MARTHE ET MARIE

Réinventer la splendeur du simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réinventer la splendeur du simple

Message par Fée Violine le Dim 6 Jan 2008 - 10:10

Frère Jean (qui s'appelle aussi frère Gérassime, je sais pas trop comment ça s'écrit) est un moine orthodoxe qui vit dans les Cévennes, en Lozère, à la limite du Gard.
D'abord il était photographe de mode et autres revues de luxe, et puis on l'a envoyé faire un reportage au mont Athos... Et il y est resté (il est juste revenu en France régler ses affaires, d'abord). Il a ensuite été moine dans le désert de Judée, et maintenant il est par ici.
Mais il n'a jamais cessé de faire de la photo. Il publie aussi des livres.
son site : www.photo-frerejean.com

Il a fondé une association d'artistes chrétiens :
La FRATERNITÉ SAINT MARTIN est une association culturelle chrétienne, à but non lucratif, soumise à la loi 1901. Elle regroupe des artistes qui aspirent à témoigner de leur foi par un art, un art de vivre.

Sa devise: “Réinventer la splendeur du simple sans trahir la sagesse des Anciens”.

ELLE A POUR BUTS DE :

* Raviver le sens du Sacré dans le respect de la Tradition chrétienne et dans l’esprit des Pères de l’Eglise.
* Susciter l’expression artistique ou manuelle par des oeuvres ou techniques contemporaines.
* Vivre la réalité du Sacré dans le quotidien.

La FRATERNITÉ SAINT MARTIN, fut fondée par le Frère Jean, moine orthodoxe, en 1993.
Elle regroupe toutes les personnes qui souhaitent vivre et partager la réalité du Sacré, ou qui désirent témoigner de l’éternelle Beauté par un art.

Le Sacré prédispose l’homme à accueillir la Présence divine, il obéit à des Lois immuables et à une Tradition vivante.
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réinventer la splendeur du simple

Message par Fée Violine le Mar 9 Déc 2008 - 9:38

Quelques détails sur le frère Jean, alias Gérard Belin, d'Alès.
Il s'est converti à 33 ans, il en a maintenant 60, et une belle barbe blanche.
Il raconte sa conversion au mont Athos:
"Je suis descendu dans une crypte et j'ai vu tous ces crânes de moines posés sur une étagère. J'ai eu un choc : un jour, moi le bon vivant, je vais mourir... En sortant de la crypte, un moine m'a montré ses icônes tout en chantant. Je n'ai pas compris les paroles, mais j'ai compris que j'étais mort à un langage et né au langage du coeur..."

Depuis 1996, frère Jean et frère Léon se consacrent au jardinage, à l'art (photo, calligraphie) et à la prière, dans leur monastère (une ancienne ferme fortifiée qu'ils ont retapée eux-mêmes), le skite Sainte-Foy, à St Julien des Points (c'est en Lozère, juste à la limite du Gard), dans les Cévennes. Skite signifie monastère en grec.

Il y a quelques années, j'ai rencontré le frère Jean à une réunion ACATconsacrée aux droits de l'homme. L'ACAT étant une association oecuménique, nous avions rassemblé des intervenants de trois confessions chrétiennes : Mgr Le Gall, évêque de Mende; Annie Brunel, pasteure protestante des Cévennes (une personne formidable, malheureusement décédée depuis); et frère Jean. Le dialogue entre ces trois personnes était d'une grande qualité.
A cette occasion, j'avais un peu parlé avec le frère Jean. Il m'avait dit, entre autres, qu'avant de se faire moine orthodoxe, il avait cherché chez les catholiques, mais l'ordre où il pensait entrer voulait l'obliger à détruire toutes ses oeuvres avant d'entrer chez eux. Il n'a pas voulu faire ça et il a cherché ailleurs. Il n'a pas voulu me dire quel ordre c'était!
Il fait toujours des photos, qui sont très belles.
Fée Violine
moderateur
moderateur

Message par Invité le Mar 9 Déc 2008 - 13:22

Je suis passé par là, il y a trois ans, …toc, toc, toc, rien pas de réponse, personne ? dommage.
Je saute du coq-à-l'âne, j’ai rencontré cette année, un moine orthodoxe dans l’Aude, né breton et catholique, il étudia au Maroc dans une madrasa avant de devenir orthodoxe et moine, étonnant parcours….. Plus cohérant qu’il n’y parait.
Invité
Invité

Message par Fée Violine le Mar 9 Déc 2008 - 14:22

Comme ils ne sont que deux, je suppose qu'il n'y a pas toujours quelqu'un dans leur monastère ! Je n'y suis jamais allée mais ça a l'air d'un bel endroit.
Oui, sinon, c'est vrai que certaines personnes suivent des itinéraires mouvementés. Chacun suit son chemin !
Fée Violine
moderateur
moderateur

réponse

Message par Fr Jean le Jeu 28 Jan 2010 - 17:51

Merci pour vos remarques sur le skite sainte Foy
En Christ
Fr Jean/
Fr Jean
Invité