MARTHE ET MARIE

Pèlerinage à Lourdes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Invité le Mer 7 Mai 2008 - 19:28

Joss a écrit:Bonjour Jeanne ! Very Happy Bienvenue chez nous ! Effectivement nous revenons tout juste de Lourdes !

Ce que j'en garderai cette fois ci, c'est l'image d'une jeunesse catholique engagée, simple, vivante, joyeuse, attentive.....bref debout ! .......Ca fait du bien ! Ils sont peu nombreux mais ils sont là !

Pour moi, la place d'un catholique est là : auprès du corps souffrant du Christ, qu'il soit malade, prisonnier, persécutés, etc...... bref, l'Eglise militante

......et c'est vrai que lorsqu'on entend les infos au retour, la comparaison est rude. On voit qu'avec moins d'égoïsme, plus de bonne volonté, on aurait pu faire de la terre un paradis et qu'au lieu de cela, on en a fait un enfer.

Voici un fil assez complet sur Lourdes :

http://marthetmarie.lifediscussion.net/temoignages-divers-f6/notre-dame-de-lourdes-t859.htm?highlight=lourdes

Merci pour votre accueil.

J'ai hâte moi aussi de m'y rendre. (à Lourdes)

J'aime bien ce que vous écrivez.
Merci pour le fil sur Lourdes. Je m'en vais donc découvrir.

C.-J.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fée Violine le Mer 7 Mai 2008 - 23:02

Au fond de la grande prairie qui est de l'autre côté du Gave, un nouveau chemin de croix vient d'être installé (l'autre chemin de croix est sur une montagne, derrière le sanctuaire : c'est un très joli endroit au milieu des arbres, j'ai même vu un :ecureuil: grimper à un arbre ; mais ça monte terriblement, et les malades ne peuvent pas y aller. On le voit sur le fil indiqué par Joss. Les statues sont grandeur nature).

toutes mes excuses : il n'est pas dans l'ordre (dans mes photos, je veux dire. Car bien sûr dans la prairie les stations se suivent dans l'ordre normal) :

Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par Fée Violine le Mer 7 Mai 2008 - 23:09

Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2008 - 20:45

Joss a écrit:Bonjour Jeanne ! Very Happy Bienvenue chez nous ! Effectivement nous revenons tout juste de Lourdes !

Joss,

J'ai cru comprendre que vous êtes à l'origine de ce forum.

Je suis en train de le parcourir. Il est très riche !

Cela me fait dire d'ailleurs que chacun peut y trouver sa place.

Pouvez-vous me dire où vous êtes sur la photo ? J'aimerais bien également mettre un nom sur les autres visages. Merci de me dire.

En partant de la gauche, je sais maintenant qu'en 2ème place, il s'agit de Dominique. Pour vous et les autres personnes du forum, je ne sais pas
.
Invité
Invité

Message par Fée Violine le Jeu 8 Mai 2008 - 21:12

pour savoir qui est qui, voir ici :
http://marthetmarie.lifediscussion.net/faisons-connaissance-f15/

(plusieurs fils de présentation et de photos)
Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Fanny le Ven 9 Mai 2008 - 15:47

Oui, bienvenue, chère Jeanne! cheers

Sur la photo de notre pèlerinage à Lourdes, vous trouvez de gauche à droite, Fanny (moi-même), Dominique, Cécile et Joss!!

Nous nous réjouissons assurément de votre prochaine envolée vers la cité Mariale... sunny C'est une expérience extraordinaire - à plus forte raison pour celui qui a la foi et qui Aime Notre-Dame! Very Happy

Personnellement, j'ai trouvé l'aventure spirituelle passionnante, et j'ai ressenti combien Marie est présente en ce lieu : c'est elle qui nous guide tout du long...
J'expliquerai cela précisément, au cours de mon récit, qui se trouve sur un autre fil. Wink

Tes photos, chère Dominique, sont un enchantement. Very Happy Je viens de refaire la visite virtuelle du château, et cela me donne envie de la faire pour de bon l'année prochaine ; si Dieu me prête vie, je repars pour Lourdes!! cheers

Quant aux sculptures, elles sont dignes de leur sujet : la Passion du Christ ; elles favorisent la méditation. Maria de Faykod est une grande artiste... drunken ❤

Tes photos sont vraiment très réussies ; :bravo: encore une chose à laquelle il faudra que je me mette!

Amitiés à toutes! sunny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Message par Fée Violine le Ven 9 Mai 2008 - 17:28

pour le musée pyrénéen, j'ai oublié le cheval-jupon :

et pour le chemin de croix, non seulement j'ai mélangé les diverses stations, mais j'en ai effacé plusieurs par mégarde. Voici les dernières (ajoutées par l'artiste) :

une magnifique Résurrection, visiblement inspirée du Saint Suaire :

les pèlerins d'Emmaüs :
Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 17:31

T'aurais pas sainte Véronique par hasard ? (elle me poursuit) Very Happy
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Fée Violine le Ven 9 Mai 2008 - 17:34

elle est là :

Fée Violine a écrit:

Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 17:48

moui drunken

Figure-toi que j'en ai parlé à une jeune brancardière.......et qu'arrivée à Paris, j'ai retrouvé cette photo dans mon sac scratch
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Clotilde le Ven 9 Mai 2008 - 18:49

Fanny a écrit::ouf: "On n'en revient jamais indemne de là-bas", dis-tu, chère Clotilde? - Bonjour! :asianbow:

Sûr... A force de marcher, on perd vite des kilos..., Very Happy quant au porte-monnaie... :broke: laughing On est tout léger en somme ; débarrassé du superflu!! cheers ❤ Tout près du Ciel!... drunken

Bonjour Fanny et toutes,

oui, je pensais aussi aux grâces qui peuvent nous "toucher". ;-)
On ne s'en rend pas toujours compte sur place, mais parfois quelques jours après. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater pour ma part.

Je repense encore avec émotion au passage à la piscine que j'ai pu faire pour la première fois la dernière fois que je suis allée à Lourdes en compagnie de Jo et Cécile, entre autre. Inoubliable! cheers
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467

Message par Invité le Ven 9 Mai 2008 - 19:56

Fée Violine a écrit:pour savoir qui est qui, voir ici :
http://marthetmarie.lifediscussion.net/faisons-connaissance-f15/

(plusieurs fils de présentation et de photos)

[size=14Je suis allée visiter le fil en question.

C'est plein d'humour.
Je parlais de présentation physique. (ma question)

J'ai apprécié de découvrir un peu plus intimement chacun des participants.
Merci pour la réponse.
[/size]
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Mai 2008 - 20:07

Je réfléchissais à ceci :
Joss a écrit:On voit qu'avec moins d'égoïsme, plus de bonne volonté, on aurait pu faire de la terre un paradis et qu'au lieu de cela, on en a fait un enfer.

Vous serez (peut être) d’accord avec moi pour dire que le paradis terrestre ne peut se vivre que dans la relation fraternelle.

Voilà un mot important : la fraternité.

Il en faut du travail, il en faut de la remise en question, il en faut de l’humilité, et surtout, il en faut de l’amour du prochain, pour parvenir à ce qu’il y a de plus beau : la relation fraternelle.

Combien, aujourd’hui, travaillent à leur relation à « l’autre » ?
Pour combien d’êtres, sur cette terre, la relation fraternelle, est-elle une/leur priorité.

Il me semble, que nous sommes encore, dans l’ère de l’avoir, le : je possède.
Certains avancent plus vite que d’autres.
D’où votre raisonnement. Raisonnement que je partage.

Juste une opinion bien sûr.
Invité
Invité

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 20:32

Clotilde a écrit:
Fanny a écrit::ouf: "On n'en revient jamais indemne de là-bas", dis-tu, chère Clotilde? - Bonjour! :asianbow:

Sûr... A force de marcher, on perd vite des kilos..., Very Happy quant au porte-monnaie... :broke: laughing On est tout léger en somme ; débarrassé du superflu!! cheers ❤ Tout près du Ciel!... drunken

Bonjour Fanny et toutes,

oui, je pensais aussi aux grâces qui peuvent nous "toucher". ;-)
On ne s'en rend pas toujours compte sur place, mais parfois quelques jours après. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater pour ma part.

Je repense encore avec émotion au passage à la piscine que j'ai pu faire pour la première fois la dernière fois que je suis allée à Lourdes en compagnie de Jo et Cécile, entre autre. Inoubliable! cheers

Moui, dommage que tu n'étais pas avec nous cette fois-ci....m'enfin gene

Ma grâce de cette année, ça a été, sans aucun doute, la rencontre de ces jeunes brancardiers. Je suis revenue en me disant que tout n'était pas perdu.....Qu'est ce que ça fait du bien de rencontrer des gens sains et simples....

Il y avait une handicapée vietnamienne de 25 ans qui se retrouvait rugulièrement à ma table. Elle était en chaise roulante mais je ne lui posais pas de questions là-dessus : on échangeait tout simplement. Et puis un jour, brusquement, elle me dit :
"J'ai honte....Quand je vois les cas graves autour de moi, j'ai honte d'être en chaise roulante"
Un peu ennuyée de la voir embarassée, je lui demande ce qui l'handicape. Elle me montre un pied qui aurait été mal opéré et rendu rigide, "mais me dit-elle- si je suis là, c'est surtout psychologique" ......et j'apprend qu'elle s'est défénestrée du premier étage.

La veille de notre départ, elle a demandé à l'autorisation de quitter sa place de malade pour donner un coup de main au brancardiers. L'année prochaine, elle souhaite rejoindre leur équipe. On peut dire dans son cas que Lourdes aura été une renaissance
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Ven 9 Mai 2008 - 20:37

Fanny a écrit:Oui, bienvenue, chère Jeanne! cheers

Sur la photo de notre pèlerinage à Lourdes, vous trouvez de gauche à droite, Fanny (moi-même), Dominique, Cécile et Joss!!
Nous nous réjouissons assurément de votre prochaine envolée vers la cité Mariale... sunny C'est une expérience extraordinaire - à plus forte raison pour celui qui a la foi et qui Aime Notre-Dame! Very Happy
Personnellement, j'ai trouvé l'aventure spirituelle passionnante, et j'ai ressenti combien Marie est présente en ce lieu : c'est elle qui nous guide tout du long...
J'expliquerai cela précisément, au cours de mon récit, qui se trouve sur un autre fil. Wink
Tes photos, chère Dominique, sont un enchantement. Very Happy Je viens de refaire la visite virtuelle du château, et cela me donne envie de la faire pour de bon l'année prochaine ; si Dieu me prête vie, je repars pour Lourdes!! cheers
Quant aux sculptures, elles sont dignes de leur sujet : la Passion du Christ ; elles favorisent la méditation. Maria de Faykod est une grande artiste... drunken ❤
Tes photos sont vraiment très réussies ; :bravo: encore une chose à laquelle il faudra que je me mette!

Amitiés à toutes! sunny

Merci pour votre accueil Fanny.

Vos témoignages à toutes sont interessants.
Chaque être étant unique, chaque expérience l'est également.
Les photos ajoutent une autre dimension aux témoignages. Ceux-ci sont un partage pour chacun de celles et ceux qui découvrent, qui vous lisent.

Il y a également l'esprit de groupe (fraternité) dans vos récits. Le fait d'avoir placé une photo de vous quatre rend vivante (réelle) cette fraternité
Je vous situe physiquement maintenant. Merci.
Invité
Invité

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 20:42

Jeanne a écrit:Je réfléchissais à ceci :
Joss a écrit:On voit qu'avec moins d'égoïsme, plus de bonne volonté, on aurait pu faire de la terre un paradis et qu'au lieu de cela, on en a fait un enfer.

[size=14][color=indigo][font=Trebuchet MS]Vous serez (peut être) d’accord avec moi pour dire que le paradis terrestre ne peut se vivre que dans la relation fraternelle.

Je suis persuadée que le deuxième commandement est beaucoup plus difficile à respecter que le premier (du moins apparemment car il faudrait développer)
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Fanny le Sam 10 Mai 2008 - 8:36

❤ Chère Dominique, à propos de la « tendreté » de ton caractère, je pense que Cécile voulait dire que l’on gagne à te connaître mieux, tout simplement… Dans le virtuel, on n’a que les mots.
Sur Internet, j’ai eu la même impression : tu apparais comme un esprit cultivé et curieux de beaucoup de choses ; mais ta nature sensible – à l’exception de certains posts sur les œuvres artistiques – ne transparaît pas beaucoup ; et c’est dommage ! Car ce sont cette sensibilité et cette fragilité qui constituent surtout ton humanité… ❤ Very Happy

Conclusion : Allez à la rencontre de Dominique, cela en vaut la peine !! cheers

❤ Il est certain que je me réjouis d’avance de voir tes réalisations en mosaïque sur le forum, chère Cécile ; merci pour ta réponse ! bisou Et bonne chance pour le logiciel… Wink
Fanny
Installé
Installé

Message par Fanny le Sam 10 Mai 2008 - 8:50

Chère Clotilde… En effet, on ne mesure souvent les grâces du Ciel que rétrospectivement, avec le « recul » de l’intériorisation, en quelque sorte. Comme si nous avions besoin d’une « relecture » des événements à la lumière de la méditation. monstrance drunken sunny
C’est bien vu. Wink

Et la fameuse piscine semble avoir marqué plus d’un pèlerin ! Very Happy Personnellement, je n’ai pas osé m’y risquer – à plus forte raison parce que je souffrais d’arthrose et que je crains pas mal le froid… :afraid: Mais bon, qui sait si je ne me jetterai pas à l’eau l’année prochaine ?? :gnark:

❤ J’ai beaucoup apprécié le récit que tu as fait de ce moment ; d’ailleurs j’estime précieux de pouvoir relire la relation des différents pèlerinages. C’est toujours un bonheur et d’un grand intérêt ! :love: cheers
Fanny
Installé
Installé

Message par Fanny le Sam 10 Mai 2008 - 9:28

C'est bien la première fois que je me réponds autant à moi-même!!? Shocked :beret:

Chère Jeanne, tu as écrit :

"Vous serez (peut être) d’accord avec moi pour dire que le paradis terrestre ne peut se vivre que dans la relation fraternelle.

Il en faut du travail, il en faut de la remise en question, il en faut de l’humilité, et surtout, il en faut de l’amour du prochain, pour parvenir à ce qu’il y a de plus beau : la relation fraternelle.

Combien, aujourd’hui, travaillent à leur relation à « l’autre » ?
Pour combien d’êtres, sur cette terre, la relation fraternelle, est-elle une/leur priorité.

Il me semble, que nous sommes encore, dans l’ère de l’avoir, le : je possède.
Certains avancent plus vite que d’autres.
D’où votre raisonnement. Raisonnement que je partage.

Juste une opinion bien sûr."

Liberté, égalité, fraternité… Le devise de la République Française, fortement imprégnée de notre culture judéo-chrétienne, ne serait rien sans cette fraternité en devenir.
En effet, à quoi bon notre liberté et l’égalité de droits si la fraternité ne les concrétise pas ? pale

Oui, la relation fraternelle est première ; oui, l’homme ne fera pas de réel progrès sans cette mise en mouvement du cœur, sans cette volonté d’Aimer l’autre plus que lui-même ! Crucifix

Le fait de se tourner vers les autres (la conversion!) contrecarre l’égoïsme latent en chacun de nous, la recherche du plaisir (au sens large) pour soi avant le bien pour son prochain – dans lequel nous reconnaissons le Christ. monstrance ❤ Il est notre frère, en effet, comme tous les hommes sont des frères pour le Christ-Jésus qui a pris notre humanité. Impossible de fermer les yeux et d’ignorer cette invitation à nous Aimer les uns les autres, dans l’Agape, du Dieu fait homme qui a donné Sa vie par pur Amour envers nous… :love:

Il n’est pas de plus grand Amour (Béatitude) que de donner sa vie pour ses amis, dit Jésus. C’est le don et le pardon qui apportent la vraie Joie, et non le plaisir recherché pour lui-même… Mais le monde est plein de séductions et de faux-semblants ! de voies de perdition…

La voie de la Compassion est bien la seule valable, celle qui se dépossède de tout en s’enrichissant de l’autre – de l’Autre !! Dieu est le seul Bien.
Accéder à une qualité d’être, et non d’avoir, en effet. En laissant Dieu prendre toute la place en nous, par le Christ, afin que nous naissions enfin à « l’homme nouveau » !! L’homme ressuscité (par la mort et la Résurrection de Son Fils, Dieu suscite en chaque homme un retour à la Vie – le péché nous ayant plongés dans la mort…).

L’Humilité de Jésus est à la base de Son Amour, si j’ose m’exprimer ainsi ; il faut se reconnaître petit pour laisser l’autre grandir, et même lui laisser toute la place… Dans l’Incarnation comme sur la Croix, l’Abaissement est vertigineux !! L’Amour vrai est toujours humble. sunny
Fanny
Installé
Installé

Message par Clotilde le Sam 10 Mai 2008 - 17:16

Fanny a écrit:Personnellement, je n’ai pas osé m’y risquer – à plus forte raison parce que je souffrais d’arthrose et que je crains pas mal le froid… :afraid: Mais bon, qui sait si je ne me jetterai pas à l’eau l’année prochaine ?? :gnark:

J'espère, chère Fanny, que la prochaine fois tu oseras faire le plongeon! Wink
Moi aussi je suis frileuse mais une fois arrivée face au bassin, j'étais à mille lieux de m'inquiéter de la température de l'eau, je m'inquiétais surtout de ma pauvreté (pour ne pas dire autre chose) intérieure... :oops:
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467

Message par Invité le Dim 11 Mai 2008 - 20:23

Fanny a écrit:C'est bien la première fois que je me réponds autant à moi-même!!? Shocked :beret:

Chère Jeanne,

Liberté, égalité, fraternité… Le devise de la République Française, fortement imprégnée de notre culture judéo-chrétienne, ne serait rien sans cette fraternité en devenir.
En effet, à quoi bon notre liberté et l’égalité de droits si la fraternité ne les concrétise pas ? pale

Oui, la relation fraternelle est première ; oui, l’homme ne fera pas de réel progrès sans cette mise en mouvement du cœur, sans cette volonté d’Aimer l’autre plus que lui-même ! Crucifix

Le fait de se tourner vers les autres (la conversion!) contrecarre l’égoïsme latent en chacun de nous, la recherche du plaisir (au sens large) pour soi avant le bien pour son prochain – dans lequel nous reconnaissons le Christ. monstrance ❤ Il est notre frère, en effet, comme tous les hommes sont des frères pour le Christ-Jésus qui a pris notre humanité. Impossible de fermer les yeux et d’ignorer cette invitation à nous Aimer les uns les autres, dans l’Agape, du Dieu fait homme qui a donné Sa vie par pur Amour envers nous… :love:

Il n’est pas de plus grand Amour (Béatitude) que de donner sa vie pour ses amis, dit Jésus. C’est le don et le pardon qui apportent la vraie Joie, et non le plaisir recherché pour lui-même… Mais le monde est plein de séductions et de faux-semblants ! de voies de perdition…

La voie de la Compassion est bien la seule valable, celle qui se dépossède de tout en s’enrichissant de l’autre – de l’Autre !! Dieu est le seul Bien.
Accéder à une qualité d’être, et non d’avoir, en effet. En laissant Dieu prendre toute la place en nous, par le Christ, afin que nous naissions enfin à « l’homme nouveau » !! L’homme ressuscité (par la mort et la Résurrection de Son Fils, Dieu suscite en chaque homme un retour à la Vie – le péché nous ayant plongés dans la mort…).

L’Humilité de Jésus est à la base de Son Amour, si j’ose m’exprimer ainsi ; il faut se reconnaître petit pour laisser l’autre grandir, et même lui laisser toute la place… Dans l’Incarnation comme sur la Croix, l’Abaissement est vertigineux !! L’Amour vrai est toujours humble. sunny

Merci Fanny pour cette magnifique réponse.

J'étais occupée et comme ça, spontanément, j'ai eu envie de vous retrouver.
Alors me voilà, à échanger avec vous tous.

C'est la 1ère fois que je ressens cette impression : comme lorsque nous sommes heureux de retrouver des amies(is) à un endroit précis, que nous nous sentons attendus et que nous avons plaisir à partager.

J'adhère totalement à vos écrits.

Ce forum est de grande qualité. Il dépasse le virtuel.
Invité
Invité

Message par souricette le Lun 12 Mai 2008 - 16:20

Merci pour votre carte et bisous à toutes. Wink

Dernière édition par souricette le Lun 12 Mai 2008 - 17:54, édité 1 fois

souricette
Intéressé
Intéressé

http://souricettesurlenet.dansmonblog.com/

Message par Fée Violine le Lun 12 Mai 2008 - 16:57

Bonjour, Souricette ! Very Happy
Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Joss le Lun 12 Mai 2008 - 17:50

souricette a écrit:Merci poru votre carte et bisous à toutes. Wink

Coucou KRYKRY Wink ..... Dommage que tu n'y étais pas mais malgré tout, tu as accompagné nos prières :sourire:
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Lagaillette le Lun 12 Mai 2008 - 19:19

Je n'étais pas mort. Je ne vous avais pas oubliés non plus. J'ai aussi profité, par carte postale interposée, du pélerinage à Lourdes. Et je suis tout content de vous retrouver, tous et toutes.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant