MARTHE ET MARIE

Galilée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Galilée

Message par Cécile le Mar 11 Mar 2008 - 5:25

2008-03-10 -
GALILÉE DANS LES JARDINS DU VATICAN

A l'occasion de Année internationale de l'astronomie, Galilée, qui s'était attiré les foudres de l'Inquisition en proclamant que la Terre tournait autour du soleil, aura droit en 2009 à sa statue dans les jardins du Vatican.

Une statue "grandeur nature" en marbre qui sera érigée dans les Jardins du Vatican en un hommage souhaité par des membres de l'académie pontificale des Sciences.

Galileo Galilei (1564-1642) avait commencé à observer la lune et les étoiles à l'aide d'une lunette révolutionnaire et ses découvertes lui avaient peu à peu permis de confirmer la rotation de la Terre autour du Soleil, constatée avant lui par Copernic.

Ces affirmations lui avaient valu de subir les foudres de l'Inquisition, qui lui fit un procès et le contragnit à renier ses thèses en le menaçant du bûcher. Il fallut attendre 1992 pour que le pape Jean Paul II, reconnaisse que l'Eglise s'était trompée, au terme d'une enquête de 13 ans, menée par le Conseil Pontifical pour la Culture et le cardinal Paul Poupard.

Dans les livres du cardinal, " Après Galilée, Science et foi: nouveau dialogue”, et "l'affaire Galiée", sont commentées les pièces de ce dossier complexe, notamment à travers deux textes-clés de Bellarmin et de Galilée.


Les Nations unies ont proclamé 2009 Année internationale de l'astronomie pour commémorer la première utilisation d'un télescope par Galilée. (source : ANSA)
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3175
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum