MARTHE ET MARIE

BRICE HORTEFEUX écrit aux évêques

Aller en bas

BRICE HORTEFEUX écrit aux évêques

Message par Joss le Dim 16 Déc 2007 - 12:09



jeudi 13 décembre 2007, mis à jour à 17:00

Brice Hortefeux écrit aux évêques pour défendre sa politique

Reuters

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, a écrit aux évêques de France pour défendre sa politique d'immigration, critiquée par nombre d'entre eux lors de la récente polémique sur les tests ADN.

Dans sa lettre, publiée jeudi par le journal La Croix, il se dit sensible à l'intérêt dont témoigne l'Eglise de France envers les questions d'immigration, mais l'invite à s'exprimer
"en toute connaissance de cause"
.

Alors que le président Nicolas Sarkozy doit effectuer une visite officielle au Vatican le 20 décembre, Brice Hortefeux considère qu
'"une générosité hâtive peut être lourde de conséquences" et que "la clandestinité est une voie sans issue."

Le ministre reconnait que la situation de nombreux immigrés est
"douloureuse" mais plaide pour la "clarté dans l'intérêt même des migrants."


"Pour que les réfugiés puissent être accueillis dignement, pour que les migrants légaux aient la capacité de s'intégrer à la communauté nationale, l'Etat doit conduire une politique d'immigration équilibrée et cohérente"
, dit-il.

Le ministre développe l'argument selon lequel les sans-papiers sont souvent la cible
"d'employeurs sans scrupules" après avoir été victimes de "passeurs sans vergogne."

"Ma responsabilité est de combattre les esclavagistes de notre temps"
, dit-il.

L'archevêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon, avait signé dans Le Monde une tribune dénonçant la "régression" que représentent à ses yeux les tests génétiques figurant dans la loi sur l'immigration adoptée par le Parlement le 23 octobre.

Au printemps 2006, la précédente loi sur l'immigration voulue par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait déjà donné lieu à des échanges tendus avec l'épiscopat, souligne La Croix.

20 Octobre 2007
Par Hippolyte Simon
Source : LE MONDE


Extrait : Le recours à des tests ADN pour les immigrés constituerait une régression inacceptable. Si le roi Salomon avait eu à sa disposition des tests ADN pour résoudre le problème qui lui était posé par les deux femmes - dont l'une avait étouffé son enfant dans la nuit -, son problème eût été simple. Mais le recours à cette facilité eût été profondément regrettable. L'humanité aurait perdu un grand exemple de sagesse. Sous son apparente brutalité, le jugement de Salomon a fait franchir à l'humanité un seuil de première importance. Il a fait apparaître clairement que, pour être mère, il ne suffit pas d'avoir donné la vie. C'est l'amour authentique et désintéressé qui fonde la maternité et la filiation humaines.

« Pour être mère, il ne suffit pas d’avoir donné la vie. Il faut aussi, et peut-être d’abord, être capable de dépasser ses sentiments immédiats et de se mettre au service de l’avenir de son enfant. Autrement dit, c’est l’amour authentique et désintéressé qui fonde la maternité et la filiation humaines » .

Monseigneur cite encore Marcel Pagnol, et cette belle réplique de César à Marius son fils : « les animaux aussi peuvent donner la vie. Mais le père, Marius, c’est celui qui aime ».

Mgr Simon le souligne justement : « ce qui est en jeu, pour les êtres humains, dans cet appel à »adopter« même les enfants nés de leur sang, c’est que la famille humaine n’est pas simplement une affaire d’engendrement. Son élément, au sens d’élément nourricier, est aussi et d’abord celui de la Parole librement engagée par l’homme et la femme qui l’ont fondée. Elle repose sur un pacte de confiance et d’amour » ?

On prend alors conscience des enjeux humains engagés par le recours à des tests ADN et de la signification existentielle possible de ces derniers. « Le recours à des tests ADN, au caractère scientifique de la preuve qu’ils établissent en matière de filiation, est toujours le signe que la confiance et l’amour ont disparu. Comme on l’a vu récemment, ces tests ont même la capacité, si j’ose dire, de faire parler les morts ! Mais, sans jeu de mots, qu’on le veuille ou non, cette parole reste une parole de mort ».

“En cas de malheur, car cette situation est un malheur, la Justice peut exiger par ce moyen matériel qu’un homme reconnaisse qu’il est le géniteur d’un enfant et qu’il remplace ses devoirs économiques envers celui-ci. Mais chacun comprend qu’une « paternité » établie de cette manière est bien pauvre.”

Au sujet du projet gouvernemental amendé de proposer à des migrants ce test, voici qu’écrit l’archevêque Simon : « Je ne sais pas combien d’abus cette disposition permettrait d’éviter. Mais je sais que ce serait à coup sûr une régression en deçà du seuil d’humanisation franchi grâce au jugement de Salomon. Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’ajouter du malheur au malheur ».GOLIAS
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BRICE HORTEFEUX écrit aux évêques

Message par christianc le Ven 7 Mar 2008 - 14:33

Oui il écrit, c'est normal qu'il expose son point de vue.. Mais c'est assez peu satisfaisant du point de vue de l'éthique..

Même si les gens tombent dans des filières de bandits sans scrupules, (que l'on n'attrape pas plus)

Est ce que c'est une réponse que de criminaliser des victimes, en sommes les ressortissants étrangers en situation irrégulière sont traités comme des criminels..(il y a eu un cas d'un enfant de 17 mois qui a été mis en prison avec sa mère.. )

Les droits minimum de l'accusé (la présomption d'innocence) ne sont pas respectés.. Et le fonctionnement des Centre de Regroupement est plus qu'opaque ..

Ce qui fait qu'en fait ils sont "deux fois victimes", victimes des trafiquants et victimes de la politique de l'Etat.


Et .. Si l'on suit cet "excellent ministre" ils devraient se sentir coupable. "L'abus est le seul crime dont la victime se sent coupable"..


Une atteinte profonde à la dignité humaine..
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum