est un roman résumé ici . Le mois prochain, il fêtera ses 90 ans, 90 ans d’engagement pour les droits de l’homme qu’il contribua à faire naître en 1948.

Stéphane Hessel, né alleman d'un père, Franz, membre de la grande bourgeoisie juive polonaise émigrée en Allemagne et ayant fait fortune dans le commerce des grains, partiellement convertie au protestantisme luthérien, et d'une mère, Helen Grund, fille d'un banquier prussien et protestant. , français par choix, il fera partie du BRCA. Organisateur de la mission Greco qui doit organiser la couverture radio sur l'ensemble du territoire français pour le Débarquement. Il est arrêté en juillet 1944 et est déporté à Buchenwald puis à Dora. Après la Guerre, Hessel entre à la toute nouvelle ONU comme Diplomate. Il y trouve les moyens de sa vocation : participer à la construction d'un monde neuf dans le lieu le plus stratégique. résistant, déporté, diplomate, militant, reste un ardent défenseur du droit et des Nations unies. Sa méthode de combat : la conviction. Il poursuit son engagement à travers le Collegium international éthique, politique et scientifique . Paroles de sage et de juste

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin. Fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de Jules et Jim, l'enfant suit ses parents à Paris en 1924 et préfère y rester tandis que son frère et son père rejoigne l'Allemagne. Il devient normalien.

Naturalisé français avant la guerre. En juin 40, il essaie de rejoindre Londres sans succès. Il n'y parviendra qu'en 1941 où il rejoint Charles de Gaulle. Il fera partie du BRCA. Organisateur de la mission Greco qui doit organiser la couverture radio sur l'ensemble du territoire français pour le Débarquement. Il est arrêté en juillet 1944 et est déporté à Buchenwald puis à Dora. Après la Guerre, Hessel entre à la toute nouvelle ONU comme Diplomate. Il y trouve les moyens de sa vocation : participer à la construction d'un monde neuf dans le lieu le plus stratégique. Retraçant l'histoire de l'Organisation, il insiste sur l'enthousiasme des rédacteurs du texte de San Francisco qui avaient pris le risque d'y inscrire la mission, pour l'ONU, de rédiger une charte des Droits de l'Homme, dépassant largement les objectifs de la Société des Nations et de toutes les formes antérieures de coopération internationale. Il est nommé ambassadeur en 1981.

SON HISTOIRE RACONTEE PAR LUI :



VIDEO INA Son témoignage insiste sur son dégoût du pétainisme

SES COMBATS :


L'APPEL DES RESISTANTS :

Pour le 60ème anniversaire de l'adoption du programme du Conseil National de l...a Résistance, un groupe d'anciens résistants et résistantes a écrit une déclaration adressée aux jeunes générations pour que perdurent les idéaux de la Résistance (Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey). De passage à Caen le 5 juin 2004, Stéphane Hessel lit cette déclaration sur la "Place de la Résistance". UN APPEL QU'IL ACTUALISE POUR NOTRE EPOQUE.




LE LOGEMENT (AUX COTES DES ENFANTS DE DON QUICHOTTE - Intervention du 21/02/08



Lire ses articles :
http://www.voltairenet.org/auteur5225.html?lang=fr

à suivre........


Dernière édition par Joss le Sam 10 Mai 2008 - 18:05, édité 2 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Message par Joss le Sam 10 Mai 2008 - 17:55



VIDEO de l’émission du mardi 22 avril Débat : Israël doit-il négocier avec le Hamas ?



Débat entre :
- Stéphane Hessel, ambassadeur de France.
Diplomate, ambassadeur de France, ancien résistant

et :
-Michel Taubmann. rédacteur en chef "Le Meilleur des Monde"
Journaliste, il est notamment rédacteur en chef de la revue « Le Meilleur des mondes » (éditions Denoël).



Stéphane Hessel: «La solution des deux États, israélien et palestinien, est devenue caduque»
Par Thomas Cantaloube MEDIAPART
Créé 18/04/2008

De retour de la bande de Gaza, de Ramallah en Cisjordanie et de Jérusalem, l'ambassadeur de France, Stéphane Hessel, nous raconte comment le pessimisme a gagné les consciences des Palestiniens, qui ne croient désormais plus à la possibilité de vivre dans leur propre Etat, au côté d'Israël.

Les nouvelles en provenance des territoires palestiniens sont rarement bonnes. Elles peuvent parfois être pires. Surtout quand elles proviennent de la bande de Gaza. Il y a les violences quasi quotidiennes, qui dépassent parfois le cadre « ordinaire », comme celles qui ont eu lieu cette semaine, provoquant la mort de dix-sept Palestiniens et de trois soldats israéliens.

Et puis il y a le désespoir qui gagne les corps et les esprits. C'est cette désespérance qui gagne les Palestiniens, de tous âges et de tous milieux, que Stéphane Hessel a souhaité partager avec Mediapart.

À 90 ans, Hessel n'est pas seulement un ambassadeur de France (titre réservé aux plus illustres serviteurs du corps diplomatique), ou un « citoyen sans frontières », pour reprendre le titre d'un récent ouvrage de notre collègue Jean-Michel Helvig, il est avant tout un témoin de l'Histoire et une conscience de celle-ci.

Revenant d'une mission d'observation à Gaza, Ramallah et Jérusalem, il s'alarme de ce que lui ont confié ses interlocuteurs, essentiellement palestiniens : « À la suite de ce qui s'est passé depuis l'évacuation des colonies israéliennes à Gaza, depuis l'enfermement de ce petit territoire qui n'a plus de contacts avec le monde extérieur, depuis qu'il y a le Hamas d'un côté et le Fatah de l'autre, la seule solution qui apparaissait raisonnable et possible des deux États –israélien et palestinien – vivant côte à côte à la suite d'une négociation, n'est plus d'actualité. Tous nos interlocuteurs sur place nous ont dit : "C'est out ! Ce n'est plus possible !" Pourquoi ? Essentiellement à cause de la façon dont les Israéliens ont continué à coloniser la Cisjordanie et n'ont rien fait pour faciliter le travail de Mahmoud Abbas. Aucun de ces problèmes n'ayant évolué ces dernières années, la solution de deux États est devenue caduque. »

Dans l'extrait vidéo ci-dessous, Stéphane Hessel explicite cet abandon tacite de la solution prônée par la communauté internationale depuis quelques années, et que la mainmise du Hamas sur la bande de Gaza a également contribué à éloigner. Il prononce également le mot tabou d'apartheid, sans pour autant le reprendre à son compte : « Les Palestiniens ont perdu tout espoir, et ils se voient dans l'État d'une minorité complètement scindée, et par conséquent traitée comme les Noirs en Afrique du Sud au temps de l'apartheid. »

C'est également le vocable utilisé par l'ancien président américain Jimmy Carter, qui en fait le titre de son récent livre : La Paix, pas l'apartheid. Ce dernier était d'ailleurs dans la région cette semaine, et, suite à sa volonté de rencontrer les dirigeants du Hamas [3], le gouvernement israélien a refusé de le voir.

Stéphane Hessel raconte également sa rencontre préalable à son voyage avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, et ce qu'il lui dira lors de leur prochaine entrevue.


Stéphane Hessel occupe une position de témoin unique. Allemand vivant en France dans les années 1930, juif par son père, déporté à Buchenwald, résistant, engagé au côté de De Gaulle, il a également participé en 1948 – l'année de la naissance d'Israël – à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Parce qu'au mitan du XXe siècle, il s'est retrouvé acteur et victime d'événements aux répercussions considérables, il n'hésite pas aujourd'hui à juger en des termes très durs le devenir d'Israël, un État dans lequel, comme beaucoup de ses contemporains, il avait placé les espoirs d'une génération qui pensait reconstruire un monde meilleur pour tous.

C'est le fossé qui existe entre les idéaux et la réalité qui lui fait dire aujourd'hui : « La volonté juive a été trahie par l'État. L'État d'Israël, parce qu'il était alimenté par une volonté nationale sioniste plus importante que les valeurs du judaïsme, a trahi la judaïté. »

>

Gaza et Hebron, entre colonies et barrages

Bien que n'ayant jamais été journaliste, Stéphane Hessel possède l'œil fin des meilleurs observateurs.

Dans ces deux extraits vidéos, il nous raconte d'abord sa rencontre avec un habitant d'Hebron, en Cisjordanie, qui résiste péniblement aux colons israéliens, et ensuite comment l'on rentre difficilement dans la bande de Gaza.





Quand Stéphane Hessel vous propose de vous raconter son dernier voyage, il faudrait mettre beaucoup de mauvaise grâce pour refuser. Ce grand personnage, ce grand témoin de l'Histoire, est également un grand humaniste. Et ce qu'il avait à dire ce jour-là (jeudi 17 avril) était une forme d'irritation contre ses propres valeurs : la réalisation qu'une fois de plus, l'espoir d'une solution négociée au conflit israélo-palestinien s'envole en fumée.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Message par Joss le Mer 16 Nov 2011 - 20:08

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Message par Joss le Mer 27 Fév 2013 - 8:30

Stéphane Hessel, ancien résistant et auteur d'"Indignez-vous !", est mort à l'âge de 95 ans

Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate français, auteur du livre Indignez-vous !, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans, selon des sources concordantes. Le petit manifeste, paru fin 2010, s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. Né en 1917 à Berlin (Allemagne), en pleine première guerre mondiale, Stéphane Hessel est notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le droit d’asile et l’accueil des migrants. Il a successivement été résistant, déporté, diplomate. Il a également été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

SES ENNEMIS

Message par Joss le Jeu 28 Fév 2013 - 8:21

J'ai toujours dit qu'on jugeait la qualité de quelqu'un à la taille de ses ennemis... la preuve :

Par Avi Retschild J.S.S. NEWS

Avant toute chose, que les choses soient claires: je n’ai pas pour habitude de me réjouir de la mort de quelqu’un. Surtout quand il s’agit d’un vieillard malade, tant au niveau physique que psychologique. Mais là, franchement… C’est Stéphane Hessel ! C’est le mec qui puait le plus (non pas des aisselles mais de ses doigts inquisiteurs à l’égard des juifs d’Israël).

Ce papi qui dénonçait la présence de juif en Israël (la Palestine devrait être purifiée de ses juifs), auteur de « Indignez-vous ! », est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Il faut croire que ce faussaire de l’histoire a fait son temps.

L’ancien diplomate et résistant, « est mort dans la nuit », a confirmé son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Totalement silencieux sur les massacres en Syrie qui ont fait plus de70.000 morts, sur les exactions dont sont victimes les Chrétiens dans le monde musulman depuis le pseudo printemps arabe, l’apôtre de l’indignation à 3€10 avait repris, il y a peu, son bâton de pèlerin pour diaboliser, comme à sa sacre sainte habitude, Israël, dans son dernier livre « Le rescapé et l’exilé » co-écrit avec son grand ami et diplomate palestinien, Elias Sambar.

Selon l’Elu des médias, « l’antisémitisme est un sentiment totalement naturel » pour les Juifs. Nous ne sommes plus dans une simple critique de la politique de l’Etat d’Israël mais dans une abjecte et sournoise accusation que l’antisémitisme serait de la faute des Juifs de par leur vision erronée d’eux sur les autres. Non, l’antisémitisme n’est pas un sentiment, monsieur Hessel, mais une menace constante, une épée de Damoclès au-dessus de tous Juifs, enfants ou adultes. Le massacre commis à l’école Ozar HaThora de Toulouse ayant couté la vie à trois jeunes enfants juifs et à leur maître nous le rappelle, hélas, tragiquement.

En 2011, agacé par des questions qui le dérangeaient, il avait été filmé à deux doigts de cogner sur un jeune militant des droits de l’homme.

A présent qu’il n’est plus, espérons que l’odeur de mort qui l’entoure ne va pas étouffer la France sous une nouvelle vague d’Indignation sélective.

http://jssnews.com/2013/02/27/hessel-il-puait-des-bras-il-pue-le-mort/#comment-307815

CRIF

Stéphane Hessel fut avant tout un maître à ne pas penser.

http://www.crif.org/fr/leditorialdupresident/décès-de-stéphane-hessel/35470

L.D.J. (LIGUE DE DEFENSE JUIVE)
http://www.liguedefensejuive.com/




avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEPHANE HESSEL : UN TEMOIN ET HOMME DE PAIX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum