MARTHE ET MARIE

PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Joss le Lun 3 Mar 2008 - 7:02

ALGERIE


Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie


LE MONDE | 25.02.08

Apprise avec retard, la condamnation le 30 janvier d'un prêtre français, Pierre Wallez, à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia, ville frontalière avec le Maroc, a bouleversé la petite communauté catholique d'Algérie. Elle s'estime poussée à quitter le pays. Le père Wallez avait animé, à Noël, dans un bidonville de Maghnia, un culte auprès de migrants subsahariens. Un médecin bénévole algérien, qui administrait des soins à ces émigrés clandestins, a, dans le même procès, été condamné à deux ans de prison ferme, accusé d'avoir subtilisé des médicaments au centre de santé de Maghnia. L'évêque d'Oran a exprimé, dans un communiqué, "l'incompréhension" de la communauté catholique d'Algérie.

La condamnation du père Wallez intervient dans un climat difficile où, selon Mgr Henri Teissier, l'archevêque d'Alger, "certains groupes cherchent à réduire la présence de l'église catholique et lui créent des difficultés". La communauté catholique se considère depuis deux ans "sous une pression", à la limite de la persécution. Un sentiment qui s'est accentué en mai 2007, lorsque les autorités locales des quarante-huit wilayas (départements) du pays, en application d'une directive venue d'Alger, ont invité les catholiques à quitter le pays en raison de menaces d'Al-Qaida au Maghreb.

La mise en œuvre de cette mesure aurait entraîné une quasi-disparition de l'Eglise catholique en Algérie, ce qui a été toujours évité y compris pendant la décennie sanglante des années 1990. En raison de leur volonté de rester en Algérie, 19 membres de l'Eglise, prêtres, religieux et religieuses, dont l'évêque d'Oran, Pierre Claverie, ont perdu la vie entre le 8 mai 1994 et le 1er août 1996. Les responsables de l'Eglise ont dû saisir les plus hautes autorités algériennes pour annuler une mesure aussi extrême. Un an plus tôt, une trentaine d'étudiants sub-sahariens, qui avaient participé à un week-end d'études bibliques à Tizi-Ouzou, s'étaient vu signifier leur expulsion d'Algérie. Là aussi, il a fallu l'intervention des ambassadeurs, dont celui du Sénégal, pour annuler la mesure.

En novembre 2007, des religieux catholiques brésiliens de la communauté Salam, dont les papiers étaient en règle, ont été sommés de quitter le pays sous quinzaine, sans explication. Après intervention de l'ambassadeur brésilien, l'oukase ne fut pas exécuté.

Des membres de la Mission de France, dont l'engagement pour l'indépendance de l'Algérie est honoré aujourd'hui encore par de nombreux Algériens – comme ce fut le cas pour l'abbé Robert Davezies, récemment décédé – ont essuyé des refus de visas.

Ce durcissement remonte, en fait, à une loi votée le 28 février 2006, qui restreint les conditions de la pratique des cultes non musulmans. Ellet prévoit des peines de 2 à 5ans de prison et des amendes de 5000 à 10000euros contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion". La loi interdit l'exercice d'un culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable". Le père Wallez, qui a fait appel du jugement, a été condamné en vertu de cette loi de 2006..


Ces dernières années, la presse algérienne, arabophone surtout, mène campagne contre le prosélytisme évangélique en Algérie, notamment en Kabylie. Elle le fait en recourant à l'amalgame : les articles contre les mouvements évangéliques sont systématiquement illustrés par des photos de la basilique Notre-Dame d'Afrique et de Mgr Henri Tessier, alors que les catholiques ne pratiquent aucune forme de prosélytisme.

Pour sa part, Mustapha Krim, président de l'Eglise protestante d'Algérie, a déclaré au journal El Watan ne pas comprendre en quoi "32 petites communautés chrétiennes peuvent faire trembler 32 000 mosquées". Pour lui, "le prosélytisme en Algérie est surtout islamiste ! Et s'il existe du côté des chrétiens, il ne représente qu'un très faible pourcentage".

Reste que l'activisme des évangéliques est réel et inquiète la population, parfois choquée de ces conversions qui se produisent dans de petits villages où tout le monde se connaît. Les Algériens ont "le sentiment que la digue que représente l'islam est attaquée", explique un médecin qui déplore néanmoins que le phénomène soit considérablement exagéré par la presse..

Le ministère des affaires religieuses et l'Association des Oulémas voient, quant à eux, un complot des "chrétiens sionistes" américains ciblant l'Algérie. Ils affirment que les responsables évangéliques promettent 5 000 euros à qui parvient à convertir un musulman. Le ministre des affaires religieuses, M. Ghlamallah, accuse les évangéliques de vouloir se constituer en "minorité", prétexte à une ingérence étrangère.

Les catholiques, victimes collatérales d'une campagne contre les évangéliques ? Beaucoup peinent à croire que les autorités algériennes soient incapables de faire la différence
. Mais ce qui inquiète le plus les catholiques, dont le rôle social est hautement apprécié par les Algériens, est que cette campagne, parfois virulente, sape ce qui a fait la qualité des rapports entre musulmans et chrétiens : la confiance.

Amir Akef






Depuis le temps que j'en parle ! bah
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Joss le Lun 3 Mar 2008 - 9:02

JORDANIE

20/02/2008 18:03
AMMAN, 20 fév 2008 (AFP) - Jordanie: des étrangers expulsés pour prosélytisme (ministre)

La Jordanie a annoncé mercredi avoir expulsé plusieurs expatriés chrétiens pour "prosélytisme, sous couvert d'activités caritatives".


"Certains étrangers sont entrés sur le territoire sous couvert d'activités caritatives, mais ils ont violé la loi et se sont livrés au prosélytisme", a indiqué le ministre d'Etat pour l'Information Nasser Jawdeh, cité par l'agence officielle Petra.

"Le gouvernement suivait depuis quelques temps leurs activités illégales et a pris la décision de les expulser", a ajouté le ministre qui s'exprimait devant le parlement. Il n'a cependant pas précisé leur nombre, leur nationalité et la date de leur expulsion.

Le prosélytisme est interdit en Jordanie, un pays musulman qui compte une minorité chrétienne.

Le Conseil des églises de Jordanie (CEJ), qui regroupe toutes les communautés chrétiennes, a mis en garde la semaine dernière contre 40 sectes soupçonnées de prêcher dans le royaume sous couvert d'activités caritatives.

"La présence des sectes en Jordanie a augmenté et aujourd'hui 40 sectes ont mandaté des groupes de prédicateurs qui agissent sous couvert d'activités caritatives sociales et culturelles", avait indiqué le CEJ dans un communiqué.

Il a qualifié de "dangereuses pour la sécurité du pays" l'action de ces sectes qui "sèment la zizanie au sein de la communauté chrétienne et entre chrétiens et musulman
s". Le communiqué n'identifie pas ces sectes.


La communauté chrétienne de Jordanie est estimée à 4% de la population (5,8 millions d'habitants) et elle est formée essentiellement d'orthodoxes, de catholiques, d'arméniens catholiques et de latins.

LA CROIX



Depuis le temps que j'enparle ! bah

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Joss le Lun 3 Mar 2008 - 10:07

IRAK

Iraq
Prosélytisme protestant
Un an après le début de la guerre, le prosélytisme de sectes, souvent américaines, et les menaces des islamistes ("wahhabites", sunnites fondamentalistes) pèsent sur l'avenir des Églises chrétiennes d'Irak, a estimé jeudi l'archevêque de l'Église catholique chaldéenne d'Erbil au Nord de l'Irak.
FILIGRANES

Tandis qu’en Suisse, l’islam, via le lancement d’une initiative fédérale pour interdire les minarets, est désigné par la droite dure comme une déclaration de guerre au monde chrétien, on trouve une rhétorique similaire dans le monde arabo-musulman. La cible, par un effet de miroir, est cette fois le « prosélytisme chrétien », considéré comme l’agent spirituel de l’impérialisme occidental. Ce discours, qui justifie des restrictions de liberté pour les minorités religieuses, se traduit parfois dans le sang.

Les Églises chrétiennes s’inquiètent par ailleurs de l’action menée par les communautés évangéliques, souvent d’origine américaine, arrivées en Irak après l’invasion du pays, à la richesse ostentatoire, et dont le prosélytisme sincère mais parfois tapageur gène aussi bien musulmans que chrétiens. Cette présence protestante, nouvelle en Irak à l’exception de quelques petites communautés épiscopaliennes comme nous l’a rappelé en marge de la conférence de presse le pasteur Didier Crouzet, brouille le paysage et contribue à une nouvelle division des chrétiens.
FRANCE CATHOLIQUE

« Nos ancêtres habitaient cette terre avant l’islam. Aujourd’hui, nos filles et nos femmes sont obligées de se voiler dans les villes où les musulmans sont majoritaires. À Mossoul, nous vivons sous le régime de la charia. Pourquoi ? Notre religion est confondue avec celle des troupes américaines : pour les extrémistes, nous sommes des cafards dont il faut débarrasser l’Irak. »
LA CROIX




Je trouve décidément, l'Eglise catholique bien naïve de faire cause commune avec les protestants, contre les persécutions chrétiennes, alors que précisément, un musulman est incapable de faire la différence entre les différente églises chrétiennes et que ça ajoute à leur confusion

Pour un musulman, chretien = evangelique = U.S.A. ; donc catholique = U.S.A. ; donc persécutiions aveugles

Je pense que faute de condamnation très claire des évangelistes par la Fédération Protestante de France, il faut nous en désolidariser, ll'oecumenisme devrait-il en pâtir pour un temps


Dernière édition par Joss le Lun 3 Mar 2008 - 13:48, édité 1 fois

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Joss le Lun 3 Mar 2008 - 11:39

. Ce qui est moins connu c’est le rôle des évangélistes dans la politique états-uniennes dans le monde arabe. Il est notoire que la Maison-Blanche, le Congrès et la CIA suivent et gèrent avec un grand intérêt l’expansion des Eglises évangéliques. La haine professée par cette secte contre l’Islam, mais aussi leur mépris à l’égard des Arabes chrétiens, en fait un instrument privilégié de la politique états-unienne visant à briser le monde arabe pour mieux organiser un grand Moyen Orient tout entier soumis à l‘influence de Washington et de ses alliés israéliens.

*
Dans le monde arabe, l’action de la secte évangéliste se présente sous un triple aspect:

- La propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. C’est ainsi que les évangélistes sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs américains dont on connaît les engagements pro-israéliens, des campagnes visant à assimiler l’Islam au terrorisme, donc à « l’axe du mal ». L’un de leurs objectifs favoris est l’Arabie saoudite contre laquelle ils poursuivent une propagande inlassable tout en encourageant certaines confréries de façon à semer la division religieuse au sein du royaume.

- L’instrumentalisation des communautés chrétiennes arabes est en action au Liban, en Palestine, en Syrie, en Irak. Au Liban, chaque été des missionnaires évangélistes parcourent le pays, selon un itinéraire préparé en liaison avec l’ambassade des Etats-Unis. Des groupes de jeunes organisent des concerts, des festivals, des rencontres sur les plages avant d’en venir à des réunions plus précises visant à convaincre les jeunes chrétiens, notamment les maronites, d’adhérer à la secte évangéliste en leur faisant miroiter la prise en charge de leurs études, des visas pour les Etats-Unis et toutes sortes d’autres avantages. Ces activités s’accompagnent d’un fort prosélytisme anti-musulman qui n’est pas pour rien dans la montée en puissance du confessionnalisme que l’on peut déplorer au pays du Cèdre. Les évangélistes déploient les mêmes méthodes en Syrie, mais d’une manière beaucoup plus discrète en raison de la vigilance des pouvoirs publics. En Irak les missionnaires des sectes évangélistes sont arrivés dans les fourgons de l’armée américaine et ont désormais pignon sur rue. A coup de dollars, ils s’emploient à rallier les chrétiens d’Irak et les détourner de leur christianisme traditionnel, oriental et arabe, pour les conduire à créer des communautés séparatistes. Les arguments sont toujours les mêmes, il s’agit d’inviter les chrétiens arabes à quitter leur religion traditionnelle en échange d’un emploi, d’allocations pour leurs enfants, d’une promesse de visa. Outre le Vatican, les Eglises traditionnelles irakiennes ne cessent de dénoncer le danger des évangélistes états-uniens dont certains ont déjà été exécutés par la Résistance. Selon le curé du village chrétien de Ain-kawa, près de Mossoul, : «Lors de cérémonies religieuses, nous expliquons aux fidèles que ces missionnaires sont en réalité des agents américains qui cherchent à soudoyer les Irakiens avec leur argent. Des étrangers qui veulent anéantir notre histoire et créer des conflits confessionnels en Irak Nous répétons aux fidèles qu'il faut interdire à ces gens l'accès à leurs résidences et aux lieux de rassemblement de leurs enfants». Les Irakiens chrétiens affirment que ces évangélistes « ne risquent pas seulement de causer la dispersion des fidèles, mais de créer un climat de conflit confessionnel qui n'existait pas auparavant en Irak. Ces étrangers visent à perturber nos bonnes relations avec les musulmans et un climat d’entente millénaire ». C’est exactement le même processus que l’on constate en Palestine occupée où des efforts considérables sont déployés par les évangélistes pour rallier des fidèles et les inciter ensuite à quitter le pays.

Enfin, l’effort de conversion des musulmans constitue l’aspect le plus spectaculaire de l’acticité des évangélistes. La stratégie américaine d’évangélisation ciblant les peuples musulmans s’appuie sur des acteurs organisés en réseau, mais aussi sur l’élaboration d’un message évangélique adapté au message coranique. Cette évangélisation vise en particulier certaines communautés musulmanes dont les origines ethniques pourraient être utilisées pour des projets sécessionnistes et anti-arabes : c’est le cas avec les minorités kurdes d’Irak et de Syrie, mais aussi avec les Kabyles et les Berbères au Maghreb.

Selon le quotidien algérien al Watan , l’évangélisation en Kabylie est « le résultat d’un prosélytisme organisé et financé par une stratégie d’évangélisation des peuples musulmans. En Algérie, les évangélistes investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant aux christianisme contre une somme d’argent (2000 dinars, l’équivalent de 20 euros), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté ». Plus de 74% des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires» . L’une des actions récentes de l’église protestante à Constantine a visé des lycéens, « elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangéliste ; ce même scénario rôdé s’est répété à Tiaret et dans d’autres villes ». Selon nos informations, les « diplomates » de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie multiplient les visites dans les territoires kabyles et favorisent le prosélytisme évangéliste.

Au Maroc, une multitude d’organisations évangélistes, surtout américaines, opère plus ou moins secrètement dans les régions déshéritées ainsi que dans les grandes villes. Une organisation comme Arab World Ministries, société missionnaire évangéliste internationale, a pour objet officiel « l'annonce de la bonne Nouvelle d'un Sauveur aux musulmans du monde arabe ». Les agents clandestins de cette secte dont le nombre a plus que triplé depuis 2002, seraient plus de 800. Ils se présentent sous diverses couvertures : médecins, infirmiers, militants humanitaires, enseignants, ingénieurs ou encore entrepreneurs . En janvier 2005, à l’occasion de la visite au Maroc du télé-évangéliste Josh McDowell, représentant le mouvement Crusade for Christ International (7000 volontaires dans le monde), Le Journal-hebdo écrivait « Le Maroc assailli par les néo-protestants US » .

L’action des évangélistes états-uniens est relayées par de nombreuses radios et télévisions bénéficiant du soutien des Etats-Unis, notamment du congrès et de la Cia : Radio El Mahabba émettant en continu sur le canal son du satellite Eutelsat Hotbird 3, la chaîne CNA-Channel North Africa, Arabvision, Life-TV, Miracle Channel etc, sans compter la chaîne de propagande américaine en arabe Al Hurra. La propagande évangéliste est également insérée dans des projets de programmes de développement d'Internet, tel le programme de développement de l`usage d`Internet (GIPI, Global Internet Policy Initiative) engagé par le Département d’Etat américain, dans le cadre de l`Initiative de Partenariat du Moyen-Orient (MEPI), qui touche déjà l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Arabie saoudite, Barheïn, le Koweït, Oman, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Yémen et la Palestine.
*
Bien entendu, cette action de prétendue évangélisation encouragée, financée et protégée par le gouvernement de Washington, n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein des pays arabes afin de les déstabiliser et de les affaiblir. Elle a pour effet d’attiser artificiellement le choc des civilisations et s’inscrit dans le projet développé depuis le 11 septembre de diaboliser l’Islam. Elle s’inscrit tout simplement dans le cadre de la politique des Etats Unis visant à remodeler le Grand Moyen Orient et d’y étendre l’hégémonie américaine.

OBSERVATOIRE D'ETUDES GEOPOLITIQUES[b]



Exellente analyse de Charles Saint-Prot, datée d'octobre 2005 et qui s'est avéré exact et s'est soldé par les persécutions que l'on connait

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Christianophobie

Message par Cécile le Ven 29 Aoû 2008 - 19:01

Le Vatican appelle à lutter contre la "christianophobie" dans le monde
AFP 29.08.08 | 18h40






e responsable du Vatican pour les relations avec les Etats, le Français Dominique Mamberti, a appelé vendredi à "combattre la +christianophobie+ avec la même détermination que +l'islamophobie+ et l'antisémitisme". "Il faut combattre efficacement la +christianophobie+, tout autant que l'+islamophobie+ et l'antisémitisme", a déclaré Mgr Mamberti lors d'une réunion vendredi du mouvement catholique Communion et libération à Rimini (est de l'Italie). Evoquant "les persécutions et les violences" dont sont victimes les chrétiens dans le monde, Mgr Mamberti a appelé à les combattre "avec la même détermination que celle avec laquelle l'antisémitisme et l'+islamophobie+ sont combattus". "La question de la liberté religieuse est d'une grande actualité", a-t-il estimé. "En Irak on calcule qu'avant 2003, il y avait environ un million de citoyens chrétiens. La moitié ont quitté le pays aujourd'hui", a souligné Mgr Mamberti. Les chrétiens d'Irak sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a également rappelé les violences religieuses entre hindous et chrétiens depuis une semaine dans un Etat de l'est de l'Inde qui ont fait au moins dix morts et pris pour cible des dizaines de lieux de culte chrétiens. Dimanche, le pape Benoît XVI avait condamné "avec fermeté les attaques contre la vie humaine" en Inde.






avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Invité le Sam 30 Aoû 2008 - 8:09

Marrant qu'ils prennent l'Irak en exemple quand il y a la même situation au Liban depuis les années 90. Faut croire qu'il y a une question de priorités. A me demander si le combat contre la christianophobie n'est pas une manière de reprendre le discours du combat contre le terrorisme. Ça sent la busherie...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Cécile le Sam 30 Aoû 2008 - 17:02

Les Chrétiens libanais représentent une plus grande proportion dans la population, que les Chrétiens irakiens, très minoritaires. De même en Inde, même si là, la "christianophobie" est dûe à des motifs différents. La majorité des Chrétiens indiens est issue des "intouchables" ; ils prennent conscience ainsi de leur dignité d'hommes, et ça ne plaît pas aux Hindouistes extrémistes...

Mais à l'intérieur du "monde chrétien", il y a un "anticatholicisme" très virulent ! Certains pseudo-pasteurs s'en donnent à coeur joie dans les mensonges et les plus basses calomnies. Ces dernières me touchent davantage, car je les crois plus haineuses. Les premières ont souvent un motif plus politique que religieux; malheureusement, elles occasionnent aussi plus de morts.
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Cécile le Jeu 4 Sep 2008 - 9:12

LA CHRISTIANOPHOBIE S'AMPLIFIE DANS LE MONDE

Le meeting annuel "pour l'amitié entre les peuples", promu à Rimini en Italie par le mouvement Communion et Libération a été une tribune de déclarations toutes d'actualité. Celle de Mgr Mamberti sur la "christianophobie" n'en est pas la moindre.

Le responsable du Vatican pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a appelé le vendredi 29 août à "combattre la christianophobie avec la même détermination que "l'islamophobie et l'antisémitisme".

Evoquant "les persécutions et les violences" dont sont victimes les chrétiens dans le monde, Mgr Mamberti a souligné que "la question de la liberté religieuse est d'une grande actualité".

Les chrétiens d'Irak sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. "En Irak on calcule qu'avant 2003, il y avait environ un million de citoyens chrétiens. La moitié ont quitté le pays aujourd'hui."

Il a également mentionné les violences religieuses entre hindous et chrétiens depuis une semaine dans l'Orissa, un Etat de l'est de l'Inde, qui ont fait au moins dix morts et ont pris pour cible des dizaines de lieux de culte chrétiens. Il alors rappelé la ferme condamnation, faite la veille, par Benoît XVI.

Il a proposé une définition de la “christianophobie“, pointant du doigt en premier lieu “l’éducation erronée sur les chrétiens et leur religion, où même la désinformation“, notant que cela advenait “souvent à travers les médias“, dénonçant également “l’intolérance et la discrimination dont les citoyens chrétiens sont victimes notamment à cause de la législation ou des mesures administratives, par rapport à ceux qui professent d’autres religions ou n’en ont aucune“.

Mgr Dominique Mamberti a estimé que, “dans de nombreux autres pays“, ceux-ci étaient “victimes de préjudices, de stéréotypes et d’intolérance parfois même à caractère culturel“.

Il a en outre souligné que “les institutions européennes ne sont pas toujours exemptes d’une sorte de préjugé antireligieux et, en particulier, antichrétien“. Le diplomate a jugé que le Saint-Siège se trouvait en Europe “face à deux graves attaques de la liberté religieuse“. Et de citer “le détachement de la religion avec la raison qui relègue exclusivement la première dans le domaine des sentiments“ ainsi que “la séparation de la religion et de la vie publique“. Le respect de la liberté religieuse doit “être garanti aux minorités non chrétiennes en Europe comme il doit l’être aux minorités chrétiennes hors d’Europe“. (source : Communion et Libération)
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Joss le Jeu 4 Sep 2008 - 11:30

Il a proposé une définition de la “christianophobie“, pointant du doigt en premier lieu “l’éducation erronée sur les chrétiens et leur religion

Je crois qu'en parlant pudiquement de "christianophobie" en y incluant TOUS les chrétiens, on permet au loup de se cacher au milieu des brebis.

Il est grand temps que BENOIT XVI pointe du doigt les fondamentalistes chrétiens, à l'origine de tous le grands conflits

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10491
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Invité le Jeu 4 Sep 2008 - 17:33

Cécile a écrit:Les Chrétiens libanais représentent une plus grande proportion dans la population, que les Chrétiens irakiens, très minoritaires. De même en Inde, même si là, la "christianophobie" est dûe à des motifs différents. La majorité des Chrétiens indiens est issue des "intouchables" ; ils prennent conscience ainsi de leur dignité d'hommes, et ça ne plaît pas aux Hindouistes extrémistes...
Raison de plus de s'étonner que personne ne ce soit intéressé à ce qui ressemble à une véritable exode. Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Cécile le Jeu 4 Sep 2008 - 17:52

Raison de plus de s'étonner que personne ne se soit intéressé à ce qui ressemble à un véritable exode. Suspect
_________________

On s'y est intéressé au début... Mais il y a si longtemps que ça dure sad
Je suppose que c'est aussi parce que les Chrétiens libanais représentent quand même une "force", y compris armée. Alors que dans des pays comme l'Irak, l'Inde, le Sri Lanka, ils sont très minoritaires et n'ont que la fuite comme défense.
De même, le Vatican n'a jamais pris position en faveur des Catholiques irlandais, autant que je sache confused .
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 17:08

La question irlandaise est d'un autre tenant puisque dans ce pays religion se confond avec identité nationale: les Catholiques se considèrent traditionellement comme Irlandais tandis que les Protestants (ou Orangistes) se considèrent comme Britanniques. Je connais suffisamment bien la question pour comprendre que l'Eglise n'aurait rien à gagner dans un conflit qui remonte au XIIème siècle...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Fée Violine le Mer 29 Oct 2008 - 18:48

Rapport de l’AED : Ces persécutions qui n’attirent pas les médias

Réactions des cardinaux britanniques Murphy-O'Connor et O’Brien



ROME, Mercredi 29 octobre 2008 (ZENIT.org) - Quand on parle de persécutions perpétrées contre les chrétiens, beaucoup pensent au Colisée et aux catacombes. Or, selon un nouveau rapport de l'AED, la persécution des chrétiens dans le monde est aujourd'hui d'actualité. Les cardinaux britanniques Murphy O'Connor et O'Brien la jugent même particulièrement inquiétante.

L'œuvre pastorale d'assistance Aide à l'Eglise en Détresse (AED) a analysé le phénomène de la persécution des chrétiens dans un ouvrage intitulé « Persecuted and Forgotten? A Report on Christians Oppressed for their Faith 2007/8 » (« Persécutés et oubliés ? Un rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi 2007/8 »).

Cette recherche révèle une intensification, ces deux dernières années, des violences contre les chrétiens dans 17 des 30 pays examinés.

Le rapport, de 112 pages, prend en considération des Etats comme l'Algérie, l'Erythrée, l'Iran, l'Irak et la Palestine, où la survit de l'Eglise semble menacée.

Le directeur de l'AED au Royaume-Uni, Neville Kyrke-Smith, a dénoncé la gravité de la situation des chrétiens.

« Ce rapport montre que les chrétiens sont aujourd'hui les plus persécutés au monde », a-t-il affirmé. « Les personnes sont conscientes que notre planète connaît un nombre considérable d'abus concernant les droits de l'homme, mais ne savent pas toujours que des millions de chrétiens sont privés de leurs droits ».

« La situation empire car elle échappe largement à l'attention des médias, a-t-il expliqué. Nous souffrons d'une sorte de ‘politiquement correct religieux', ce qui revient à dire que parler de persécutions contre les chrétiens n'est pas acceptable aujourd'hui pour les médias laïcs, ces derniers ne croyant parfois même pas aux faits qui leur sont rapportés ».

« Persécutés et oubliés ? » a le soutien du cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster, et du cardinal Keith O'Brien, archevêque de St. Andrews et Edimbourg (Ecosse).

Définissant la lecture de ce rapport « très inquiétante », le cardinal Murphy O'connor estime que « nous avons tous beaucoup à apprendre du courageux témoignage de tous ces chrétiens persécutés pour leur foi » et que « nous devrions réfléchir à la manière dont nous pouvons exprimer notre solidarité à de tous ceux qui ont besoin de nos prières et de notre soutien ».

Le cardinal O'Brien, pour sa part, révèle que ce rapport lui rappelle « toutes les souffrances » dont il a été le témoin direct en allant visiter « les lieux où l'Eglise ‘souffre' vraiment et beaucoup ».

Le rapport de l'AED a été publié à moins de deux mois du 60° anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'assemblée générale de l'ONU, le 10 décembre 1948.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERSECUTIONS ANTICHRETIENNES.....POURQUOI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum