MARTHE ET MARIE

à Christianc: anglicanisme et enfer

Aller en bas

à Christianc: anglicanisme et enfer

Message par Ubu le Mar 19 Fév 2008 - 1:20

Salut,

J'ai entendu des rumeurs voulant que l'anglicanisme ne croie plus à la damnation éternelle. Est-ce confirmé?
avatar
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: à Christianc: anglicanisme et enfer

Message par christianc le Mar 19 Fév 2008 - 8:18

Ubu a écrit:Salut,

J'ai entendu des rumeurs voulant que l'anglicanisme ne croie plus à la damnation éternelle. Est-ce confirmé?

La position de l'anglicanisme est "diversifiée sur ce point".

John Stott (qui a écrit sur ce point et fait partie de l'aile évangélique donc dure) est partisan de l'annihilationisme. De la conception dans laquelle ceux qui sont rejetés , ou qui se seront coupés volontairement, se seront acharnés, se seront séparés mais finiront par être annihilés.

Cette option pose un problème théologique, celui de l'immortalité de l'âme, il faut le reconnaître, ce à quoi il est répondu que l'âme n'est immortelle que dans sa relation à Dieu qui donne la vie.


Les formules relatives à la damnation éternelle ne sont pas dans le Credo de Nicée.

Ceci dit chacun est libre de confesser soit la doctrine traditionnelle (qui est aussi fortement étayée dans le Nouveau Testament) soit une autre... J'ai eu des convictions conditionnalistes et je le reste toujours un peu.

L'intention de Dieu comme elle est comprise dans l'Eglise Anglicane est de "donner la vie", d'amener à la vie , de ressusciter d'entre les morts , la grande souffrance du monde est le mal et la mort et c'est de ce mal au quotidien que l'on parle... De cette mort au quotidien.


Pour le mal il y a plusieurs niveaux , les erreurs, les accidents, le mal involontaire que l'on fait et aussi le mal fait volontairement, avec ou sans regret.

C'est ce mal fait volontairement qui est "sanctionné" quoique le regret et le changement d'attitude soit toujours possible.

Ce n'est pas l'Eglise qui condamne, l'Eglise annonce la vie et est quelquefois amenée à avertir (comme pour l'esclavage).

C'est le verset de l'Ancien Testament "Choisis la vie afin que tu vives".
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une note complémentaire sur la notion de rédemption

Message par christianc le Mar 19 Fév 2008 - 8:23

Les théologies chrétiennes divergent plus ou moins grandement sur ce point : dans le catholicisme, la rédemption est à la fois le résultat de ce qu'a réalisé Dieu par Jésus-Christ, et de ce que réalise l'homme durant sa vie (ses œuvres), autrement dit ses bonnes actions.

Le protestantisme insiste, en revanche, sur la notion de Salut par la grâce uniquement, dépendant donc exclusivement de ce que Dieu a réalisé par Jésus-Christ, une action ponctuelle (Justification) et imméritée que Dieu accorde éternellement et de façon irréversible non sur les critères des actions humaines mais uniquement de la foi (en particulier le choix de la régénération ou nouvelle naissance — particulièrement emphatisé chez les évangéliques, mais également chez les catholiques charismatiques), objectant par exemple que la foi seule d'Abraham, père des croyants, avait suffi pour qu'il soit déclaré juste par Dieu (Genèse 15:6), et surtout que « c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » (Épître aux païens, ch. 2 vv. 8-9)
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 39 Articles

Message par christianc le Mar 19 Fév 2008 - 9:01

http://anglicansonline.org/basics/thirty-nine_articles.html

Les 39 articles sont la confession de foi de l'église anglicane..

Et en fait la "damnation éternelle n'est pas enseignée", les 39 articles parlent seulement de prédestination à la vie.

17 ...
La prédestination à la vie est le but de Dieu qui perdure à jamis; .. dans son conseil secret il a choisi de nous délivrer de la malédiction et de la damnation ceux qu'il avait choisi en christ et de les amener en Christ au salut éternel... comme des vases d'honneurs..

18 Il y a ceux qui disent qu'ils seront seulement sauvés par la loi ou la secte qu'ils professent mais l'écriture déclare que c'est seulement Jésus Christ qui sauve (le "nom" de Jésus Christ=)

XVII. Of Predestination and Election.

Predestination to Life is the everlasting purpose of God, whereby (before the foundations of the world were laid) he hath constantly decreed by his counsel secret to us, to deliver from curse and damnation those whom he hath chosen in Christ out of mankind, and to bring them by Christ to everlasting salvation, as vessels made to honour. Wherefore, they which be endued with so excellent a benefit of God, be called according to God's purpose by his Spirit working in due season: they through Grace obey the calling: they be justified freely: they be made sons of God by adoption: they be made like the image of his only-begotten Son Jesus Christ: they walk religiously in good works, and at length, by God's mercy, they attain to everlasting felicity.

As the godly consideration of Predestination, and our Election in Christ, is full of sweet, pleasant, and unspeakable comfort to godly persons, and such as feel in themselves the working of the Spirit of Christ, mortifying the works of the flesh, and their earthly members, and drawing up their mind to high and heavenly things, as well because it doth greatly establish and confirm their faith of eternal Salvation to be enjoyed through Christ as because it doth fervently kindle their love towards God: So, for curious and carnal persons, lacking the Spirit of Christ, to have continually before their eyes the sentence of God's Predestination, is a most dangerous downfall, whereby the Devil doth thrust them either into desperation, or into wretchlessness of most unclean living, no less perilous than desperation.

Furthermore, we must receive God's promises in such wise, as they be generally set forth to us in Holy Scripture: and, in our doings, that Will of God is to be followed, which we have expressly declared unto us in the Word of God.
XVIII. Of obtaining eternal Salvation only by the Name of Christ.
They also are to be had accursed that presume to say, That every man shall be saved by the Law or Sect which he professeth, so that he be diligent to frame his life according to that Law, and the light of Nature. For Holy Scripture doth set out unto us only the Name of Jesus Christ, whereby men must be saved.
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: à Christianc: anglicanisme et enfer

Message par christianc le Mar 19 Fév 2008 - 9:05

C'es tmieux en Français (1789-1928)

http://justus.anglican.org/resources/bcp/French1789/Fr1789Articles_Religion.htm


ART. XVII. De ta Prédestination et de l’Election.

LA Prédestination à la Vie est le propos éternel de Dieu, par lequel (avant la fondation du monde) il a fermement arrêté, par son conseil, qui nous est caché, de délivrer de la malédiction et de la condamnation ceux qu’il a élus du genre humain en Christ, et de les amener, par Christ, au salut éternel, comme des vases d’honneur. C’est pourquoi ceux qui ont reçu un si grand bienfait de Dieu, sont appelés, selon le décret de Dieu, par son Esprit opérant en temps convenable. Ils obéissent par la grâce à la vocation; ils sont justifiés gratuitement; ils sont faits enfants de Dieu par adoption; ils sont faits semblables à son Fils unique, Jésus-Christ; ils marchent religieusement dans les bonnes oeuvres; et enfin, par la miséricorde de Dieu, ils obtiennent la béatitude éternelle.
Comme la sainte considération de la Prédestination, et de notre Election en Christ est pleine d’une douce, agréable et inexprimable consolation pour les personnes pieuses, et pour celles qui sentent en elles l’opération de l’Esprit de Christ, laquelle mortifie les oeuvres de la chair et leurs membres terrestres, et nuire leur esprit aux choses sublimes et célestes, tant parce qu’elle établit et confirme puissamment la foi qu’elles ont au salut éternel, dont elles doivent avoir la jouissance par Christ, que parce qu’elle les embrase d’un ardent amour pour Dieu; il est certain aussi que d’avoir continuellement devant les yeux l’arrêt de la Prédestination de Dieu, c’est aux personnes curieuses et charnelles, des tituées de l’Esprit de Christ, une très-dangereuse chute, par quoi le Diable les pousse, ou dans le désespoir, ou dans la misérable condition de la vie la plus impure, qui n’est pas moins dangereuse que le désespoir.
De plus, nous devons recevoir les promesses de Dieu telles qu’elles nous sont généralement annoncées dans l’Ecriture Sainte; et dans nos actions, nous devons suivre cette volonté de Dieu, qui nous est expressément déclarée dans la Parole de Dieu.

ART. XVIII. De l’acquisition du Salut éternel par le seul Nom de Christ.

CEUX-là doivent aussi être anathèmes, qui ont la témérité de dire que chacun sera sauvé par la Loi ou par la Secte dont il fait profession, pourvu qu’il ait soin de conformer sa vie à cette Loi, et à la lumière de la Nature; car l’Ecriture Sainte ne nous propose que le seul Nom de Jésus-Christ, par lequel les hommes doivent être sauvés.
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: à Christianc: anglicanisme et enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum