MARTHE ET MARIE

Missions africaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Missions africaines

Message par Fée Violine le Jeu 3 Jan 2008 - 20:39

Il y a quelques années, un article dans le journal local demandait des livres pour un séminaire de Côte d'Ivoire. J'ai rempli un carton de livres de spiritualité, je l'ai expédié, et depuis, je reçois chaque année des nouvelles de ce séminaire. C'est toujours très intéressant, et j'aimerais que nous, chrétiens d'Europe, nous ayons autant de ferveur que ces Africains.

Je viens de recevoir une circulaire du prêtre français qui s'occupe de ce séminaire. Voici ce qu'il dit (il écrit le 1er décembre):

Chers parents et amis,

(...) Bonne et sainte année. Quelle qu'elle soit, soyons heureux de la vivre sous le regard de Dieu, malgré nos peines et nos misères. Que nous réserve cette année ? C'est le secret de Dieu. Pour la Côte d'Ivoire un petit espoir naît. Qu'il se conforte chaque jour. Il y a ce qu'en disent les journaux et ce que vivent les gens sur place : ce n'est pas toujours la même chose.

Cette année nous n'avons que 26 séminaristes, pour nous c'est un petit nombre. Les correcteurs du test d'entrée se sont montrés très sévères, peut-être trop sévères. La note 11 de moyenne a été exigée. Les correcteurs seront sans doute un peu moins sévères l'an prochain. Cependant ce qui fait ma joie c'est de savoir que parmi ces 26 il y a 12 futurs Missions Africaines. C'est la première fois que les Missions Africaines envoient chez nous leurs candidats. 7 sont ivoiriens, 3 béninois et 2 togolais.

Lors du questionnaire détaillé que chaque candidat remplit à la rentrée pour mieux se faire connaître ainsi que sa famille, car le milieu familial compte beaucoup, à la question : "Quels sont les souvenirs heureux que tu aimes te rappeler ?", voici régulièrement les réponses : mon baptême, ma confirmation, la réussite au bac. Quelle différence avec la France ! Il est vrai qu'ils ont, pour la plupart, été baptisés à l'âge de raison. Mais cela exprime une proximité avec le surnaturel, avec le divin. Et l'on comprend mieux, par la suite, que Dieu puisse leur parler au coeur pendant l'oraison ou l'adoration.
Avec ces jeunes, je me trouve très à l'aise car ils sont proches de nous et on sent qu'ils ont une forte envie d'apprendre et d'évoluer. Je les confie à vos prières, certains sont passés par bien des problèmes de famille, d'abandon parfois de la part du papa ou de la maman.

(...)

Du 8 au 16 décembre tous nos jeunes vont partir en évangélisation, deux par deux, sans s'être choisis comme les disciples de Jésus. C'est une épreuve qui commence par une crainte et se termine toujours par une joie exubérante.
Ils partent d'abord par des moyens de locomotion : le "badian" voiture à 18 places, pour rejoindre les curés des paroisses ; mais après, c'est à pied qu'ils devront se rendre de village en village, parfois sous un soleil aride.
Il y aura aussi sans doute bien des imprévus quant au logement et à la nourriture.
Malgré tous nos efforts, à cause de la difficulté à communiquer, parfois la nouvelle n'est pas parvenue au village. Heureusement l'hospitalité africaine est légendaire. Mais ils savent qu'ils vont vers des ethnies différentes des leurs, où les chrétiens sont très peu nombreux. Mais heureusement ce ne sont pas des rationalistes fermés au divin.
Nos jeunes devront réunir les communautés villageoises, chrétiennes ou non, le soir après 20 heures sous l'arbre à palabre et là ils témoigneront de leur foi, parfois jusqu'à minuit et même au-delà.
Chaque jour ils font un village. Parfois l'assemblée pourra être nombreuse, d'autres fois minime.


Père Paul Pageaud, séminaire sainte Thérèse, BP 47 Issa, Côte d'Ivoire.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions africaines

Message par Joss le Ven 4 Jan 2008 - 12:30

Dominique a écrit:

Cette année nous n'avons que 26 séminaristes, pour nous c'est un petit nombre.

D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a eu une sule ordination au Quebec

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum