MARTHE ET MARIE

Sarkozy et les Municipales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sarkozy et les Municipales

Message par Lagaillette le Jeu 21 Fév 2008 - 23:27

La Croix 21/02/2008 20:06
Les municipales, une épreuve pour l'UMP
Pour Dominique Perben, candidat à la mairie de Lyon, "une élection municipale, c’est à la fois un enjeu local et un enjeu national" (photo Dufour/AFP).

Il reconnaît que ce n’est «pas simple». Pas simple du tout. Candidat de l’UMP à la mairie de Trévoux (Ain), commune de 7 000 habitants située à mi-chemin entre Lyon et Villefranche-sur-Saône, Gilbert Grossat ne voit pas d’un très bon œil la chute vertigineuse de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

Encore moins le climat de confusion entretenu au sommet de l’État par les récentes polémiques. S’il y a quelques mois, ce courtier en assurances avait pensé politiser sa campagne pour profiter de l’état de grâce du président Sarkozy, il a dû faire machine arrière et revoir sa stratégie. «Vu la tournure des événements, j’évite de parler de politique nationale, reconnaît-il. Je me concentre sur ma ville, mon programme.»
Les candidats UMP aux municipales font le gros dos
Pour le candidat à la mairie de Trévoux, «toujours d’accord avec les idées du président» mais «déçu par sa communication», «les mauvais sondages tombent au plus mauvais moment».

Comme lui, les candidats UMP aux municipales font le gros dos. Beaucoup craignent que les électeurs de droite, déçus par l’absence de résultats sur le pouvoir d’achat ou agacés par la surexposition médiatique du président, refusent de se déplacer pour aller voter, les 9 et 16 mars. Quand, à l’inverse, les électeurs de gauche pourraient être très mobilisés.
Refus de nationaliser le débat
Alors que le Parti socialiste a clairement «nationalisé» la campagne– le PS enjoint à ses électeurs de voter «pour une politique locale utile et protectrice et contre le plan de rigueur du gouvernement»– les candidats de la majorité se replient tous sur des stratégies 100 % locales.

Même les ministres, quand ils sont candidats (lire ci-contre), refusent de nationaliser le débat. Pour Luc Chatel (Chaumont, Haute-Marne) ou Laurent Wauquiez (Le Puy, Haute-Loire), par exemple, il est hors de question de demander à Nicolas Sarkozy de venir les soutenir en grande pompe.
Luc Chatel : "Il s'agit d'un scrutin local"
«Il s’agit d’un scrutin local», se défend Luc Chatel, qui ne veut pas faire fuir les électeurs de gauche. À Reims, Renaud Dutreil qui s’enorgueillissait du soutien du chef de l’État et de l’UMP– c’est lui qui a obtenu l’investiture du parti au détriment de Catherine Vautrin– fait aujourd’hui profil bas.

Pas un seul chêne gaulliste mi-bleu, mi-rouge (logo du parti majoritaire) n’orne ses affiches ou ses tracts. «J’ai participé à plusieurs campagnes locales, je n’ai jamais mis le logo de l’UMP sur mes affiches», se justifie l’ancien ministre des PME, jurant qu’il ne se cache pas derrière son petit doigt.

Il poursuit: «Sur ma liste, il y a un PRG, un membre du Parti radical valoisien, etc. Il serait absurde de dire qu’il s’agit d’une liste UMP. Mon projet n’est pas un projet de repli d’un camp sur un autre. Dans une élection locale, il faut rassembler!»
"L’ambiance n’est pas terrible"
À Lingolsheim (16 705 habitants), le maire sortant Yves Bur (UMP) mise, de son côté, sur sa «bonne image» pour faire contrepoids à la mauvaise cote du chef de l’État.

En 2001, le député du Bas-Rhin a été élu maire avec près de 70 % des voix. Il compte aussi sur les «liens de confiance» qu’il a tissés avec ses électeurs, en espérant que ces derniers ne feront «pas d’amalgames».

«L’ambiance n’est pas terrible, reconnaît-il. Tout le monde subit le climat national. Les mauvais sondages de Sarkozy arrivent au plus mauvais moment. Même s’il finira forcément par remonter… !» Le candidat UMP ajoute que la polémique autour de l’annonce présidentielle de confier la mémoire d’un enfant tué pendant la Shoah à chaque élève de CM2 n’a «rien arrangé». «Les gens ne comprennent plus, poursuit-il. Tout le monde dit : “encore une annonce ! ça suffit ! “»
"Personne ne met en avant son étiquette politique"
Si la réélection d’Yves Bur paraît acquise à Lingolsheim, ce n’est pas le cas pour nombre de ses collègues de l’UMP. «Là où c’est ric-rac, il y a un vrai risque, relève le candidat. On s’accroche tous au seul noyau dur : le local.»

Son imprimeur, qui s’est vu confier la plupart des affiches et tracts électoraux des candidats de la communauté urbaine de Lingolsheim, a constaté que ces derniers évitaient tous d’utiliser le sceau de l’UMP. «Personne ne met en avant son étiquette politique», confirme Yves Bur.
"Tout le monde veut oublier que Sarkozy est président"
Sur la liste du maire sortant à Châlons-en-Champagne (Marne), Benoît Apparu, qui est également député UMP, admet que «si beaucoup ont été élus député grâce à Nicolas Sarkozy en juin, beaucoup seront sans doute battus à cause de lui en mars».

Le jeune député ajoute toutefois : «En ce moment, tout le monde veut oublier que Sarkozy est président. Je comprends mal que l’on brûle aussi vite ce que l’on a adoré.»

Pour Benoît Apparu, «se planquer» n’est d’ailleurs «pas forcément la bonne stratégie». «Un coup de collier très politique peut être salutaire pour remobiliser l’électorat de droite, croit-il. Il faut leur dire : c’est maintenant qu’on a besoin de vous !»
Sarkozy voulait "nationaliser" les enjeux du scrutin
Superstar il y a encore quelques mois, Nicolas Sarkozy serait donc devenu une machine «à perdre des points», regrettent de très nombreux candidats aux municipales. Il y a quelques semaines, le chef de l’État avait indiqué qu’il souhaitait «nationaliser» les enjeux du scrutin.

Il avait ajouté qu’il se lancerait personnellement dans la bataille. Il s’était même rendu à Pau, en janvier, pour soutenir le candidat socialiste Yves Urieta, investi par l’UMP pour contrer François Bayrou.

Ces déplacements ne sont plus d’actualité. «Le président ne fait pas de déplacements de campagne», s’empresse-t-on de répondre à l’UMP.
Fillon et Bertrand très populaires
Rien de tel pour François Fillon. Le premier ministre, dont la cote de popularité ne cesse de grimper, est en revanche très sollicité. Fort de son statut de « chef de la majorité », le locataire de Matignon s’est affiché mardi à Strasbourg auprès de la maire UMP Fabienne Keller.

Il a soutenu dans la foulée le candidat « gauche moderne » Jean-Marie Kuttner, investi par l’UMP, à Schiltigheim. le 21 février, il s’est rendu au QG de campagne de Françoise de Panafieu, tête de liste UMP à Paris.

Le ministre du travail, Xavier Bertrand, est lui aussi très recherché. Apprécié pour son «dynamisme» et son «habileté», on lui sait gré d’avoir mené à bien la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Son cabinet fait état d’une «trentaine de déplacements de campagne» prévus d’ici au 16 mars. Mais les candidats ne se bousculent pas pour demander le soutien des autres membres du gouvernement, ni même des responsables du parti majoritaire.
"On sent une grande déception sur le terrain"
«C’est bien que les responsables nationaux nous laissent tranquilles!», tranche le député UMP Jean Ueberschlag, candidat à la mairie de Saint-Louis (Haut-Rhin), 20 000 habitants.

Le «dévissage» du chef de l’État dans les sondages fait, à l’inverse, les affaires des candidats qui se sont vu refuser l’investiture de l’UMP et qui sont entrés en dissidence. C’est le cas, à Reims, de l’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin, qui affronte notamment Renaud Dutreil, ex-membre, comme elle, du gouvernement Villepin.

«Le fait de ne pas avoir reçu l’investiture du parti est moins difficile qu’il y a six mois», reconnaît la candidate, qui observe que le «climat a changé». «On sent une grande déception sur le terrain, poursuit-elle. Les électeurs de gauche qui avaient voté Sarkozy sont partis, et ceux de droite ne se retrouvent pas toujours dans l’action du président. Certains me disent qu’ils n’iront même pas voter.»
"À force de trop en faire, vous allez vous brûler les ailes"
Si tous font campagne par mauvais vent, certains veulent relativiser les difficultés du président, de même que l’impact de ces dernières sur les résultats des élections. Pour le député du Val-d’Oise Jérôme Chartier, maire sortant de Domont, «les municipales sont des élections locales, avec des enjeux locaux».

«Le climat national n’aura pas d’impact sur les résultats», assure le candidat à sa succession, qui n’a en rien changé sa stratégie de campagne. Même son de cloche du côté de Jean-Luc Warsmann, candidat à Douzy (Ardennes), 1 500 habitants : «Si la droite perd des villes, ce sera celles où Ségolène Royal a fait un très bon score à la présidentielle, dit-il. Je pense notamment au sud-ouest de la France, où la majorité est affaiblie. Mais ce ne sera pas à cause des sondages du président!»

Reste qu’en privé, les candidats de l’UMP sont nombreux à souhaiter que le chef de l’État se fasse plus discret, au moins jusqu’aux municipales.

«Je ne suis qu’un homme de la base, indique ainsi le candidat à Trévoux, Gilbert Grossat. Mais si je peux me permettre de donner un conseil au président, ce serait celui-ci: changez votre communication, ne vous exposez pas autant, appuyez-vous sur votre premier ministre, qui est très crédible, mettez-vous en retrait, au-dessus de la mêlée. À force de trop en faire, vous allez vous brûler les ailes»… Et celles des autres, avec.


Solenn DE ROYER

Lagaillette
Installé
Installé

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par christianc le Ven 22 Fév 2008 - 7:35

A chacun sa croix malheureusement, je connais le candidat de l'UMP sur ma commune, à titre personnel je trouve que c'est un garçon charmant, intelligent ouvert .. Et complétement "plombé" par son label UMP, d'autant plus que les instances de la circonscription lui ont ordonné de "faire une liste homogène UMP";.
Total je suis parti avec une équipe Modem-Génération Ecologie composée de tous les dissidents de l'UMP qui voulaient que la campagne se fasse sur des enjeux locaux (au total nous avons des Modem(s) , des PS, des UMP , ces deux derniers en cours d'éxclusion... un "vendéen" très ouvert dans les idées, et un ex de la LCR ... , le tout derrière un adjoint au maire aux finances qui a fait sont expérience dans une grosse commune.. (ex-UDF et Modem maintenant)

Sur le plan local on ne peut se permettre de gacher des compétences, nous nous savions qu'un label "UMP" allait nous plomber, que tout ce qui allait mal ou n'était pas apprécié dans la politique nationale nous serait reproché, à tort parce que la politique locale a besoin de gens pragmatiques, honnêtes et ouverts..

Nous ne sommes pas dans des abstractions politiciennes nous sommes en train de vivre avec des gens, avec des problèmes concrets, d'école, d'éducation, de sports, de culture, de travaux, d'accessibilité des batiments publics, d'argent, des problèmes sociaux, de solitude...

Je suis profondément convaincu que nos valeurs chrétiennes ont leur place dans la vie de la commune...

Pour certains le montant des impôts locaux c'est plus d'un mois de salaire.. C'est lourd..

Et quand nous expliquons que la marge brut d'autofinancement est de 58 euros par personne et par an, alors que dans la moyenne des communes de la strate (même catégorie) elle est de 256.. (Source Bercy si vous cherchez les chiffres de votre commune je vous montrerai le site..)

Il faudra y aller et développer tout ce que nous pouvons développer (PME, pépinière d'entreprise..) et surtout rester unis..

Et là dessus Sarkozy débarque avec ses interventions médiatisées (Villiers le Bel c'est à coté de chez moi) on murmure les mots de "droite bling bling"..
(En référence au mouvement des rappeurs "bling bling" le culte de l'argent)

Christian candidat Cap21-Modem
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien sur les finances des communes

Message par christianc le Ven 22 Fév 2008 - 7:41

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez trouver là les chiffres du Ministère des finances sur la collectivités locales

Comment votre commune est elle gérée..

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/comp_coll/comm.html
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Joss le Ven 22 Fév 2008 - 9:31

Merci LAGAILLETTE pour cet article qui reflête bien le climat général. Je constate d'ailleurs une résistance qui s'organise sur le net à partir de sites et blogs de plus en plus acides dont beaucoup sont tenus par des journalistes en quête de liberté d'information

Tiens, tu es modem aussi, toi, Christianc ?.....C'est plutôt la tendance de ce forum

Au fait, en tant que psy..... peux-tu faire une analyse psy de SARKO. J'en ai trouvé une :
Analyse psychiatrique de Nicolas Sarkozy

Qu'en penses-tu ?

Moua, je lui trouve une sale mine à not' Président gene .....C'est-y pas qu'il nous ferait bientôt une petite crise ?

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par lucie le Ven 22 Fév 2008 - 9:56

je connais le candidat de l'UMP sur ma commune, à titre personnel je trouve que c'est un garçon charmant, intelligent ouvert .. Et complétement "plombé" par son label UMP";.


à peu près même topo par chez moi...

un homme assez sympa, je connais ses enfants, il est agréable, et même si on n'est pas toujours d'accord, on peut discuter.
mais la moitié de sa liste refuse de se présenter sous un label UMP.... il m'a contacté, et j'ai refusé...


Pour le reste, je suis d'accord avec toi... il y a des problèmes concrets à gérer, et les chrétiens ont un role à jouer dans la vie politique locale (je dis bien vie politique, vie politicienne, c'est une autre question).

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Joss le Mer 27 Fév 2008 - 21:20

Voulant donner du courage à ses troupes, le chef de l'Etat a conseillé lundi à treize candidats UMP d'"y aller à fond" dans la campagne. "On a mené les réformes, maintenant, il faut les vendre", leur a-t-il dit.
PARIS (AFP)

......lesquelles ? What a Face scratch

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Fée Violine le Jeu 28 Fév 2008 - 9:31

Joss a écrit:
Tiens, tu es modem aussi, toi, Christianc ?.....C'est plutôt la tendance de ce forum

euh... Pas tout le monde, quand même !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Joss le Jeu 28 Fév 2008 - 9:36

Fée Violine a écrit:
Joss a écrit:
Tiens, tu es modem aussi, toi, Christianc ?.....C'est plutôt la tendance de ce forum

euh... Pas tout le monde, quand même !
Very Happy ......C'est vrai.....Yen a certains plus à gauche Wink

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par christianc le Jeu 28 Fév 2008 - 9:37

Fée Violine a écrit:
Joss a écrit:
Tiens, tu es modem aussi, toi, Christianc ?.....C'est plutôt la tendance de ce forum

euh... Pas tout le monde, quand même !

J'espère bien "pas tout le monde", comme organisation le Modem est un "pont" sur un fleuve et comme sur tout "pont" on croise des gens qui voyagent d'un bord à l'autre...

Et puis en pratique il y a plus de "modems de gauche" que de "modem de droite"


A partir de dorénavant il n'y a plus de droite, plus de gauche, rien que des orangés..

Alors les bleu-orangés à ma droite et les rose-orangés à ma gauche.. :gnark:
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Fée Violine le Jeu 28 Fév 2008 - 10:17

il y a peut-être aussi des gens plus à droite ! je ne connais pas les opinions politiques de tous les membres du forum !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2008 - 10:46

Je pose mon Joker. :gnark:

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Joss le Jeu 28 Fév 2008 - 11:07

Mespheber a écrit:Je pose mon Joker. :gnark:


Ché toua ?

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Joss le Dim 9 Mar 2008 - 13:49

Voilà ! .......Je me suis bien recueillie avant d'urner Very Happy ....................................................................................................................................................................
et comme c'est carème...................................................................j'ai fait un grand sacrifice :incense: .....................................................................................................................................................................
j'ai voté U.M.P. :gnark:

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par lucie le Dim 9 Mar 2008 - 13:54

sacrifice de Carême :

Il ne s'agit pas de sacrifier les autres :gnark:

semoque semoque

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy et les Municipales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum