MARTHE ET MARIE

L'adhésion de la Turquie à l'UE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe ?

Oui

Non

Je ne sais pas

Voir les résultats

L'adhésion de la Turquie à l'UE

Message par Souricet le Ven 1 Juin 2007 - 21:01

Certains considèrent que la frontière sud de l'Europe est la limite entre civilisation chrétienne et civilisation islamique. Il faudrait pour s'appuyer sur cet argument que l'Europe prouve qu'elle est encore une civilisation chrétienne.
A l'Est, il y a eu de fortes influences turques, en Pologne, en Arménie, en Géorgie, en Lituanie, en Russie, etc. Une partie des populations sont musulmanes. Il existe même une culture karaïne, mélange d'Islam et de Judaïsme. Certaines populations sont d'origine asiatiques, le commerce d'ailleurs entre Europe centrale et Asie était très prospère.
Les critères seraient peut-être plutôt de savoir si la Turqui s'engage à respecter les droits de l'homme et à respecter l'identité surpanationale de l'Europe (qui personnellement me pose problème). La Russie, par exemple, est un Etat très autoritaire, peu conforme aux droits de l'homme. La Turquie est-elle capable de mêler Islam et démocratie ?
Déjà , il faudrait rappeler que ça faisait des années que l'Europe leur proposait l'adhésion. Ce sont les Européens qui ont commencé à les courtiser.

UE-Turquie: près de 50 ans de "je t'aime, moi non plus"

La suspension partielle des négociations d'entrée de la Turquie dans l'UE envisagée par les 25 est le dernier d'une longue série de cahots qui plombent depuis près de 50 ans la volonté de ce pays, jugé pourtant stratégique, de rejoindre l'Europe.
La Turquie a présenté dès 1959, juste après la Grèce et 18 mois seulement après l'entrée en vigueur du Traité de Rome, une demande d'association à ce qu'on appelait alors le Marché commun.
La Grèce voit son accord d'association avec la Communauté économique européenne entrer en vigueur dès 1962.
La Turquie attendra deux ans de plus pour avoir le sien, qui évoque alors déjà "la possibilité d'une adhésion de la Turquie à la Communauté".
Cet accord sera gelé de 1980 à 1986 suite au coup d'Etat militaire en Turquie.
Après la restauration d'un régime parlementaire, la Turquie pose sa candidature officielle à une adhésion en avril 1987.
Mais la division de Chypre et les tensions avec la Grèce handicapent Ankara.
Deux ans plus tard, la Commission émet un avis négatif, estimant que la Turquie n'est pas prête économiquement. Ankara s'impatiente ouvertement à partir du milieu des années 90, lorsqu'elle voit les pays d'Europe centrale, arrivés bien après elle, avancer à grand pas vers l'Union.
Le nouveau refus que lui opposent les Européens à Luxembourg en 1997 est vécu comme un camouflet par les Turcs.
L'UE affirme alors que les "conditions politiques et économiques permettant d'envisager des négociations d'adhésion ne sont pas réunies".
Deux ans plus tard, nouveau revirement: les Européens octroient à la Turquie le statut officiel de pays candidat.
Mais il faudra attendre octobre 2005, soit six ans et une série de réformes en profondeur en Turquie, pour que l'UE accepte d'ouvrir officiellement les négociations d'adhésion avec Ankara.
Celles-là mêmes qui sont menacées aujourd'hui.
Par comparaison, la plupart des ex-pays communistes d'Europe centrale ont bouclé le parcours en 10 ans à peine: les premiers ont posé leur candidature en 1994, et sont entrés dans l'UE en 2004.

BRUXELLES, (AFP)

Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 20:19, édité 1 fois

Souricet
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'adhésion de la Turquie à l'UE

Message par Loup Ecossais le Mer 29 Aoû 2007 - 11:44

J'ai voté non. La Turquie est un Pays d'Asie mineure, et non pas un Pays européen.
Je me souviens de la détermination de Sarko, lors de la campagne électorale, à exclure l'entrée de la Turquie dans l'Union. Promesse et affirmation purement électoraliste.

J'en veux pour preuve, son virage à 180°, depuis qu'il a rencontré l'un des plus grands terroristes de la planète, durant ses vacances, en la personne de W. Bush, qui comme par hasard, possède une propriété à 60 km du lieu de villégiature de Sarko. Eh oui... n'oublions pas que les "stasunis" sont bien implantés en Turquie, leur servant de base arrière pour bombarder l'Irak et très prochainement l'Iran, sans compter les appuis financiers et logistiques de l'Arabie Saoudite, qu'ils n'ont pas quittée depuis la première guerre du Golfe, et dont tout les médias se gardent bien de lever le plus petit bout du voile.

La destruction de la planète est en marche. N'en déplaise aux angéliques de tous poils.

Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194

Message par Joss le Mer 29 Aoû 2007 - 12:08

J'ai voté non. Et les actualités en provenance de Turquie me confortent dans mon choix.

Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10386

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Souricet le Mer 29 Aoû 2007 - 12:08

Loup Ecossais a écrit: J'ai voté non. La Turquie est un Pays d'Asie mineure, et non pas un Pays européen.

Historiquement et ethniquement, ce n'est pas forcément vrai.

Souricet
Invité

Message par Loup Ecossais le Mer 29 Aoû 2007 - 12:45

Souricette a écrit:
Loup Ecossais a écrit: J'ai voté non. La Turquie est un Pays d'Asie mineure, et non pas un Pays européen.

Je te parle de géographie. Je sais bien que ethniquement et historiquement les choses sont différentes. Mais la Turquie est à considérer, de nos jours, dans son contexte actuel et non pas antique. Le monde a changé, Krykry. Tu es bien placée pour le savoir à l'Educ.

Loup Ecossais
Installé
Installé

Message par Souricet le Mer 29 Aoû 2007 - 13:01

Et bien, géographiquement, la turquie se compose de deux parties, dont une en Europe. tongue

Souricet
Invité

Message par Loup Ecossais le Mer 29 Aoû 2007 - 19:27

Souricette a écrit:Et bien, géographiquement, la turquie se compose de deux parties, dont une en Europe. tongue

Tu te fiches de moi? Qu'est-ce, que ce petit bout de terrain, qui sépare le bosphore du reste de la Turquie? Même pas la superficie de l'ïle de Ré.
Je te le redis, au cas où tu n'aurais pas compris. La Turquie n'est plus chrétienne, ni laïque. Elle le fût du temps de Mustafa Kemal Atatürk, qui était Franc-Maçon.

Loup Ecossais
Installé
Installé

Message par Joss le Mer 29 Aoû 2007 - 19:31

Qui a voté OUI ? Qu'il lève la main !

Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Lagaillette le Mer 29 Aoû 2007 - 21:04

J'ai voté "Oui", essentiellement pour la raison suivante :

La Turquie est le seul pays musulman qui ait une constitution laïque. Les démocrates turcs attendent beaucoup de cette adhésion pour les conforter dans leur combat pour le maintien et le développement de la démocratie dans ce grand pays qui peut fait le pont entre l'Orient et l'Occident et ainsi faire mentir les prophètes du "choc des civilisations".

J'ai une référence de poids : le cardinal Ratzinger qui était "contre" cette adhésion de la Turquie en Europe, est "pour" maintenant qu'il est sur le trône de Pierre.

L'argument : la plus grande partie de la Turquie n'est pas en Europe mais en Asie Mineure, ne m'impressionne pas beaucoup ; après tout, ce serait un premier pas vers "l'Eurasie".

Je crois que l'objection la plus sérieuse est que le poids démographique et économique de la Turquie risque de déséquilibrer les institutions européennes assez branlantes en ce moment. Mais, comme cette éventuelle adhésion n'est envisagée, au mieux, que dans un délai d'une dizaine d'années, on a le temps de voir venir. Et comme il y aurait un référendum, c'est cuit d'avance, à moins que l'opinion ne change vraiment d'ici là. En tous cas, que les négociations se poursuivent, ce ne peut pas être un mal.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par ARTANIS le Mer 29 Aoû 2007 - 21:47

Souricette a écrit : "A l'Est, il y a eu de fortes influences turques, en Pologne, en Arménie, en Géorgie, en Lituanie, en Russie"

Au contraire ces pays ont toujours lutté contre la turquie par le passé, ces pays ont lutté pour rester chrétien et preserver au maximum leurs cultures slave.

Jai voté non pour l'entrée de la Turquie en Europe pour la simple raison que l'Europe doit rester chrétienne pour ne pas destabiliser les peuples vivant en Europe. Mais nous ne devons pas non plus créer une frontiere anti-Turc. La Turquie est un bon partenaire de l'OTAN c'est un allié. Un statut special devrait etre créé en cooperation avec l'UE.

ARTANIS
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 19

http://hyipfrance67.c.la

Message par Souricet le Jeu 30 Aoû 2007 - 7:06

Les limites de l'Europe méritent une définition que la géographie physique ne donne pas immédiatement. En effet, le continent européen n'existe pas en tant qu'unité physique, l'Europe ne constituant qu'un seul supercontinent avec l'Asie (dénommé Eurasie).

D'autre part, je rappelle que les Roumains, par exemple, on t de fortes origines iraniennes. Qu'en Plogne il existe une religion tatare, le karaïne, qui est un mélange de judaïsme et d'islam. Etc.

De toute façon, c'est un peu obsolète de recourir à ces critères géographiques ou ethniques pour savoir si on va intégrer un pays dans un machin purement économique.

Souricet
Invité

Message par Souricet le Jeu 30 Aoû 2007 - 7:21

ARTANIS a écrit:Souricette a écrit : "A l'Est, il y a eu de fortes influences turques, en Pologne, en Arménie, en Géorgie, en Lituanie, en Russie"
Au contraire ces pays ont toujours lutté contre la turquie par le passé, ces pays ont lutté pour rester chrétien et preserver au maximum leurs cultures slave.

Ca, c'est un raccourci purement occidental. Il n'y a pas eu que des conflits, mais des échanges commerciaux, culturels, etc. Mais à l'Ouest on a une connaissance très limitée et réductrice de l'histoire des tous ces pays pourtant moins éloignés que les USA.

Souricet
Invité

Message par Lagaillette le Jeu 30 Aoû 2007 - 14:55

Loup Ecossais a écrit:
Souricette a écrit:

Je te parle de géographie. Je sais bien que ethniquement et historiquement les choses sont différentes. Mais la Turquie est à considérer, de nos jours, dans son contexte actuel et non pas antique. Le monde a changé, Krykry. Tu es bien placée pour le savoir à l'Educ.

Explique-toi un peu plus, Loup Ecossais, sur ce "contexte actuel".

Tu parles de géographie ; sur ce plan-là, c'est vrai que la Turquie n'est pas en "Europe". Sur un plan plus global, au niveau ces "continents", on pourrait s'interroger sur la pertinence de la classique géographie des "cinq continents" : Europe, Asie, Afrique, Amérique, et Océanie, et on pourrait parler de "quatre" continents ; Eurasie, Afrique, Amérique et Océanie. ça peut se discuter.

Mais, outre l'aspect géographique, il y les aspects économiques, politiques, culturels.

"Le monde a changé", dis-tu ; il faudrait préciser en quoi ; et voir comment se situer par rapport à ces changements ; et par rapport aux changements à venir.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par christianc le Jeu 30 Aoû 2007 - 15:16

J'ai pensé "non", mais pas pour des raisons géographique, les sources de la civilisation chrétienne sont aussi au moyen orient et en Turquie il faut se le rappeler. (Iskenderun/Alexandrie)

Pergame, Antioche, Hierapolis, Galatie,Ephese, Konya, Nicee

La Russie montre l'exemple d'un pays qui s'étend de l'Europe à l'Asie, d'en deça de l'Oural au delà de l'Oural.

L'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne suppose une chose, c'est que la Turquie soit en paix avec l'Union Européenne.

Ce qui n'est pas le cas, Chypre est toujours en partie envahie et la condition sine qua non d'une adhésion est la normalisation des relations avec Chypre.

Il est totalement inutile de froisser les Grecs qui sont une composante importante de l'Union Européenne (au centre même) pour acueillir un pays qui mène une politique hostile..

Adhérer à l'union européenne suppose de reconnaitre dans son droit intérieur la convention européenne de sauvegarde des libertés fondamentales (qui protège le choix ou le changement de religion, les droits de la femme.. etc..).

Après la France la Turquie est le deuxième état laïc du monde (et la laïcité des institutions y est garantie par l'armée).

Il ne me semble pas que politiquement beaucoup de gens soient prêts à celà,

Cela n'est pas réaliste pour l'instant, peut être un jour cela le sera, la Bosnie est aussi un état musulman membre ou candidat à l'UE.

christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Message par Joss le Jeu 30 Aoû 2007 - 15:23

La TURQUIE semble deveir depuis peu l'anjeu de l'Islam radical pour infiltrer l'occident. Je crains, si la TURQUIE devient européenne que les deux fondamentalismes : musulman et chretien ne s'affrontent plus rapideent.

Un exemple qui concerne précisément l'éducation :

Les thèses créationnistes gagnent du terrain en Turquie

LE MONDE | 08.02.07 | 15h28 • Mis à jour le 08.02.07 | 15h28
ISTANBUL CORRESPONDANCE

Dans un quartier populaire d'Istanbul, les bureaux aseptisés de la maison d'édition Global ne laissent rien deviner de son activité. Sur la table de réunion trône pourtant un grand livre rouge illustré. C'est le luxueux Atlas de la création, signé Harun Yahya, qui a été envoyé fin janvier aux médias, écoles et universités françaises. Global, fondé en 2001, emploie 92 personnes et publie exclusivement l'oeuvre du prolixe Harun Yahya : livres, films et sites Internet.

L'émoi suscité en France par cette offensive créationniste n'est pas pour lui déplaire. "Toutes les publicités sont bonnes à prendre, assure Emre Calikoglu, porte-parole de l'éditeur. Nous avons envoyé 2 000 exemplaires de l'Atlas pour le faire connaître en France et en Belgique. Et nous avons déjà reçu, en tout, 40 000 commandes." Selon lui, 10 000 exemplaires de l'ouvrage ont été tirés en français.

Traduit en plusieurs langues, ce livre, qui prétend démonter scientifiquement la théorie de l'évolution des espèces, a été distribué en Turquie en novembre 2006, soulevant là aussi un débat, puis aux Etats-Unis, selon le même procédé qu'en France. Canada, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie devraient suivre. Sept volumes sont prévus et Harun Yahya, retiré à Mersin, sur la côte sud de la Turquie, travaille actuellement au sixième tome, selon sa maison d'édition.

Agé de 50 ans, Harun Yahya (Aaron et Jean en arabe), de son vrai nom Adnan Oktar, est un prédicateur qui publie des ouvrages sur la création ou la religion depuis une vingtaine d'années. "Il a été emprisonné plusieurs fois et a séjourné en hôpital psychiatrique", affirme Sevket Ruacan, professeur en médecine et membre de l'Académie turque des sciences.

En 1999, Harun Yahya a été arrêté en compagnie de plusieurs de ses disciples. Soupçonnés de chantage sur diverses personnalités politiques et médiatiques, ainsi que d'abus sexuels sur des mineurs découverts par la police dans une villa d'Istanbul, ils ont été finalement relaxés.

LE CULTE DU SECRET

Tarkan Yavas, président de la Fondation pour la recherche scientifique (BAV), qui prêche les idées d'Adnan Oktar, estime sans fondement les accusations dont celui-ci est l'objet. "Ce sont des calomnies propagées par les matérialistes, les maçons et les communistes", explique, dans un français parfait, ce diplômé du prestigieux lycée Galatasaray. Il affirme qu'il a "vu le soleil" en lisant la prose d'Harun Yahya et qu'il est "temps de dire la vérité (...) notamment en France, pays des Lumières. Vont-ils brûler nos livres sous la tour Eiffel ?"

La mouvance d'Harun Yahya affiche tous les attributs d'un mouvement sectaire : des moyens financiers à l'origine mystérieuse, le culte du secret, un "gourou", des disciples prosélytes dans le monde entier et un goût prononcé pour la théorie du complot. "Ils ressemblent à certains évangélistes américains, souligne Sevket Ruacan. Ils se sont inspirés directement des créationnistes chrétiens. Ils ont traduit certains de leurs ouvrages, auxquels ont été ajoutées quelques références au Coran. Leurs méthodes sont les mêmes." Des anti-évolutionnistes américains participent d'ailleurs régulièrement aux conférences organisées par le mouvement.

Harun Yahya n'est donc pas à la tête d'un simple groupe d'islamistes illuminés. Le rigorisme religieux et la nostalgie d'un empire ottoman conquérant font partie des références de son organisation, au même titre que la mythologie nationaliste turque. La revue intitulée Union turco-islamique et la Fondation pour la protection des valeurs nationales (MDKV) reprennent les thèmes favoris de l'extrême droite islamo-nationaliste : promotion du panturquisme, soutien à la minorité turkmène d'Irak, condamnation du "génocide tchétchène"... Le mouvement organise des conférences sur "le mensonge du génocide arménien", le sionisme ou les "terroristes kurdes darwiniens". Certains ouvrages sur la Shoah flirtent avec le révisionnisme.

En Turquie, la visibilité grandissante de ce groupe inquiète. "Avant ce gouvernement, on se cachait beaucoup plus", admet Tarkan Yavas. Aujourd'hui, conférences et expositions se multiplient à travers le pays, avec la bienveillance des autorités locales. En 2006, les fossiles censés prouver que Darwin s'est trompé ont été exposés trois cent cinquante fois, rien qu'à Istanbul. Des livres pour enfants sont distribués gratuitement.

Petit à petit, le créationnisme fait son nid en Turquie. "Ses thèses figurent dans les livres scolaires depuis 1985, constate le biologiste Aykut Kence, de l'université technique du Moyen-Orient. Ces temps-ci, l'évolution n'est même plus abordée à l'école élémentaire. Et beaucoup d'enseignants formés ces dix dernières années sont convertis au créationnisme." D'après un sondage réalisé par l'Académie des sciences, 75 % des lycéens du pays ne croient pas à la théorie de l'évolution.

Guillaume Perrier
Article paru dans l'édition du 09.02.07.

Les livres de ce monsieur qui veut "imiter l'ennemi" ont envahis nos collèges...et le Conseil d l'Europe baisse les bras

Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Souricet le Jeu 30 Aoû 2007 - 15:32

Joss a écrit:La TURQUIE semble devenir depuis peu l'enjeu de l'Islam radical pour infiltrer l'occident. Je crains, si la TURQUIE devient européenne que les deux fondamentalismes : musulman et chretien ne s'affrontent plus rapidement.

Elle est un enjeu des deux côté. Pour l'Islam pur et dur, sans doute. Mais aussi pour ceux qui voudraient fermer défintivement les frontières de l'Europe. Ne pas accueillir la Turquie, mais ne pas accueillir non plus les autres pays qui se proposeront : "si on refuse la Turquie, vous comprenez, on ne peut pas vous accepter."

Souricet
Invité

Message par christianc le Jeu 30 Aoû 2007 - 16:13

Lagaillette a écrit:J'ai voté "Oui", essentiellement pour la raison suivante :

La Turquie est le seul pays musulman qui ait une constitution laïque. Les démocrates turcs attendent beaucoup de cette adhésion pour les conforter dans leur combat pour le maintien et le développement de la démocratie dans ce grand pays qui peut fait le pont entre l'Orient et l'Occident et ainsi faire mentir les prophètes du "choc des civilisations".

J'ai une référence de poids : le cardinal Ratzinger qui était "contre" cette adhésion de la Turquie en Europe, est "pour" maintenant qu'il est sur le trône de Pierre.

L'argument : la plus grande partie de la Turquie n'est pas en Europe mais en Asie Mineure, ne m'impressionne pas beaucoup ; après tout, ce serait un premier pas vers "l'Eurasie".

.... En tous cas, que les négociations se poursuivent, ce ne peut pas être un mal.

L'argument théologique se tient, je pense que l'évolution de la position entre le Cardinal Ratzinger et le Pape Benoit XVI vient du fait que ce dernier ne peut pas se permettre de poser des obstacles à une future réconciliation....

Mais il faudra que la réconciliation ait lieu (à l'intérieur de la Turquie, problème Kurde, Arménien, à l'extérieur avec Chypre et la Grèce)... Pour pouvoir avancer...

Le mot "clé" de l'Union Européeenne était un départ une "réconciliation" basée sur la réconciliation franco-allemande.

christianc
Installé
Installé

Message par Lagaillette le Jeu 30 Aoû 2007 - 16:55

Code:
Le mot "clé" de l'Union Européeenne était un départ une "réconciliation" basée sur la réconciliation franco-allemande.

Le "mot clé" de l'entrée de la Turquie dans l'Europe serait la réconciliation entre le christianisme et l'Islam.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Joss le Jeu 30 Aoû 2007 - 17:03

Lagaillette a écrit:

Le "mot clé" de l'entrée de la Turquie dans l'Europe serait la réconciliation entre le christianisme et l'Islam.

Ce qui était au dpart n'est pas forcément à l'arrivée :

23 août 2007

Merkel-Brown, un duo pour contrer Sarkozy

La chancelière allemande s'est déplacée à Londres le 22 août. Son objectif : renforcer ses liens personnels et politiques avec son homologue britannique afin de sortir du face-à-face avec le président français, explique le Financial Times.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue allemande Angela Merkel se sont employés à fonder une nouvelle alliance politique, rendue nécessaire après une série de changements dans le paysage politique européen. Lors d'une rencontre à Downing Street le 22 août, après laquelle ils se sont rendus ensemble au stade de Wembley pour assister à un match amical de football Angleterre-Allemagne [remporté par l'Allemagne], les deux dirigeants se sont mutuellement sondés au cours de ce que des sources proches qualifient de larges échanges.

La nomination de Gordon Brown à Downing Street en juin dernier et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française en mai ont marqué l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants politiques sur la scène européenne, augurant de nouvelles alliances et coalitions. Selon certains observateurs, Angela Merkel souhaite vivement se rapprocher du Royaume-Uni afin d'éviter que l'Allemagne ne se retrouve trop liée à la France, en particulier en matière de politique industrielle. Gordon Brown, de son côté, cherche à faire valoir ce qu'il considère comme les bienfaits d'un resserrement de la coopération britannique avec les autres grandes puissances européennes, à l'heure où les conservateurs, dans l'opposition, l'appellent à soumettre à un référendum le traité modificatif de l'UE.
........
Alex Barker, Daniel Dombey et Hugh Williamson
Financial Times

Joss
Administrateur
Administrateur

Message par christianc le Jeu 30 Aoû 2007 - 17:44

Lagaillette a écrit:
Code:

Ca m'interroge.. une réconciliation entre le christianisme et les Turcs.. me conviendrait plus, comme une réconciliation avec les Kurdes et les Arméniens (les arméniens sont chrétiens c'est l'état Turc qui ne tient pas compte des minorités)

Pour la politique les sujets de conflits :
- chypre ...
- la situation des minorités (kurdes, arméniennes)

Mais Chypre est "fondamental", maintenir l'envahissement de Chypre, c'est inacceptable pour continuer....

christianc
Installé
Installé

Message par Souricet le Jeu 30 Aoû 2007 - 19:27

Il ne faudrait pas que refuser l'Europe à la Turquie aboutirait à un durcissement des positions des deux côtés : islamisme d'un côté, bloc atlantiste de l'autre, par exemple.

Souricet
Invité

Message par Joss le Jeu 30 Aoû 2007 - 19:36

Souricette a écrit:Il ne faudrait pas que refuser l'Europe à la Turquie aboutirait à un durcissement des positions des deux côtés : islamisme d'un côté, bloc atlantiste de l'autre, par exemple.

L'Europe est faible, le tandem franco-allemand bat de l'aile.....Le Conseil Européen passe son temps n querelles internes et est très peu opérant (voir fil OGM et CREATIONISME)....

Je trouve l'Europe très irresponsable d'avoir englobé autant de pays si rapidement et pas du tout prête à accueillir un grand pays comme la Turquie très instable en ce moment.

Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Lagaillette le Jeu 30 Aoû 2007 - 21:39

christianc a écrit:

Pour la politique les sujets de conflits :
- chypre ...
- la situation des minorités (kurdes, arméniennes)

Mais Chypre est "fondamental", maintenir l'envahissement de Chypre, c'est inacceptable pour continuer....

Ce sont bien là deux points qui sont posés, parmi d'autres (le respect des droits humains, le renoncement de l'armée à intervenir dans la politique....) comme une exigence pour l'admission de la Turquie dans l'Europe.

Ce sont d'ailleurs ces "exigences" qui sont un sérieux point d'appui aux forces démocratiques en Turquie pour faire évoluer les choses dans ce sens ; et l'enjeu est d'autant plus grand aujourd'hui avec la montée de l'islamisme politique.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Souricet le Ven 31 Aoû 2007 - 7:13

Faut-il précipiter la Turquie dans l'Islamisme ou les aider à accéder à une vraie démocratie ?

Souricet
Invité

Message par christianc le Ven 31 Aoû 2007 - 7:33

Souricette a écrit:Faut-il précipiter la Turquie dans l'Islamisme ou les aider à accéder à une vraie démocratie ?

La politique du pire n'a rien- en soit - de chrétien, je le pense St Augustin et d'autres disaient qu'à un moment donné il fallait choisir le "moindre mal".

John Yoder disait que dans "moindre mal" il y a "mal" quand même, le christianisme se pose dans une "radicalité éthique", d'un royaume qui n'est pas encore là et qui est en cours, et qui remet profondément en cause tout ce qui existe.

christianc
Installé
Installé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut