MARTHE ET MARIE

Arriver à un tel niveau d'imbécillité...

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Arriver à un tel niveau d'imbécillité...

Message par Loup Ecossais le Jeu 31 Mai 2007 - 18:38

PETIT LEXIQUE EDUCATION NATIONALE.

Je ne dis pas ... mais


Petit lexique de l'enseignant (à utiliser lors des entretiens avec les parents ou pour remplir les livrets scolaires)
On ne doit plus dire... mais on doit dire...

- "il a des lacunes dans son ignorance"

- "Un cancre, une croûte", mais "Un élève en difficulté"

- Il est fainéant", mais "Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire."

- "Il est très paresseux", mais "Il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive."

- "Il a un poil dans la main", mais "Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs."

- "Il ne fait rien", mais "On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible."

- "Il est nul", mais "Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle."

- "Il est bête", mais "Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent."

- "C'est un abruti", mais "Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle."

- "Il a des difficultés", mais "Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle."

- "il n'est pas doué". mais "Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la c!asse supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts."

- "Il dort en classe", mais "Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud."

- "Il fait des bêtises", mais "Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux."

- "Il fait le clown", mais "Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi."

- "Il monte sur les tables", mais "Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité."

- "Il court dans la classe", mais "Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en gym."

- "Il ennuie les autres", mais "Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école."

- "Il est violent", mais "Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques."

- "Il est détesté", mais "Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l'empêchent de se faire élire délégué."

- "Il est pris en grippe", mais "Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse (du maître) qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son ego."


Abécédaire des gros mots pédagogiques
ou le parler "pédagol"

A l’usage de tous ceux qui veulent parler pédagogie sans forcément vouloir être compris.
A B apprenant, approprier les règles, appropriation des démarches, avis psychométrique, autosocioconstruction des savoirs
C consolidation, compétence transversale, compétence méthodologique, compétence acquise, compétence réinvestie, compétence investie, compétence construite, compétence-seuil, compétence prioritaire, cohorte, constructivisme Piagétien, concept sous-jacent, conscience phonologique, contrat didactique, champ disciplinaire, connecteur temporel, cognitif, continuum éducatif
D désécriture, démarche, degré de faisabilité, dynamique, diffusion du savoir, discrimination visuelle ou phonologique, dialectique, différenciation, déclarativiser
E espace graphique, espace scolaire, exigence protéiforme, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation conclusive, élaboration de la démarche, élaboration de protocole, exploration
F faisabilité
G H groupe-classe
I J K item, interactivité, inducteur, information plurielle, information multiforme, idée préalable, intuiter, inférer, injonction
L M macro-objectif, méthodologie, modéliser, modélisation, module, mise en commun, mouture synthétisée, méta langagière, méta linguistique, meta cognition, meta cognitif, morpho-syntaxe
Métacognition et transfert, mais qu'est-ce que c'est >>>
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_meta1.html
N O outil-scripteur, outil transposé, outil opérationnel
ORL. Observation Réfléchie de la Langue: Pâteuse ou pas la langue?
P pluridisciplinarité, problématique, prolongement, phase de réinvestissement, protocole expérimental, progression des apprentissages, pertinence, pré-requis, pensée hypothético-déductive, Pédagogie behaviouriste et interractionniste, primo arrivant, procéduraliser
Q R remédiation, référent, référentiel, référentiel bondissant (1), réseau, recteur
S sphère conique, stratégie, stratégie opératoire, situation déclenchante, savoir-faire, segment manipulateur antérieur (les bras), structure, situation structurante, séquence dans le module, stratégie pédagogique, schème, séquençage, socialisation, scripteur (autrefois on aurait dit scribe), surcharge cognitive (si si ça existe)
TUV temps linéaire, temps répétitif, transfert de compétence, tuilage, tissu scolaire, vécu, valorisation du travail
WXYZ zone proximale de développement (toujours un peu vide cette fin d’alphabet)

(1) C'est un ballon cf. un excellent article dans le "Monde de l'éducation", octobre 2000, page 41, "Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ?".
Les auteurs de cette délicieuse expression jargonnante sont Jacqueline Marsenach et Robert Mérand, prof d'EPS rattaché à l'INRP, tous les deux aujourd'hui en retraite, dans "L'évaluation fomative en EPS dans les collèges", INRP, rapport de recherche n°2, 1987.
En réalité, cela provient de l'extrait suivant :
On y apprend que les gestes que l'on effectue au volley sont "l'aboutissement d'un processus mental", que la reprise basse en volley-ball se rattache à la "catégorie des téléocinèses", mais qu'en plus elle exige la construction d'un "référentiel exocentré" et "une orientation praxéologique" (...).
Le référentiel exocentré est devenu pour une raison que j'ignore le référentiel bondissant (plus marrant sans doute). La question qui reste en suspend : l'EPS est-elle plus, moins ou autant ridicule que la philosophie lorsqu'elle prétend à produire du texte savant ?
Pour alimenter notre réflexion, il y a quelque 70 ans, Breton disait : "Un philosophe que je ne comprends pas est un salaud." A quels autres champs de la connaissance cette équation s'applique-t-elle ?
Sommes-nous (je me mets dans le lot bien qu'en congé formation pour préparer un CAPES de documentation) bien loin de cela lorsque nous nous complaisons à jargonner l'informatique (les jeunes en info, eux, ils ne causent pas, ils font, comme quoi on est au coeur du débat entre "républicains" et "pédagogues", transmission de savoirs ou de savoir-faire, Finkielkraut ou > Meirieu ?)
> Gérald Anfossi
Série palme d’or
- La motricité de proximité pour écriture, il fallait oser.

- Le géniteur d’apprenant pour parent d’élèves (imaginons par exemple la réunion de début d ‘année des géniteurs d’apprenants (elle regroupe généralement une majorité de génitrices d’apprenants).

- Le segment manipulateur antérieur pour le bras, on remarquera ici tout l’intérêt de ce vocabulaire très concis.

- La zone proximale de développement ( ? ?)
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Message par Loup Ecossais le Jeu 31 Mai 2007 - 18:41

- Le locuteur natif : c'est ainsi que l'on désigne (dans le Cotentin et ailleurs) les anglais vivants en France et qu'on charge parfois de l'enseignement de l'anglais à l'école.

- le très fameux référentiel bondissant qui rivalise en ovalie avec le référentiel bondissant aléatoire, chacun appréciera la dimension sémiologique !

- espace intersticiel de liberté: la cour de récréation.

- L'inducteur de méta cognition pour le maître ou le professeur.


Quelques exemples des gros mots composés:
construction progressive du savoir
cohérence verticale des programmes on peut à loisir remplacer verticale par : horizontale, transversale etc …
stade d’élaboration d’une stratégie de recherche
revisiter et ré interroger les connaissances et les pratiques de classe en clair : changer sa façon de travailler
schéma directeur expérimental
Communication synchrone / communication asynchrone :
le téléphone est synchrone, on peut se causer en direct. L'e-mail est asynchrone, comme le courrier postal ou le fax : on ne peut pas se répondre en direct...
Utilisation de plates-formes de travail collaboratif : à mettre sans doute en rapport avec la mutualisation des savoirs et des compétences.
« Avez-vous des primo–arrivants dans votre classe ? rien à voir bien-sûr avec la tuberculose.
Dans la série « on ne fait plus »
On ne fait plus des activités manuelles mais des activités praxiques., genre pâte à modeler.
On ne tape plus sur un clavier, on a un moment scripto-informatique.
On ne fait plus de la conjugaison, on pratique l'observation réfléchie de la langue ou mieux encore, on observe les fluctuations qui affectent les verbes.
On ne dit plus mauvaise élève mais inappétant scolaire. (voir en annexe le petit lexique de l’enseignant)
On ne dit plus instituteur mais professeur des écoles, et c'est dommage.
En vrac
la structure : l'école, soit bâtiment, soit institution, selon contexte
sur site : dans le genre « bienvenue sur le site de St Brieuc » à savoir dans la Mecque de la pédagogie qu ‘est l’IUFM.
la structure éducative : les instits de l'école (dans ce cas-là, l'IEN se compte volontiers dedans)
construire un vécu commun : avoir fait des conneries ensemble
la dérive : ceux qui ne réagissent pas comme l'avait prévu l'IEN
Ne dites plus... dites...
(pédagol, langue de bois...)

Dites :
« Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera à si petites choses.»
Joachim du Bellay
(Adresse au lecteur en postface de la "Défense et Illustration de la Langue française")
Ou alors dites :
« Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera soufferte de la mesme sorte. »
(Statuts & Reglemens de l'Academie françoise du 22 février 1635, art. XXXIV) Et ne dites plus :
« J'm'excuse si y a des fautes »
Dites :
« Depuis de nombreuses années, dès le cycle des approfondissements de l'école primaire et plus encore dans les classes de collège, on peut constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de réelles difficultés à tenir un instrument scripteur. »
Ségolène Royal
(B.O. N°24 du 17/06/99, NOR : SCOE9900890C, RLR : 554-9, CIRCULAIRE N° 99-082 DU 10-6-1999, MEN DESCO A1)
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/24/ensel.htm
Et ne dites plus :
« ça fait un bail que les instits et les profs ont remarqué que pas mal d'élèves savent même plus tenir un stylo »
Dites :
« Les techniques d'observation directe et vidéo, notamment pendant les périodes d'expression libre dans la salle de judo, ont permis d'objectiver un besoin d'attachement groupal compulsif dont la forme et le déroulement sont spécifiques des classes difficile de REP. On assiste durant ces périodes de jeu spontané a une véritable chorégraphie de groupe où chaque danseur est l'objet de contacts corporels successifs, distribués dans l'espace intime de chaque membre du groupe (...) Ainsi, dans un intervalle de temps limité, chaque élève est contacté plusieurs fois par l'ensemble des élèves de la classe selon une distribution précise et régulière. Ces contacts sont saturés en interactions motrices de percussion agressives simulées, de contacts préhenseurs enveloppants, de fantaisies ludomotrices, de postures inversées et contorsionnées, associées souvent à des phénomènes d'entassement et de grappes groupales. Cet attachement groupal compulsif diffuse souvent dans les parties structurées des séances, et notamment pendant les périodes d'attente ou d'apprentissage de l'activité judo. Ce comportement groupal est atténué ou absent durant les périodes d'apprentissage de la gymnastique sportive, en début de séance. Cette chorégraphie de groupe est souvent sanctionnée par les enseignants, car elle est vécue comme un véritable délire moteur (1) (...) Ces manifestations groupales ne s'accompagnent jamais de plaintes, de refus ou d'accidents, malgré les importantes prises de risque. Cet attachement groupal n'est pas violent, il est compulsif. Cette compulsivité groupale s'accompagne en effet d'un accordage interactif collectif dont la précision du fonctionnement surprend. La comparaison des données étho-cliniques montre que plus l'attachement groupal compulsif est fréquent et intense, moins l'accordage interactif codé nécessaire à la pratique du judo est intériorisé par les élèves. »
Revue "Corps et Éducation", N°5, Faculté des Sciences du sport et de l'éducation Physique, Université de Montpellier I
http://www.revues.org/corpsetculture/numero5/article6.html
(1) tu m'étonnes ! pour ma part j'aurais plutôt parlé de délire linguistique, menfin bon.... Et non pas :
« Avant le début du cours de judo les élèves tapent un bordel monstre »
Dites :
« Il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant »... (cité par Claude Allègre) Traduction :
« Faut toujours savoir où est le ballon. »
Dites :
« Lorsque l'enseignante décortiquera les homards en classe, les élèves pourront disposer leur pupitre en demi-lune afin qu'ils puissent voir toutes les opérations »
http://www.usagers.umontreal.ca/leblancr/fv_travaux/ETA1700f-A1998/coriaces/scenario.htm
Autrement dit :
« Lorsque la prof va trucider les bestioles, on mettra nos tables en demi-cercle pour profiter à fond du carnage... enfin... du spectacle »
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Suite et fin

Message par Loup Ecossais le Jeu 31 Mai 2007 - 18:44

Dites :
« On fera appel à l'Outil Informatique » Ce qui signifie :
« On va utiliser un ordinateur »
Dites :
« l'apprenant » Et non pas :
« l'élève »
Dites :
« géniteur d'apprenant » Et non plus :
« parent d'élève »
Dites :
« on fera ça en présentiel » Tout le monde comprendra :
« y aura un prof (variante : un formateur) avec nous »
Dites :
« on fera ça en distanciel » =
« y aura pas de prof (variante : de formateur) avec nous, on devra se débrouiller seuls avec le site web (variante : la plate-forme) »
Dites :
« Fâché de ne pouvoir exprimer ses potentialités de manière interne, Nicolas s'investit dans l'espace extérieur » Ne dites plus :
« Nicolas s'ennuie en classe, il regarde par la fenêtre. »
(Merci Marc !)
Dites :
« Ulcéré de ne pouvoir exprimer ses potentialités dans le premier niveau du cycle central, Nicolas projette le référentiel bondissant à travers l'espace transparent. » Ne dites plus :
« Nicolas a les boules de redoubler sa 6e : il a pété un carreau avec le ballon. » (Merci Marc ! )





Ajoutés le 21/01/2007
(envoi d'Alain Petit, merci à lui !!)
Petit guide à l'usage des instituteurs (pardon, professeurs d'école)
désuets qui utiliseraient encore un vocabulaire (pardon, un champ lexical) obsolète.
Ne dites plus... mais dites :
matière champ disciplinaire
expression écrite (qui a remplacé rédaction) production d'écrits
orthographe d'usage orthographe lexicale
poésie usage poétique de la langue
gymnastique activités de type gymnique
chant activités vocales
bibliothèque Bibliothèque Centre Documentaire
objectifs compétences à acquérir
révisions situations de réinvestissement
exercices de correction activités de remédiation
contrôle évaluation normative
note représentation d'un jugement par un symbole
leçon séquence d'apprentissage
matériel pour la leçon support des activités
courir, sauter, nager etc. habiletés caractéristiques de la motricité de l'enfant
donner un travail mettre en place une situation
approfondir élargir les notions
comprendre appréhender la signification
apprendre du vocabulaire acquérir un capital lexical
réfléchir mettre en oeuvre une stratégie de recherche
Le français, c'est important dans toutes les matières. La maîtrise de la langue est une compétence transversale fondamentale.
ça va venir. La compétence s'élabore progressivement.
Peut mieux faire. Compétences à conforter.
Bon travail, sérieux et régulier. Compétences acquises.
Travail et résultats insuffisants. Compétences en cours d'acquisition.
Aucun travail. Compétences non acquises.
Ne parle pas le français. N'a pas une bonne maîtrise de la langue.
En progrès. A consolidé ses acquis.
Doit redoubler. Doit prolonger son cycle.

A partir du champ lexical ci-dessus, procédez à une auto-évaluation. Si vous ne maîtrisez pas l'essentiel de ces notions, dédramatisez l'échec : l'erreur doit être formatrice ; ces notions sont tout simplement en cours d'acquisition chez vous.
Mettez alors en place une stratégie de remédiation en lisant les Instructions Officielles afin d'élargir votre champ lexical. La maîtrise de la langue de bois est une compétence transversale fondamentale. Pour vous donner du courage, pensez aux prochaines IO !
Alain Petit
Le terme référentiel bondissant a été épinglé par Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale, comme exemple du jargon hermétique qui serait employé dans le milieu enseignant :

« C’est un volapuk ! À l’Éducation nationale, on ne parle pas français, on parle “ednat”. Une langue dont je connais désormais un peu du vocabulaire, mais dont je ne maîtrise pas les subtilités. Le sommet, ce sont certains cours de pédagogie des IUFM. On parle, par exemple, du “référentiel bondissant” : c’est un ballon. Dans une leçon de pédagogie, on a pu écrire qu’il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant. Ça veut dire : en foot ou en basket, il faut savoir ou est le ballon. »


(Toute vérité est bonne à dire, entretiens entre Laurent Joffrin et Claude Allègre)


Krykry, rassures-moi, tu ne t'exprime pas comme ça j'espère ?

Arriver à tel niveau d'imbécillité m'étonne. Pas étonnant que les gamins n'apprennent plus rien.
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Re: Arriver à un tel niveau d'imbécillité...

Message par lucie le Jeu 31 Mai 2007 - 18:44

« Avant le début du cours de judo les élèves tapent un bordel monstre »

Avant le début du cours de judo, le premier qui bronche a intérêt à avoir révisé ses ukemi dans son lit :gnark:
Non mais !! Je m'en occupe personnellement sinon.


bon, pour le reste, c'est ce qui fait qu'au dernier inspecteur nous ayant réuni pour distribuer la bonne parole, je lui ai demandé s'il croyait à ce qu'il disait :gnark:

pour mon avancement, c'est raté. mais ça fait tellement plaisir fourire

lucie
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Re: Arriver à un tel niveau d'imbécillité...

Message par Souricet le Jeu 31 Mai 2007 - 19:16

La preuve qu'en s’organisant le métier d'instituteur de nos jours n’est pas si compliqué que ça : un sketche désopilant.
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Re: Arriver à un tel niveau d'imbécillité...

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